Poissons d'aquarium : description, entretien et photos

Les Lyaliuses sont amicaux et timides.Petit poisson paisible aux couleurs vives, le rouget-barbet est l'un des poissons les plus appréciés des aquariophiles. Il embellit tout aquarium et s'adapte à tous les types d'eau. Son prix abordable, sa petite taille et sa facilité d'entretien permettent même aux aquariophiles débutants de l'élever sans difficulté.

Laliuses : photos, descriptions et espèces

Le pays d'origine de cette espèce de poisson d'aquarium est Bangladesh, Inde, PakistanOn les trouve actuellement en grand nombre dans les eaux de Colombie, des États-Unis et de Singapour.

Les poissons gélatineux vivent dans les lacs, les étangs, les canaux d'irrigation, les cours d'eau à faible courant et même les rizières. Omnivores, ils se nourrissent de plancton, d'alevins, d'insectes et de leurs larves. Ces poissons peuvent même chasser les insectes volant au-dessus de l'eau. Lorsqu'ils repèrent une proie, les poissons gélatineux s'arrêtent près de la surface et, dès qu'ils aperçoivent un insecte, ils le font tomber à l'eau en lui projetant un jet d'eau.

Les poissons gélatineux ont été introduits en Europe en 1869, où ils sont rapidement devenus des poissons d'aquarium populaires. Les importations à grande échelle de ces poissons par des entreprises allemandes n'ont débuté qu'en 1903.

Variétés

Existe plusieurs espèces de gobiesmais les plus populaires auprès des aquariophiles sont les suivants :

  1. Poisson d'aquarium laliusLe Neon Red est un poisson issu d'un élevage sélectif, reconnaissable à sa coloration rouge éclatante. Apprécié pour sa petite taille, son tempérament paisible, ses couleurs vives et sa facilité d'entretien, il mesure 6 à 7 cm de long, possède un corps ovale et une nageoire dorsale bleue. Ce poisson affectionne les milieux à végétation abondante et peut même cohabiter avec des espèces plus agressives.
  2. L'espèce cobalt est un poisson grégaire nain issu d'un élevage sélectif. Il ne mesure que 6 cm de long et possède un corps ovale comprimé latéralement. Les mâles ont un corps pointu. Ce poisson se distingue par sa coloration bleu cobalt irisée, dont la teinte peut varier selon l'éclairage. Les nageoires allongées des individus cobalt ressemblent à des fils. Il peut cohabiter avec diverses petites espèces de poissons dans le même aquarium.
  3. Le Colisa lalia (Lalius) est un très petit poisson, ne dépassant pas 5 à 6 cm de longueur. Les mâles sont plus grands, présentent une coloration bleue irisée et des nageoires dorsale et anale allongées. Les femelles ont des nageoires arrondies. Des rayures rouges et bleu-vert parcourent tout le corps, jusqu'aux nageoires. Ces rayures sont plus pâles chez les femelles que chez les mâles.

Dans des réservoirs artificiels avec des soins appropriés et de qualité Les laliuses vivent de 4 à 5 ans.

Caractéristiques de l'entretien et de la maintenance

Les laliuses préfèrent vivre près de la surface et peuvent être maintenues dans de petits aquariums. Un aquarium de 10 litres suffit pour un seul individu, mais pour un banc, un bassin artificiel d'environ 40 litres est préférable. Ce volume leur permet de se cacher plus facilement. Il est donc conseillé de prévoir des algues flottant à la surface pour que les poissons puissent s'y abriter. En principe, l'aquarium peut être entièrement planté.

Les poissons respirent l'oxygène atmosphérique.L'eau et l'air doivent donc être à la même température. Un écart de température important peut perturber leur système labyrinthique. La température idéale de l'eau se situe entre 23 et 28 degrés Celsius. L'aquarium doit être équipé d'un système de filtration, mais il faut éviter les courants forts, qui peuvent incommoder les poissons.

