Synulox pour chats : mode d'emploi

Sinulox pour chats, dont le mode d'emploi est fourni ci-dessous, est un médicament antibactérien semi-synthétique à large spectre. Il est utilisé pour traiter les animaux atteints de maladies infectieuses.

Formulaire de composition et de libération

L'action du médicament est assurée par deux composants principaux de sa composition :

  • Amoxicilline. Un antibiotique bêta-lactamine à base de pénicilline, pharmacologiquement similaire à l'ampicilline, mais qui, en raison de différences dans sa structure moléculaire, pénètre beaucoup plus rapidement dans l'organisme pour détruire l'infection au niveau cellulaire.
  • Acide clavulanique. Un élément qui possède sa propre activité antibactérienne, neutralise les toxines et procure un effet thérapeutique maximal lorsqu'il est associé à l'amoxicilline.

Sinulox est disponible sous deux formes :

  • Sous forme de comprimés ronds roses de 50, 250 ou 500 mg. Ils sont conditionnés sous blisters, chaque blister contenant 10 pièces.
  • Sous forme de suspension pour injections sous-cutanées et intramusculaires. Substance beige opaque à la consistance huileuse. Le produit est vendu en flacons de verre de 40 ml et 100 ml.

Synulox pour chats

La posologie est déterminée par le vétérinaire traitant, mais la quantité recommandée de médicament est également indiquée dans la notice fournie avec le médicament.

Prescription du médicament

Sinulox ne doit être utilisé que pour traiter les infections bactériennes, car il est inefficace contre les virus et les champignons.

Les indications pour la prescription de ce médicament sont les suivantes :

  • maladies respiratoires;
  • inflammation des tissus mous causée par la présence de bactéries pathogènes sensibles aux pénicillines ;
  • infections respiratoires;
  • maladies du système génito-urinaire;
  • plaie ombilicale non cicatrisante chez les chatons ;
  • pathologies infectieuses des os et des articulations ;
  • prévention des complications postopératoires.

Sinulox combat la cause de l'inflammation, réduit les symptômes et prévient les infections secondaires.

Contre-indications

Ce médicament ne présente aucune contre-indication à son utilisation, hormis une hypersensibilité de l'organisme du chat aux composants médicinaux. Cette réaction peut se manifester par une salivation excessive et des signes d'inflammation des muqueuses buccale et nasale. Dans ce cas, interrompez la prise du médicament et consultez votre médecin afin d'envisager un traitement alternatif.

Instructions d'utilisation

Chat sur la balance

La dose dépend du poids corporel de l'animal :

  • Les comprimés doivent être administrés à raison de 12,5 mg par kg de poids corporel. Pour les animaux pesant entre 3 et 5 kg, un comprimé (50 mg) par jour suffit. La dose journalière est divisée en deux prises et administrée après les repas.
  • La suspension s'administre par voie sous-cutanée entre les omoplates ou par voie intramusculaire dans la cuisse. La posologie est de 8,75 mg par kg de poids corporel. Agiter le flacon avant de prélever le médicament dans la seringue.

La durée minimale du traitement est de 5 jours. La durée optimale du traitement est déterminée par un vétérinaire, en tenant compte de la pathologie et de l'état général de l'animal. La posologie peut être augmentée au cas par cas. L'ampleur et le moment de cette augmentation sont également déterminés par le vétérinaire.

Il est important de rappeler que la suspension Sinulox n'est pas destinée à une administration intraveineuse ou orale. Elle ne doit pas être mélangée à d'autres médicaments dans la même seringue.

Effets secondaires possibles

Le chat est malade

Ce médicament est généralement bien toléré par les chats, mais dans certains cas, des réactions du système digestif sont possibles, se manifestant par des vomissements et/ou des selles molles.Ces effets s'expliquent par des modifications de la microflore intestinale dues à l'action de l'antibiotique. En cas d'effets indésirables, veuillez en informer immédiatement votre vétérinaire.

Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée dans un endroit sombre où la température ne descend pas en dessous de +3 °C et ne dépasse pas +25 °C. Après 30 jours, elle doit être jetée, même si le médicament n'est pas entièrement consommé.

Commentaires