
Un peu d'histoire
Au début du XVIe siècle, les poissons rouges s'étaient répandus en Indochine et étaient devenus des animaux de compagnie très appréciés au Japon. Ces habitants exotiques des aquariums étaient plébiscités par les Japonais pour leur goût de la beauté et de l'harmonie.
À peu près à la même époque, des marchands néerlandais et portugais introduisirent également les poissons rouges en Europe. Au XVIIIe siècle, ces animaux de compagnie raffinés avaient acquis une grande popularité et se répandaient dans toute l'Europe.
Les routes caravanières reliaient l'Est et l'Ouest, l'Asie et l'Europe, et traversaient la Russie. La Route de la Soie a facilité les échanges actifs de marchandises entre les pays. Le fleuve coulait entre l'Orient et la Russie, charriant des friandises et des étoffes de soie orientales. Les poissons rouges, denrée rare et incroyablement coûteuse à l'époque, furent également bientôt introduits en Russie. Des chroniques mentionnant des présents exotiques remontent au XVe siècle, sous le règne de Vassili le Ténébreux. Ivan le Terrible reçut lui aussi des présents exquis de la part d'envoyés étrangers : des boules de verre contenant des poissons rouges furent rapportées d'outre-mer.
Au XVIIe siècle, sous le règne d'Alexis Mikhaïlovitch, des poissons rouges nageaient dans un vase exquis et ornaient le jardin de l'apothicaire. Ce précieux présent, offert par les Anglais, avait nécessité l'engagement d'éleveurs de poissons de cour spécialement chargés de prendre soin de ces animaux de compagnie hors du commun.
Sous le règne de Pierre Ier des bateaux exceptionnellement chers et à la mode avec des poissons exotiques Certains courtisans s'offraient des poissons rouges. En 1790, Grigori Potemkine organisa une soirée spéciale en l'honneur de Catherine II et y présenta des poissons rouges – une curiosité d'une valeur inestimable pour l'époque.
Les poissons rouges ont été introduits aux États-Unis entre 1874 et 1878 environ, et les spécimens importés ont constitué la base de la future collection de l'écloserie de l'État de Washington.
Variétés
Aquarium Les poissons rouges sont divisés en de nombreuses espècesLeur beauté singulière, leurs colorations variées (jaune, rouge, bordeaux, jaune-noir et autres nuances) et leurs formes étonnantes ravissent les aquariophiles et les passionnés de faune sauvage.
Wikipedia divise les poissons rouges en deux grandes variétés en fonction de la forme de leur corps :
- corps allongé
- corps court
Les scientifiques distinguent plusieurs espèces et sous-espèces de poissons rouges, notamment :
- papillon,
- queue en éventail,
- comète
- perle,
- télescope,
- voilequeue,
- pompon et bien d'autres.
Entretien et maintenance
Dans l'Antiquité, l'or Les poissons étaient gardés dans de petits étangs.Dans les étangs, on les encerclait et on les abritait dans de grandes cuves ou des tonneaux en bois. Plus tard, on recréa des milieux aquatiques plus exotiques : des bassins sphériques en argile, des vases en céramique ou en porcelaine. Naturellement, ces récipients et leurs habitants étaient destinés aux riches propriétaires et aux membres de la cour.
En 1369, l'empereur chinois Hong commanda la fabrication de cuves spéciales en porcelaine pour les clients désireux d'élever des lépismes chez eux. Ces récipients devinrent les premiers aquariums domestiques et furent appelés bassins à poissons, voire urnes à dragons pour les plus grands. Ces premiers aquariums étaient dotés de larges ouvertures, permettant ainsi aux visiteurs d'observer aisément le comportement de leurs pensionnaires.