Cette espèce de poisson est très timide et n'apprécie ni l'agitation ni le bruit ; il est donc recommandé d'installer le bassin artificiel dans un endroit calme. Les mâles se battent constamment entre eux, il est donc préférable de maintenir un mâle et plusieurs femelles. Plusieurs mâles peuvent cohabiter, mais uniquement dans un grand aquarium planté.

Alimentation

Poisson d'aquarium laliusLes Lalius sont omnivoresOn peut donc les nourrir avec des aliments secs, congelés, artificiels et vivants. Comme ils se nourrissent en surface, les flocons constituent leur alimentation principale. On peut leur donner en complément des aliments vivants tels que des vers de vase, des artémias et des coréthrines.

Les poissons ont tendance à trop manger, ce qui peut entraîner l'obésité. Il ne faut pas les suralimenter et prévoir un jour de jeûne par semaine.

Hommes et femmes

Chez les goliaths, la taille des mâles et des femelles varie considérablement. Les mâles peuvent atteindre 7,5 à 9 cm, tandis que les femelles mesurent environ 1,5 à 9 cm. la longueur de la femelle ne dépasse pas 6 cmLes mâles arborent des couleurs vives et des rayures verticales bleues et rouges. Les femelles, quant à elles, possèdent des écailles d'un simple reflet argenté. Mâles et femelles se distinguent également par leurs nageoires : les mâles ont des nageoires anale et dorsale allongées, tandis que les femelles, plus timides, ont un abdomen plus rond.

Compatibilité

Les cichlidés goliath peuvent cohabiter avec d'autres poissons dans un même aquarium, mais avec certaines restrictions. Ce poisson étant plutôt timide, il est préférable de le maintenir comme espèce principale dans un petit aquarium. Les voisins les plus appréciés sont :

  • certaines espèces de barbeaux ;
  • analyse;
  • petites carpes et characins;
  • poisson arc-en-ciel;
  • certaines espèces de poissons-chats et de tétras.

Dans un grand bassin artificiel, on peut introduire des gouramis et d'autres espèces de poissons, notamment des cichlidés nains, dans l'aquarium des gouramis. Il convient d'être prudent lors du choix des compagnons de bassin pour les petits poissons, car des spécimens plus grands et agressifs pourraient les dévorer.

Il est préférable de ne pas maintenir les goliaths avec d'autres espèces de poissons labyrinthes. La proximité avec des bettas et des guppys mâles peut engendrer de l'agressivité et rendre les goliaths très craintifs. Lors de l'ajout de nouveaux compagnons d'aquarium, il est recommandé de choisir un aquarium relativement petit. planter densément avec diverses plantes.

Reproduction et propagation

Comment prendre soin d'un gouramiUne fois que les poissons-globes atteignent 4 à 5 cm de longueur, ils atteignent leur maturité sexuelle. Ils se reproduisent dans un aquarium séparé d'au moins 40 litres. Cet aquarium ne doit contenir que 15 cm d'eau afin d'assurer la survie des alevins pendant le développement de leur labyrinthe. Une eau douce au pH neutre est idéale. L'aquarium de ponte doit être agrémenté de plantes vivantes à petites feuilles. Pour purifier l'eau, il est recommandé d'y installer un petit filtre doux.

Malkam De l'air chaud et humide est nécessairePour cela, l'aquarium est recouvert d'une plaque de verre ou d'un film plastique. Sans cela, le développement de l'organe labyrinthique pourrait être beaucoup plus long.

Avant la ponte, le couple est nourri intensivement pendant un certain temps, puis séparé. Leur alimentation doit comprendre des proies vivantes et congelées. Une fois que la femelle a pris du poids, elle est déplacée. Au bout d'une semaine environ, elle devrait s'être acclimatée à son nouvel environnement, et le mâle peut alors être introduit. Il est préférable de procéder à cette introduction la nuit.

