Sédatifs médicinaux et naturels pour chiens

De nos jours, le stress est un phénomène courant, non seulement chez l'humain, mais aussi chez les animaux de compagnie. Afin d'atténuer ses effets néfastes sur ces derniers, les vétérinaires ont mis au point des médicaments pour lutter contre ce stress.

Les meilleurs calmants pour chiens

Les sédatifs pour chiens sont généralement classés en trois catégories : médicaments classiques, produits naturels et associations de plusieurs substances. Examinons les principales.

Groupe de médicamentsCatégorieNomActuel

substance

Effet de l'utilisation
Produits chimiquestranquillisants

 

Valium, Xanax, Klonopin

 

Diazépam, alprazolam, clonazépamMédicaments sur ordonnance à effet rapide et de courte durée. Conviennent pour calmer rapidement un animal effrayé.
AntidépresseursClomicalm, amitriptyline

 

Clopyramine, amitriptyline

 

Médicaments pour le traitement de la dépression, de l'anxiété et de l'agressivité
Phéromones

 

Adaptil, chien d'aideSubstances volatiles synthétisées similaires aux hormones de la chienne allaitante 3 à 5 jours après la naissanceUn moyen de calmer un animal et de lui instaurer un sentiment de sécurité.
nootropiques

Racétams

 

Glycine, phénibut, tryptophaneAcide aminé aliphatique, chlorhydrate d'acide gamma-amino-bêta-phénylbutyrique, acide aminopropioniqueDes produits doux adaptés aux chiens sensibles.
Naturel À base de plantes"No Stress" de Beaphar, "Fitex", "Kot Bayun", "Antistress"Valériane, agripaume, pivoine, lierre, houblon, scutellaire du Baïkal, menthe, camomille, plantain, aubépine, prêleCes médicaments stabilisent le comportement, soulagent le stress et réduisent l'anxiété et l'agressivité. Ils ne créent pas de dépendance, mais peuvent déclencher des allergies.
HoméopathiqueFospasimextrait de passifloreCe médicament contribue à atténuer le stress et améliore la capacité d'adaptation du chien à la situation.
CombinéNootropiques + ingrédients à base de plantesStop Stress, Nutri-Vet, Anti-Stress, VetSpokoinphénibut, valériane, agripaume, houblon, scutellaire, pivoineProduits pour le bien-être mental et la réduction du stress. Certains sont également efficaces contre le mal des transports.

Comme le montre le tableau, de nombreux médicaments permettent de soulager le stress chez les animaux de compagnie. Examinons les situations dans lesquelles certains médicaments peuvent être nécessaires.

 

Stress prévisible

Il existe des événements ou des occasions dont le propriétaire a connaissance à l'avance. Dans ces cas, il est possible de commencer à administrer des médicaments à l'animal quelques jours à l'avance. Il s'agit notamment de :

  • Le Nouvel An et les autres fêtes sont accompagnés de l'arrivée des invités et de feux d'artifice.
  • Participation à des expositions et des concours.
  • Visite chez le vétérinaire, le dentiste, le toiletteur.
  • Voyage prévu.
  • Mobile.
  • Changement de propriétaire.

 

Circonstances imprévues

Toutes les situations stressantes ne sont pas prévisibles. Dans de tels cas, il convient d'utiliser des remèdes à action rapide, en suivant scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire.

Liste des causes imprévisibles possibles de stress :

  • Rencontre avec un animal agressif.
  • Des bruits aigus pendant une promenade.
  • Orages et autres phénomènes naturels.
  • Nouvelles connaissances ou nouvel environnement.
  • Changement de propriétaire suite à un décès ou une maladie.

Note importante : Tout médicament administré à votre animal doit l'être uniquement sous la supervision d'un vétérinaire et en suivant scrupuleusement la posologie. N'administrez jamais de médicaments sans avis médical à votre animal, en particulier ceux appartenant à une famille chimique. Cela pourrait non seulement aggraver son état, mais aussi provoquer un empoisonnement et même la mort.

Commentaires