
Contenu
Qu'est-ce qu'un barbeau et où vit-il ?
Ce poisson d'eau douce vit à l'état sauvage dans les plans d'eau d'Afrique, d'Inde, de Chine et d'IndonésieOn connaît plusieurs dizaines d'espèces différentes de ces créatures, et certaines d'entre elles vivent dans les rivières de notre pays.
Le barbeau est un semi-prédateur de la famille des carpes. Bien qu'il ne soit que partiellement prédateur, s'il capture un petit poisson, il ne s'arrêtera pas avant de l'avoir entièrement dévoré. Par conséquent, la compatibilité de ces espèces mérite une discussion à part entière.
Dans la nature, cette espèce est de grande taille et sa chair est savoureuse. En aquarium, elle est assez petite, atteignant 9 à 12 cm pour les plus grands individus, la taille moyenne se situant entre 4 et 8 cm.
Ce sont des poissons vivant en bancs et qui se sentent très à l'aise. en compagnie de 6 à 8 amisEnsuite, ils s'en prennent rarement aux autres, préférant se quereller au sein du banc. Un poisson solitaire peut se montrer excessivement agressif envers ses voisins. À l'inverse, si le banc est trop important, il commence à terroriser les autres habitants de l'aquarium, s'appropriant un territoire.
Certaines espèces de ces poissons sont plus agressives que d'autres, il est donc important de bien comprendre les principales et les plus courantes variétés de barbus.
barbe de Sumatra

C'est l'une des variétés les plus fougueuses et agressives. Elle ne manque jamais une occasion de s'accrocher aux longues nageoires de ses voisins à voile.
Barbe cerise ou rubis
Originaires de Ceylan, ces poissons mesurent de 5 à 6 cm de long, sont de couleur cerise et présentent une bande sombre qui parcourt tout leur corps. Leurs flancs sont plats et leur corps est allongé.
Barbe verte
Originaire de Chine et du Vietnam, cette espèce est légèrement plus grande que les précédentes, atteignant 10 cm. Une sous-espèce, le barbeau de Schubert, est répandue en Amérique. Ces poissons sont très faciles d'entretien et sont les plus calmes et les plus paisibles de toute l'espèce.
Elles présentent une coloration intéressante, qui s'intensifie lorsqu'elles sont exposées aux rayons ultraviolets.
Everett
Ces poissons sont également appelés barbus clowns en raison de leur coloration vive et tachetée. À l'état sauvage, ils vivent en Asie du Sud-Est. Ils peuvent atteindre 12 cm de long. Ils sont par ailleurs assez compatibles avec d'autres espèces de poissons.
Barbe de feu
Originaires d'Inde, ces poissons d'eau douce atteignent 14 cm à l'état sauvage, mais sont plus petits en aquarium (environ 8 cm). Ils doivent leur nom à la coloration du mâle pendant la période de frai : son dos est bleu-vert tandis que ses flancs deviennent rouge vif.
Barbe noire
Originaire des eaux sri-lankaises, ce poisson possède une coloration unique, fortement influencée par son environnement. Dans un aquarium peu planté, il est presque invisible et sa couleur est pâle. En revanche, en présence d'une végétation abondante, les rayures noires de son corps s'intensifient et les zones claires entre elles prennent une teinte rubis.
Oligolepis
Petits poissons de 4 à 5 cm de long, originaires des îles d'Indonésie. Leur couleur varie selon la lumière : leurs écailles nacrées et leurs nageoires rougeâtres transparentes bordées de noir paraissent plus éclatantes sous la lumière.
barbes doublées
On l'appelle aussi poisson rayé en raison des rayures horizontales qui ornent son corps. Originaire d'Asie du Sud-Est, il mesure entre 7 et 9 cm de long. Poisson paisible, il s'entend bien avec les autres poissons calmes de l'aquarium.
Papillon
Cette espèce de barbeau possède un corps long et allongé, un dos brun, un ventre blanchâtre et plusieurs grandes taches noires. C'est un petit poisson, ne dépassant pas 4 cm.
Barylioides barbus
Espèce paisible d'Afrique de l'Est, elle atteint environ 5 cm de hauteur. Son corps est rougeâtre et allongé, orné d'étroites rayures verticales noires.
Barbus filamentosus
Ces poissons, originaires du Sri Lanka, peuvent atteindre 15 cm de hauteur. Ils possèdent une nageoire dorsale rouge et une tache noire et rouge caractéristique sur la queue. Cette espèce nécessite un aquarium d'au moins 200 litres.
Mutant
Espèce de barbeau rare et précieuse, elle se reproduit mal. Ses nageoires sont bordées de rouge et son corps est d'un vert vif et totalement lisse.
Règles générales de compatibilité
Plusieurs règles doivent être respectées dans un aquarium contenant des barbus et d'autres poissons. Les voici :
L'aquarium doit être grand, de préférence rectangulaire. Les barbus aiment s'ébattre et nager activement. Ils doivent avoir suffisamment d'espace pour nager, sinon ils deviendront territoriaux et se battront.
