
Si vous n'êtes pas un aquariophile professionnel, ou même un débutant, le tétra est un excellent choix pour votre aquarium. Ce poisson ne nécessite aucun soin particulier ni conditions climatiques spécifiques.
Le tétra noir se rencontre à l'état sauvage. Cette espèce est présente au large des côtes d'Amérique du Sud. Elle vit au Paraguay et au Brésil.
À quoi ressemble le tétra commun ?

Si vous regardez une photo de tétras, vous pouvez clairement voir que la première rayure traverse l'œil du poisson, la deuxième se situe près des branchies et la troisième part de la nageoire dorsale. Pour conserver cette couleur foncée des rayures, le poisson doit être conservé dans un endroit sombreÀ la lumière, la couleur s'estompe et devient argentée.
- Le tétra noir est petit. En aquarium, il ne dépasse pas 4 cm. À l'état sauvage, il atteint 6 cm.
- Les yeux du poisson sont jaunes.
- Le tétra vit en aquarium pendant 3 à 4 ans maximum.

Par la couleur du poisson Il est facile de distinguer les hommes des femmesLe mâle arbore une coloration vive, avec des lignes noires bien définies. La coloration de la femelle est pâle et délavée. La nageoire dorsale permet également de différencier les sexes : son extrémité est arrondie chez la femelle, tandis que celle du mâle est pointue. La femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Soins et entretien des tétras en aquarium
Le tétra noir est plutôt paisible. Cependant, il est préférable de le maintenir dans un aquarium sans ses congénères à voile, car le tétra noir peut leur mordre la queue.
Ce poisson aime nager en banc. Il est essentiel de lui fournir suffisamment d'espace pour évoluer dans les couches intermédiaires de l'aquarium. Si son habitat est restreint, le tétra se cachera constamment parmi la végétation et ne sera visible qu'au moment du repas.
Conditions favorables à l'élevage de tétras dans un aquarium domestique
Pour que les poissons puissent bénéficier de soins appropriés, un certain nombre de conditions doivent être remplies.




Il ne devrait pas y avoir un seul tétra dans l'aquarium, mais un banc de 6 à 8 poissons.
- Le volume du réservoir doit être d'au moins 80 litres.
- Utilisez impérativement du sable de rivière grossier pour le sol.
- Le fond de l'aquarium doit être entièrement densément planté. Un entretien adéquat des algues est essentiel.
- Les poissons préfèrent les eaux chaudes. La température ne doit pas descendre en dessous de +22 à +26 °C.
- La dureté de l'eau ne doit pas dépasser 20.
- Changez l'eau de l'aquarium au moins une à deux fois par semaine. Laissez-la se stabiliser. Il n'est pas nécessaire de changer toute l'eau ; ajoutez simplement de l'eau propre de temps en temps.
- Outre les tétras, d'autres poissons d'aquarium peuvent cohabiter dans le même bac. Les tétras s'entendent bien avec les guppys, les porte-épées, les mollys et les ancistrus.
Les éleveurs ont développé une nouvelle variété de tétra : le caramel. Ce poisson possède une coloration unique, créée artificiellement.Les caramels existent en bleu, rouge et jaune. Cependant, sachez que la couleur s'estompe au bout de six mois environ.
Reproduction des tétras dans un aquarium
Le tétra noir atteint sa maturité sexuelle adulte entre 8 et 12 mois.
Pour assurer des conditions de reproduction optimales, les tétras doivent bénéficier d'un environnement confortable. La reproduction aura lieu si les règles suivantes sont respectées.
- La couche d'eau ne mesure pas moins de 25 cm.
- La température devrait être augmentée à 26–28°C.
- L'eau de l'aquarium doit être douce et bien oxygénée.
- Pour éviter que les parents ne détruisent les œufs pendant la reproduction, il est conseillé de placer un filet spécial au fond de l'aquarium. Vous pouvez également planter le fond avec des plantes à croissance dense.
- Pour la reproduction, il vous faut utiliser un couple de poissons ou un banc.
- Deux semaines avant la ponte, les mâles et les femelles doivent être séparés et maintenus dans des aquariums distincts. Durant cette période, ils doivent être nourris abondamment avec des proies vivantes.
- On place d'abord le mâle sur le lieu de frai, puis, trois heures plus tard, la femelle.
Si vous avez un aquarium chez vous et que vous aimez les poissons, et pourtant Je ne sais pas quel type choisir Le tétra commun est parfait pour cette occasion. Adoptez-en un, vous ne le regretterez pas.
Il ne devrait pas y avoir un seul tétra dans l'aquarium, mais un banc de 6 à 8 poissons.

