Les chiens infestés de vers sont exposés à un risque accru de maladies associées, notamment des atteintes gastro-intestinales, hépatiques et pulmonaires. De plus, un chien parasité peut contaminer tous les membres de la famille, en particulier les enfants. Un vermifuge doit être administré régulièrement, tous les 3 à 4 mois. Le traitement est obligatoire avant toute vaccination et avant la reproduction. Les vermifuges les plus efficaces pour chiens permettent d'éliminer les parasites en une seule prise.
Milbemax (France)
Un médicament de fabrication française, dont 1 comprimé est conçu pour un chien adulte de grande/moyenne taille pesant entre 5 et 15 kg.
Pour calculer le nombre de comprimés, il est recommandé d'arrondir à l'entier inférieur afin d'éviter tout surdosage.
Tableau : Posologie de Milbemax pour chiens
| Poids de l'animal, kg | Nombre de comprimés, pièces. |
| 5–15 | 1 |
| 25–50 | 2 |
| 50–75 | 3 |
Milbemax agit activement sur les parasites des classes des nématodes et des cestodes ; l'effet se produit dès la première application.
Pour les petites races ou les chiots (1–5 kg), un médicament avec une dose réduite du principal ingrédient actif (praziquantel) est disponible.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les chiens de certaines races ni chez les animaux atteints de maladies du foie ou des reins.
« Kaniqantel Plus » (Allemagne)

Ces comprimés agissent très rapidement et efficacement, sans nuire au bien-être de l'animal ni provoquer d'inconfort. Plus d'informations : https://zooshef.ru/products/kanikvantel_pljus_xl_antigelmintnoe_sredstvo_dlja_sobak_i_koshek.htm
Ce médicament est disponible sous forme de comprimés et de gel ; son principal ingrédient actif est le praziquantel. Il est efficace contre les nématodes et les vers plats.
Administrer à votre chien, à jeun, 1 comprimé par 10 kg de poids corporel. Ne pas administrer aux chiots de moins de 3 mois ni aux chiennes gestantes.
La mise sur le marché de comprimés à dosage accru (XL), conçus pour un poids animal de 20 kg, est envisagée.
Drontal Plus (Allemagne)
Les principaux composants sont le pyrantel et le praziquantel. Ce médicament est efficace contre les trématodes et les vers ronds et se prend à la dose d'un comprimé par 10 kg de poids corporel. Prendre le comprimé à jeun le matin.
Pour faciliter leur utilisation, les comprimés ont un arôme de viande et une forme d'os.
L'utilisation de ce médicament est interdite chez les chiennes gestantes.
Il est préférable de donner aux chiots du « Drontal Junior », un produit spécialement développé sous forme de suspension.
Polivercan (France)

Il convient d'éviter toute violation de la posologie, car cela pourrait entraîner une diminution de l'efficacité du médicament.
Ce produit se présente sous forme de cubes de sucre, ce qui facilite son administration à votre animal. La dose recommandée est de 1 cube pour 10 kg de poids corporel.
Actif contre les nématodes et les cestodes. Principes actifs : niclosamide et oxibendazole. Le médicament est administré aux chiens directement dans la main du maître ; les cubes peuvent être dissous dans l'eau ou ajoutés à la nourriture.
Dans certains cas, un chien peut présenter des troubles intestinaux passagers.
Contre-indications : chiots de moins de 4 semaines et chiennes gestantes.
"Avocat"

Lors du traitement de grands animaux, le contenu des pipettes est appliqué sur la peau en 3 ou 4 points.
Ce médicament très efficace agit sur un large éventail de vers ronds et d'écoparasites (puces, acariens de la gale). Il se présente sous forme de gouttes à appliquer au garrot du chien ; la solution pénètre la peau et se diffuse dans le sang. Ce médicament est utilisé pour traiter la dirofilariose (une helminthiase causée par un nématode).
Les gouttes sont appliquées une seule fois sur une peau intacte et sèche, en 2 ou 3 points, après quoi l'animal ne doit plus être autorisé à se baigner.
L'effet maximal se produit 3 à 8 jours après l'application.
Il n'y a pas d'effets secondaires ; les contre-indications incluent un âge inférieur à 7 semaines et un état de faiblesse chez le chien.
L'utilisation régulière de médicaments anthelminthiques contribuera à préserver la santé du chien et de tous les membres de la famille.