- L'aquarium doit comporter beaucoup de verdure et d'abris, afin que les voisins des barbus puissent se cacher s'ils deviennent trop gênants.
- Il est conseillé de maintenir ensemble plusieurs espèces différentes de ces poissons. Ainsi, ils passeront plus de temps à se disputer et n'auront que peu de temps à consacrer aux autres occupants de l'aquarium.
- Ne gardez pas de barbeaux avec des poissons vivipares. Ils poursuivront les alevins jusqu'à ce qu'ils aient tous été dévorés.
- Il devrait y avoir suffisamment de nourriture pour tous les poissons afin qu'ils n'aient pas à se battre pour elle.
- N'utilisez pas de nymphes à voile avec des barbes. C'est comme un chiffon rouge pour ces poissons énergiques et agités.
- Il est également déconseillé de maintenir des poissons lents avec eux. Leurs barbes risquent de leur mordiller les nageoires.
- Les petits poissons et les crevettes auront également du mal à survivre parmi les barbelés. Ils risquent fort d'être mangés.
En respectant ces règles générales de compatibilité, vous pouvez espérer une cohabitation paisible et sans conflit entre les barbus et les autres poissons de l'aquarium. Examinons maintenant plus en détail la cohabitation avec d'autres espèces.
Bonne compatibilité
Botia
La loche-clown est un poisson non agressif et rapide qui n'apprécie guère les longues nageoires. Ces poissons se ressemblent à bien des égards et cohabitent donc généralement bien. Attention cependant : il ne faut pas maintenir la loche-clown seule, car elle deviendrait agressive envers les autres poissons avec le temps.
Porte-épées

Danio Rerio
Les danikas sont des poissons actifs et rapides, toujours en mouvement. Ils vivent en bancs et vaquent à leurs occupations. Dépourvus de longues nageoires, ils ne gênent en rien leurs voisins, ce qui leur permet de coexister pacifiquement.
Poisson-chat
Les poissons vivent à différents niveaux de l'aquarium. Les silures vivent au fond et n'ont rien à envier à ceux qui se trouvent dans les couches supérieures et moyennes de l'eau. Les barbus et les silures ne s'affrontent généralement pas.
Gourami
Une combinaison plutôt intéressante. Le gourami est un poisson assez calme mais actif, et de taille respectable.
Barbes de différentes espèces
Les différentes espèces de barbeaux cohabitent généralement bien entre elles. Par exemple, le barbeau de Sumatra et le barbeau rouge ou le barbeau cerise. Le barbeau de Strauss, le plus paisible de cette famille, s'entend bien avec tous les types de barbeaux.
On peut faire cohabiter des platys avec des barbus, mais il est important de se rappeler que ces poissons sont vivipares et que leurs alevins seront immédiatement mangés.
Mauvaise compatibilité
Les poissons-anges. Ils ne font pas bon ménage. Les poissons-anges sont lents et leurs grandes nageoires les rendent vulnérables aux mordillements. De leur côté, ils sont irrités par l'agitation et les sauts brusques des poissons-anges.
- Les combattants. Ce ne sont certainement pas des poissons à garder en colocation. Les combattants sont naturellement vifs et possèdent de très longues et magnifiques nageoires et queues.
- Les guppys. Ils ne s'entendront pas non plus. Les guppys ont de longues nageoires, et ces parasites ne s'arrêteront pas tant qu'ils ne les auront pas mordues, ce qui pourrait entraîner la mort des poissons.
- Les Laliuses. Les Laliuses sont des poissons sédentaires et très timides, constamment terrorisés par des barbeaux agités.
- Astronotus. L'Astronotus, grand, intelligent et agressif, sera un très mauvais voisin pour un barbeau.
- Les cichlidés. Ici, même les plus petits nuisibles trouveront leur compte, car les cichlidés sont des poissons très intelligents et de redoutables prédateurs. Bien que certains soient des semi-prédateurs, ce ne sont pas de véritables prédateurs.
Il s'avère que les barbeaux peuvent cohabiter avec d'autres espèces, mais cela doit se faire avec précaution, en respectant toutes les conditions nécessaires. Le barbeau de Sumatra est le plus difficile à faire cohabiter, tandis que le barbeau de Schubert est le voisin le plus tolérant.
L'aquarium doit être grand, de préférence rectangulaire. Les barbus aiment s'ébattre et nager activement. Ils doivent avoir suffisamment d'espace pour nager, sinon ils deviendront territoriaux et se battront.
Les poissons-anges. Ils ne font pas bon ménage. Les poissons-anges sont lents et leurs grandes nageoires les rendent vulnérables aux mordillements. De leur côté, ils sont irrités par l'agitation et les sauts brusques des poissons-anges.

