
L’Asie du Sud-Est est considérée comme le berceau de ces espèces. Elles vivent dans les eaux chaudes, douces et stagnantes ou à courant lent de Thaïlande, du Vietnam, des îles indonésiennes et de la péninsule malienne.
La coloration des poissons betta d'aquarium est variée et intéressante. Ils se présentent sous différentes formes. monochrome, bicolore et multicoloreLeur coloration comprend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et leurs nuances. La coloration des mâles est beaucoup plus vive que celle des femelles.
Variétés et description
Le poisson combattant appartient à la famille des macropodes et utilise également l'air atmosphérique pour respirer.
Le corps du betta est comprimé latéralement et légèrement allongé, de forme ovale. Ces poissons sont généralement de petite taille : les mâles mesurent environ 5 cm de long, tandis que les femelles mesurent 4 cm. Cependant, certains individus peuvent atteindre 10 cm. Les nageoires dorsale et caudale sont arrondies, tandis que les nageoires pectorales sont pointues. Les mâles ont des nageoires plus longues que les femelles.
Ce poisson combattant vit environ trois ans.
Actuellement, les éleveurs ont développé environ 700 espèces de bettas. Selon la forme de leurs nageoires et leur taille, sont divisées en plusieurs types :
à queue en croissant;
- voiles à queue ;
- à queue couronnée;
- à double queue;
- à queue ronde;
- à queue delta ;
- queue en brosse;
- à queue en drapeau;
- affiche;
- royal.
Contenu
Le poisson betta est très facile à entretenir. Si vous n'avez qu'un seul poisson betta, vous pouvez contiennent même dans un bocal de trois litresCependant, maintenir ce poisson uniquement avec des mâles ou en couple avec d'autres espèces de poissons peut poser problème, car les mâles sont très agressifs.
Il est préférable de maintenir deux mâles dans un grand aquarium allongé afin qu'ils puissent partager un territoire. Une autre option consiste à les maintenir séparément : divisez l'aquarium en plusieurs compartiments à l'aide de vitres et placez un mâle dans chaque compartiment.
Lors du changement d'eau de l'aquarium ou lorsqu'une femelle apparaît, les mâles peuvent connaître une poussée d'agressivité.
Si vous ajoutez un autre poisson à nageoires voilées à l'aquarium d'un betta, celui-ci s'arrachera toutes ses nageoires. Pour une cohabitation harmonieuse, il est préférable d'opter pour des poissons plus grands et plus agiles, à nageoires courtes (comme les barbus, les danios, etc.).
La température de l'eau de l'aquarium doit être de 26 à 28 °C, car le betta est un poisson tropical. Pour s'assurer qu'elle est accès à l'air atmosphériqueAucune végétation flottante ne doit se trouver à la surface de l'eau. L'aquarium doit recevoir au moins plusieurs heures d'ensoleillement par jour.
Le coq n'est pas difficile en matière de nourriture, il peut manger :
- aliments vivants et congelés ;
- sec et industriel.
Mais leur nourriture préférée est constituée de vers de vase. Dans les aquariums, ils adorent chasser les petits escargots et peuvent même arracher les antennes des plus gros.
Quelle est la durée de vie d'un poisson betta et comment se reproduit-il ?

Ils atteignent leur maturité très rapidement, la maturité sexuelle étant atteinte en quatre mois. Toutefois, pour assurer une reproduction réussie de ces poissons, il convient de sélectionner un jeune couple âgé de 7 à 8 mois.
Lorsqu'un coq mâle s'accouple à plusieurs reprises, ses nageoires s'allongent. Une poule peut rencontrer des problèmes de reproduction si elle n'a pas pondu d'œufs depuis longtemps. Avec le temps, les œufs dégénèrent et l'orifice génital de la femelle se bouche.
Si vous souhaitez obtenir des petits à partir d'un couple de combattants, il faut les séparer de l'aquarium commun. dans un aquarium de reproduction séparéBien qu'elles soient capables de construire un nid en général, un aquarium peu profond et transparent d'une capacité de 5 litres et d'une profondeur de 15 cm convient parfaitement à la reproduction. Il est conseillé d'y ajouter de nombreuses plantes afin qu'elles puissent y construire un nid et que la femelle puisse s'y cacher du mâle. En revanche, aucun substrat n'est nécessaire dans ce type d'aquarium.
La température de l'aquarium de reproduction doit être d'environ 30 °C et l'eau doit être fraîche ; cela favorise la ponte. Avant la ponte, il est conseillé de nourrir le couple de bettas avec une variété de proies vivantes. Un éclairage intense et une bonne aération ne sont pas nécessaires dans ce type d'aquarium, car ils perturbent la formation du nid.
On place d'abord le mâle dans le bassin de ponte, où il construit un nid de bulles d'air qui ne se rompent pas grâce à sa salive. Ensuite (environ un jour plus tard), on ajoute la femelle au mâle.
Les bettas se reproduisent généralement tous les deux ou trois jours. Si la ponte n'a pas lieu pendant plus d'une semaine, il convient de remplacer la femelle. Si le mâle devient très agressif, il faut également le remplacer.
Lors de la ponte, le mâle extrait plusieurs œufs de la femelle en la pinçant entre sa tête et sa queue. Il les féconde ensuite. Avant qu'ils ne tombent au fond de l'aquarium, le mâle les récupère et les dépose dans le nid. Le nombre d'œufs produits lors d'une ponte peut être de de 2 000 à 4 000 pièces.
Une fois la ponte terminée, la femelle est immédiatement retirée, sinon le mâle risque de devenir agressif. Le mâle prend soin des œufs et des larves : il retire les œufs morts, termine le nid et récupère les œufs tombés.












à queue en croissant;

