Verakol est un remède homéopathique utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux chez le chat. Ce médicament possède une composition complexe et présente de nombreux avantages, notamment l'absence de contre-indications et de restrictions d'âge, ainsi qu'une action rapide. Dans de rares cas de réactions d'hypersensibilité à Verakol, il convient d'interrompre le traitement et de consulter un vétérinaire afin d'adapter la posologie.
Formulaire de composition et de libération
Le médicament homéopathique Verakol contient tout un ensemble de composants :
- Arsenic blanc. Aux doses homéopathiques, cette substance toxique a un effet thérapeutique. Son utilisation contribue à éliminer la microflore pathogène et à renforcer la résistance de l'organisme aux influences environnementales négatives.
- Melon amer. Cette substance possède des propriétés antispasmodiques et analgésiques. Elle aide l'organisme à lutter contre les effets des toxines et forme un film protecteur sur la muqueuse intestinale, prévenant ainsi les irritations.
- Extrait de rhodophylle pelté. Cette substance naturelle favorise une digestion normale. Elle combat efficacement la diarrhée chronique. Elle stimule la cicatrisation des ulcères de la muqueuse intestinale.
- Hellébore blanc. Cet extrait de plante soulage les spasmes, normalise le péristaltisme intestinal et élimine les nausées et les vomissements chez les animaux. Il réduit également la salivation excessive.
Cette composition complexe détermine l'action polyvalente du Verakol.
Ce médicament élimine la diarrhée, les vomissements et autres symptômes de troubles digestifs. Il répare la muqueuse intestinale endommagée et prévient les infections.
Les composants du médicament n'ont pas d'effet irritant.
Un autre avantage est que Verakol convient à une utilisation à long terme, car aucun de ses composants ne peut engendrer de dépendance.
Disponible sous les formes suivantes :
- Solution injectable. Utilisée sous cette forme, la molécule pénètre immédiatement dans la circulation sanguine, puis est transportée jusqu'au site de l'inflammation ou du spasme. La solution est vendue en flacons de verre d'une contenance de 10 à 100 millilitres.
- Gouttes pour administration orale. Ce mode de libération est préférable pour les propriétaires qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas faire d'injection à leur animal.
- Solution pour administration orale. Il est conditionné dans des flacons en polymère munis d'une pipette compte-gouttes pour un dosage plus pratique du médicament.
- Comprimés pour. Ce dosage est conditionné en pots polymères de 50 unités.
Prescription du médicament
L'utilisation du médicament homéopathique Verakol est indiquée pour les maladies suivantes chez les chats :
- gastrite;
- spasmes intestinaux ou coliques ;
- gastro-entérite;
- syndrome dyspeptique;
- empoisonnement;
- diarrhée, y compris la diarrhée chronique.
Utilisé comme adjuvant, ce médicament est indiqué dans le traitement de toute maladie accompagnée de douleurs abdominales, car il est compatible avec tous les médicaments.
Contre-indications

Pour en accroître l'efficacité, un spécialiste peut recommander une association de Verakol avec d'autres remèdes homéopathiques.
Verakol ne présente aucune contre-indication et peut être utilisé pour traiter les jeunes chatons, ainsi que les animaux âgés et très affaiblis. Les maladies chroniques invalidantes de longue durée ne constituent pas non plus une contre-indication à Verakol.
Instructions d'utilisation
La durée du traitement par Verakol est généralement déterminée par le vétérinaire en fonction de l’état de l’animal et de l’évolution des symptômes pendant le traitement.
Pour le traitement des gastrites et gastro-entérites aiguës, la posologie est de deux à trois prises par jour pendant 5 jours.
Pour le traitement des gastrites et/ou gastro-entérites chroniques, la posologie recommandée est d'une à deux prises par jour, selon la gravité des symptômes. Dans ce cas, la durée du traitement est plus longue : de deux à quatre semaines.
Pour soulager les coliques intestinales et les flatulences, les vétérinaires privilégient souvent une association de remèdes homéopathiques. Dans ce cas, Verakol est administré deux à trois fois par jour pendant 5 à 6 jours.
En cas d'empoisonnement d'un animal, le médicament doit être administré une à trois fois par jour, selon la gravité de l'état du chat. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à disparition complète des symptômes.
Le syndrome dyspeptique, caractérisé par des nausées, des vomissements et une gêne au niveau de l'estomac et des intestins, est traité par Verakol, pris deux à trois fois par jour jusqu'à stabilisation de l'état du patient.
Utilisation de différentes formes de décharge
Les gouttes Verakol s'administrent aux animaux de compagnie après avoir été mélangées à un peu d'eau ou à la nourriture habituelle du chat. La solution peut également être appliquée directement sur la langue ou la joue. Il est important de surveiller l'animal pour éviter qu'il ne recrache le médicament. La dose de Verakol est d'une goutte par kilogramme de poids de l'animal.
Les comprimés peuvent être mélangés à la nourriture ou administrés par gavage. Une dose unique correspond à un comprimé, quel que soit le poids du chat. Pour les chatons, nous recommandons de réduire la dose de moitié, soit un demi-comprimé par prise.
Les injections de Verakol s'administrent par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Les experts recommandent la voie sous-cutanée aux propriétaires souhaitant traiter leur chat à domicile. Pour une injection sous-cutanée, soulevez délicatement un pli de peau au niveau du garrot, perforez-le avec l'aiguille de la seringue et injectez la solution en appuyant sur le piston. Ces injections sont bien tolérées car le médicament est indolore. La posologie est de 0,1 ml par kilogramme de poids corporel de l'animal.
La dose minimale est de 0,5 ml. Dans certains cas, les spécialistes augmentent la dose unitaire à 1,5 ml.
Effets secondaires possibles
Bien que ce remède homéopathique contienne des microdoses de principes actifs, certains animaux présentent des réactions d'hypersensibilité à l'un de ses composants. Ces réactions se manifestent par des éruptions cutanées, des démangeaisons et/ou une desquamation. Dans ce cas, il est nécessaire d'interrompre l'administration de Verakol et d'adapter le traitement. Si les symptômes ne disparaissent pas spontanément rapidement, il est recommandé d'administrer à l'animal une dose d'antihistaminique.
D'après les spécialistes, les cas d'intolérance aux composants de Verakol sont très rares. Le médicament est généralement bien toléré et ne provoque pas d'effets secondaires.
Le remède homéopathique Verakol se combine bien avec d'autres médicaments ; il peut donc être utilisé dans des schémas thérapeutiques complexes simultanément avec des antibiotiques, des analgésiques, des médicaments antitumoraux et des médicaments appartenant à d'autres groupes.






