Profender pour chats : mode d'emploi

Les médicaments antiparasitaires pour animaux de compagnie sont généralement disponibles sous forme de comprimés ou de suspensions buvables, ce qui n'est pas toujours pratique. Administrer un médicament à un animal est difficile, et peut s'avérer impossible chez un animal affaibli, gestant ou malade. Dans ces situations, on peut utiliser des traitements topiques, comme Profender pour chats. Il est important de lire attentivement la notice, notamment les indications et les contre-indications, avant d'utiliser le médicament.

Composition et mode de libération du médicament

Médicament Profender

Profender est classé comme substance modérément dangereuse en raison de son impact sur l'organisme.

Profender contient deux principes actifs, l'émodepside et le praziquantel, qui tuent efficacement les parasites les plus courants chez les chats : les ténias et les ascaris. L'émodepside est une substance chimique qui affecte négativement le système nerveux des parasites, provoquant la paralysie et la mort des nématodes. Le praziquantel a un mécanisme d'action similaire, mais il est efficace contre les cestodes parasitant le tube digestif à tous les stades de leur développement.

Ce médicament se présente sous forme de solution limpide, jaune ou brun clair, à appliquer au garrot de l'animal. Profender est rapidement absorbé dans le sang à partir du site d'application et maintient la concentration nécessaire à son effet thérapeutique pendant une période prolongée.

Profender pour chats

Profender est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies causées par les ténias et les ascaris :

  • toxocarose;
  • dipyloïdose ;
  • Ancylostomiase;
  • toxascaridiose;
  • échinococcose ;
  • taéniase.

Contre-indications d'utilisation

odeur désagréable

Le médicament Profender possède une odeur piquante spécifique.

L'utilisation de Profender aux doses thérapeutiques n'a pas d'impact négatif sur l'organisme et ne provoque pas d'effets secondaires ; il peut donc être utilisé pendant la grossesse, en cas de maladies gastro-intestinales et d'état de faiblesse générale. La seule contre-indication à l'utilisation du produit est une intolérance individuelle à ses composants, qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons cutanées au site d'application de la solution. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce médicament chez les chatons de moins de deux mois et pesant moins de 500 g.

Instructions d'utilisation

Les gouttes Profender sont conditionnées en pipettes avec capuchons de protection ; le dosage dépend du poids de l'animal :

  • de 0,5 à 2,5 kg - 0,35 ml ;
  • de 2,6 à 5 kg - 0,7 ml ;
  • de 5,1 à 8 kg - 1,12 ml ;
  • plus de 8 kg - la dose est calculée de manière à ce que 0,14 m de solution soit appliqué par kg de poids.
rincez-vous les yeux du médicament

En cas de contact accidentel de Profender avec la peau ou les muqueuses des yeux, rincer abondamment à l'eau.

L'un des principaux avantages de ce produit réside dans sa facilité d'application. Pour utiliser la solution, retirez le capuchon protecteur de la pipette et percez la membrane. Appliquez le produit directement sur la peau de l'animal, dans des zones inaccessibles au léchage : entre les omoplates, à la base du cou. Ne lavez pas le chat et ne le caressez pas pendant les deux heures suivant l'application. Il est également conseillé de limiter ses contacts avec les autres animaux et les enfants.

À des fins thérapeutiques, le traitement par Profender est effectué une seule fois, à des fins préventives, une fois tous les 3 mois.

La période d'élimination complète du médicament est de 30 jours ; par conséquent, pendant un mois après le traitement, il est déconseillé d'utiliser d'autres médicaments anthelminthiques sans prescription médicale.

Effets secondaires possibles

Profender pour chats

L'utilisation des emballages vides du médicament Profender à des fins domestiques est interdite.

Les effets secondaires sont rares ; chez les chats présentant une sensibilité accrue, des réactions allergiques, des rougeurs et des démangeaisons sont possibles, qui disparaissent généralement d'elles-mêmes sans médicament.

Si les instructions relatives au médicament sont respectées, un surdosage est impossible, mais si une trop grande quantité de produit entre accidentellement en contact avec la peau, des symptômes désagréables peuvent apparaître, tels que :

  • tremblement;
  • vomir;
  • augmentation de la salivation.

Dans de tels cas, la solution doit être soigneusement rincée de la peau de l'animal et celui-ci doit être emmené dans une clinique vétérinaire.

Profender est un produit efficace et pratique qui élimine les helminthes et, utilisé correctement, est sans danger pour votre animal. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire avant utilisation.

Commentaires