Dans la vie moderne Les poissons rouges sont très répandus.Cette espèce, malgré son élégance, est peu exigeante et ne présente aucun défi majeur pour les aquariophiles modernes. Il n'est pas nécessaire de chauffer l'eau, mais une aération intensive est essentielle, surtout dans les petits aquariums. L'eau doit être régulièrement aérée et changée chaque semaine. Le gravier est idéal comme substrat, mais de petits cailloux conviennent également. Un éclairage trop intense est déconseillé. Un filtre biologique est indispensable et l'aquarium doit être maintenu dans un état de propreté irréprochable.
Aquarium Il est recommandé d'utiliser un grand volume, 80 à 100 litres ou plus.Cette espèce, originaire des milieux aquatiques naturels tels que les étangs et les bassins, nécessite un environnement adapté. Les pierres pointues et les morceaux de bois noueux sont à proscrire dans un aquarium conçu pour les poissons rouges, car ils peuvent les blesser. Rappelons que, comme les carassins, ces poissons aiment fouiller le substrat. Il est donc préférable d'utiliser des plantes à feuilles dures (comme les nénuphars, les sagittaires, les vallisnéries et les élodées), car ils risquent de les grignoter. Vous pouvez également ajouter à l'aquarium des plantes nutritives, telles que la wolffia, la riccia et la lentille d'eau, qui feront partie de leur alimentation.
Doré Les poissons sont lents et aveugles De ce fait, ils sont mal adaptés à la compétition, notamment en raison de leur inactivité lors de la recherche de nourriture. Il est préférable de maintenir des poissons rouges de la même espèce dans un aquarium. Certaines espèces d'aquarium (par exemple, les poissons-télesco et les voiliers) se portent mieux dans des aquariums nus, sans aucun décor.
Nutrition
Les poissons rouges ont un régime alimentaire très varié. Outre les plantes d'aquarium mentionnées précédemment, leur alimentation peut comprendre des feuilles d'ortie, de la laitue et de l'oseille. Parmi les aliments d'origine animale couramment utilisés, on trouve :
ver de sang,
- Artemia,
- tubifex,
- daphnie,
- ver de terre,
- rotifères et autres.
Bouillies bouillies et lavées sans sel - riz, millet, sarrasin et autres - Les habitants de l'aquarium mangent également volontiersVous pouvez utiliser du pain blanc, des morceaux de viande ou de foie, de la viande hachée et des fruits (oranges, kiwis). Les aliments secs conviennent également. Les alevins peuvent être nourris avec des aliments composés, des microvers et des artémias.
Évitez de suralimenter vos animaux d'aquarium pour qu'ils restent actifs et mobiles. La suralimentation peut entraîner l'obésité et des maladies chez les habitants de votre aquarium.
Science
Poisson rouge sur Wikipédia Le poisson rouge a été décrit en détail comme sujet d'étude scientifique et de création artistique. Il est bien connu qu'il a rendu de précieux services à la science russe moderne. Il a été utilisé dans la recherche scientifique comme animal de laboratoire et même pour étudier le comportement des poissons d'aquarium en apesanteur.
Vacances
En Iran, les poissons rouges servent de décoration pour les fêtes du Nouvel An. Le Nouvel An iranien, appelé Novruz, coïncide avec l'équinoxe de printemps.
Art

Artistes incarnent les images des poissons rougesIls peignent des cruches et des vases, de somptueux services de table, ainsi que des ustensiles de cuisine plus modestes, et ils ornent de ces motifs des miniatures à offrir, comme des tabatières et des boîtes laquées. Des contes, des histoires, des poèmes et des chansons sont écrits sur les poissons rouges ; l’un des contes poétiques les plus célèbres est celui d’A.S. Pouchkine.
Au XVIIe siècle, sous le règne d'Alexis Mikhaïlovitch, des poissons rouges nageaient dans un vase exquis et ornaient le jardin de l'apothicaire. Ce précieux présent, offert par les Anglais, avait nécessité l'engagement d'éleveurs de poissons de cour spécialement chargés de prendre soin de ces animaux de compagnie hors du commun.
ver de sang,

