
Aménager un aquarium
Les poissons d'un noir profond de race pure exigent une eau parfaitement propre, dure et légèrement alcaline. Il est recommandé d'ajouter des morceaux de marbre à l'aquarium. Du gros sel ou du sel marin conviennent.

Chaque individu a besoin de 3 à 5 litres d'eau. Les mollys vivent naturellement sous les tropiques ; ces beautés exotiques apprécient donc la chaleur.
température idéale
Ils devront être soutenus. La température de l'eau dans l'aquarium est comprise entre 25 et 30 degrés.Il est important de fournir un éclairage vif, semblable à la lumière du soleil : les poissons adorent la lumière. L’idéal est de bénéficier d’au moins deux heures de lumière naturelle par jour, mais ce n’est pas indispensable.
Vous n'aurez pas à passer des jours à nettoyer le fond de l'aquarium : cette beauté exotique vit dans la couche supérieure de l'eau. Toutefois, il est préférable de choisir un substrat de couleur claire.
Parmi les plantes denses, celles aux couleurs vives sont les meilleures. On les plante en laissant un peu d'espace.
- Les mollys noirs préfèrent les cailloux, le bois flotté et les petites maisons pittoresques du fond.
Les poissons affectionnent les endroits isolés. Ils ont besoin d'intimité, et les cachettes artificielles sont un atout précieux.
Exigences relatives au contenu
Il est recommandé de couvrir l'aquarium par le dessus. La pureté de l'eau est une condition préalable. et sa saturation en oxygène. Cette dernière devra être mesurée quotidiennement à l'aide d'un compresseur.
Il faut changer régulièrement un quart de l'eau. Si cela n'est pas fait chaque semaine, Les habitants de l'aquarium sont exposés à un risque de toxicoseLes mollys deviendront léthargiques, vibreront sur place, plaqueront leurs nageoires contre leur corps et couleront au fond. Ces signes permettent de distinguer les individus malades des individus sains. Les poissons malades doivent être transférés dans un aquarium d'eau salée. La température de l'eau de l'aquarium principal doit être augmentée et une partie de l'eau doit être remplacée par de l'eau douce afin de préserver la santé des autres poissons.
Un nettoyage général doit être effectué toutes les six semaines.
- N'ajouter que de l'eau préalablement décantée et salée.
- Ajouter 3 g de sel par litre de liquide.
Les poissons préfèrent l'eau salée lorsqu'ils sont élevés en captivité. Ils tombent moins souvent malades et s'y sentent plus à l'aise. Le sel est également un excellent antiseptique.
Que donner à manger aux poissons ?
Les mollys mâles et femelles ne sont pas difficiles en matière de nourriture. Cependant, ils préfèrent les vers de vase, congelés ou vivants, les cyclopes ou les daphnies.
Cependant Pour une alimentation normale, les poissons ont besoin de Les compléments à base de plantes et les algues broyées servent à normaliser le métabolisme. Par conséquent, nourrir uniquement des vers de vase est un moyen sûr de tuer tous les poissons. Vous pouvez compléter leur alimentation avec de petites portions de légumes bouillis et hachés, de feuilles de laitue émincées et de feuilles de pissenlit.
Pour s'en sortir Les mollys noirs peuvent se passer longtemps de leurs friandises préférées.Mais même les pensionnaires d'aquarium les moins exigeants ne devraient pas être laissés affamés pendant plusieurs semaines. La faim comme la suralimentation sont extrêmement stressantes pour eux, et tous ne pourront pas s'en remettre.
Nuances du contenu
Ces poissons se distinguent par leur nature paisible et s'entendent bien avec les autres espècesIl est préférable de les maintenir en petits groupes à prédominance de femelles. Les mollys ont une particularité : ils peuvent changer de sexe. L’un des deux mâles de l’aquarium finit par devenir une femelle et se reproduit. Si leur population est insuffisante, on les croise avec des guppys, voire des porte-épées. Les hybrides obtenus sont souvent fascinants.
On peut déceler une reproduction imminente grâce aux changements de comportement de la femelle.
- Elle recherche la solitude, se cachant sous les pierres et les souches.
- Le ventre du poisson s'arrondit visiblement.
Si ces signes apparaissent, le molly doit être placé dans un petit aquarium de 4 à 5 litres avec un éclairage constant 24 heures sur 24 et une eau régulièrement changée.
Reproduction des poissons
La reproduction commenceLorsque le poisson atteint l'âge de six mois, il est préférable d'attendre plutôt que de précipiter les choses : les alevins seront plus robustes et en meilleure santé. Une femelle molly gestante préfère un aquarium densément planté, rempli d'eau salée chauffée entre 28 et 30 °C. Il est important de manipuler la femelle, dont le ventre est assez volumineux, avec précaution afin d'éviter une mise bas prématurée et la mort des alevins.




Mieux transplanter la « future mère » dans quelques jours Jusqu'à la date de mise bas prévue. Une cage trop petite engendre du stress. Par conséquent, la mise bas commence prématurément, et les alevins, voire la mère molly, meurent. Les poissons vivipares ne pondent pas d'œufs. Ils donnent naissance à des alevins viables.
Pendant la période de développement des alevins, qui dure un peu plus d'un mois, la femelle molly est nourrie abondamment et avec une alimentation variée. Après l'éclosion des alevins, elle est remise dans l'aquarium principal.
Soins aux alevins
alevins de mollys à petites nageoires 
Eau lorsqu'on garde les bébés séparément Leur nourriture est changée régulièrement et les alevins sont nourris de daphnies, de cyclopes et de rotifères réduits en farine. Au bout d'un mois, les alevins de molly adultes sont séparés par paires et placés dans des aquariums individuels.
Choisir ses voisins
Les poissons molly sont paisibles et calmes. Mais Si nécessaire, ils peuvent se défendre eux-mêmesOn maintient généralement jusqu'à 15 individus dans un même aquarium. Ils cohabitent généralement bien. En cas de pénurie de femelles, de nourriture et de territoire, des combats éclatent entre les mâles mollys noirs (Sphenops mollys).
Prévenir la rivalité est facile : des conditions doivent être créées Pour une vie paisible des poissons, le ratio idéal de femelles à mâles est de 3 pour 1. La taille permet de distinguer les mâles des femelles. Si toutes les conditions sont réunies, mais que le mâle agressif reste agité, il est placé dans un aquarium séparé pendant quelques jours, en modifiant l'aménagement de l'aquarium principal durant son absence. De retour dans ce nouvel environnement, le molly mâle, auparavant querelleur, se comporte paisiblement.
De la part des voisins Il est recommandé de sélectionner des individus de taille similaire.Pour éviter tout conflit, les mollys noirs ne cohabitent pas avec certaines espèces de barbeaux. Un individu agressif qui s'en prend constamment à ces beautés tropicales s'expose à une riposte appropriée. Cependant, la confrontation peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, pour certains individus.
La nature paisible rend les mollies vulnérable aux habitants prédateurs de l'aquariumIl est donc déconseillé de les maintenir avec des cichlidés. Les mollys lyra ne doivent pas être maintenus avec des carpes koï, des poissons rouges, des crabes ou des crevettes.
Beautés exotiques Bien entretenus, ils sont joueurs et actifs.Leurs habitudes sont fascinantes à observer. Pour ceux qui souhaitent s'essayer à l'élevage en aquarium, les mollys sont un excellent choix.
Parmi les plantes denses, celles aux couleurs vives sont les meilleures. On les plante en laissant un peu d'espace.
Un nettoyage général doit être effectué toutes les six semaines.
On peut déceler une reproduction imminente grâce aux changements de comportement de la femelle.