Lorsque les conditions sont favorables, le mâle commence à construire un nid, créant une structure de mousse à la surface de l'eau à l'aide de végétaux. Parallèlement, il tente activement d'attaquer la femelle. C'est pourquoi le bassin de ponte doit être équipé de végétation et de diverses cachettes.

L'agressivité envers la femelle disparaît une fois le nid terminé. La femelle prend immédiatement l'ascendant. Elle touche le mâle avec son museau, le caresse avec son ventre et nage sous le nid.

Comme tous les labyrinthes, Les laliuses pondent sous le nidÀ ce moment, le mâle enserre la femelle de son corps, la serrant légèrement. La fécondation commence simultanément. Au fur et à mesure que le processus progresse, les individus deviennent très léthargiques et finissent par se séparer. La femelle coule au fond et les œufs remontent vers le nid. Le mâle récupère et dépose les œufs qui n'atteignent pas le nid. La ponte se répète autant de fois que nécessaire jusqu'à épuisement complet des réserves de la femelle.

Une fois la ponte terminée, le mâle garde le nid. Il est préférable de retirer la femelle immédiatement. L'incubation dure environ 36 heures. Pendant ce temps, le nid s'affaisse progressivement et les alevins éclosent. Dès qu'ils commencent à nager, le mâle est retiré du bac de ponte.

Les alevins sont maintenus à la température requise et nourris de paramécies pendant les premiers jours. Après un certain temps, les alevins transfert aux artémias et aux microversIl faut nourrir les alevins plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que leur ventre soit visiblement plein. Il n'est pas rare que les alevins meurent de faim durant leurs premiers jours. Une fois qu'ils atteignent un centimètre de longueur, on peut leur donner des flocons.

Lorsqu'on élève des alevins, il est recommandé de veiller à ce qu'ils ne se mangent pas entre eux. Certains individus grandissent beaucoup plus vite que leurs congénères et peuvent manger les plus petits. Pour éviter cela, on trie les alevins par taille et on les place dans des aquariums séparés.

Maladies et prévention

Poissons LaliusesDes poissons peu exigeants peuvent tomber malades subitement et même mourir. De mauvaises conditions de vie, des situations stressantes et des erreurs d'alimentation peuvent nuire à la santé des habitants d'un aquarium.

Diverses bactéries nocives peuvent provoquer des maladies qui se manifestent par l'apparition de taches sur le corps du poisson. taches sombresOn observe une augmentation du volume de l'abdomen et des écoulements sanglants. La furonculose provoque un assombrissement et un rougissement des nageoires pectorales. Les espèces de Pseudomonas se caractérisent par un abdomen hypertrophié et des écailles friables.

Les maladies des poissons sont généralement traitées en augmentant la température de l'eau, en utilisant diverses solutions et des médicaments spéciaux. Un grand nombre de maladies des poissons peuvent être guéries grâce à… conditions de détention favorables aquarium. Cela comprend :

  • de l'eau correctement préparée;
  • nettoyage régulier ;
  • maintenir la température d'eau requise ;
  • bonne aération.

Une ration alimentaire complexe, qui comprendra minéraux et vitamines, augmentera l'immunité des poissons contre diverses maladies.

Leurs couleurs éclatantes, leur facilité d'entretien et leur reproduction aisée font des poissons rouges, cobalt et autres espèces très prisées en aquarium. En les plaçant aux côtés de compagnons d'aquarium aux couleurs variées, vous pourrez admirer la beauté et la vitalité captivantes de ces habitants de votre bassin artificiel.

gobies d'aquarium
Nourrir les gobiesSoins à apporter aux gouramisLes Laliuses sont amicaux et timides.Poisson d'aquarium laliusÀ quoi ressemble un lalius ?Description des poissons d'aquarium et des laliusContenu des elaliusesNourrir le gobieÀ quoi ressemble un poisson lalius ?Les Laliuses sont amicaux et timides.Lalius est un vétéran de l'élevage de poissons d'ornement.Comment prendre soin d'un gouramiL'élevage des gobiesPoissons dans un aquarium, laliuses

Commentaires