Ketosteril est un médicament à base d'acides aminés. Initialement développé par une entreprise allemande pour l'usage humain, il a ensuite trouvé une application en médecine vétérinaire. Il est utilisé pour traiter l'insuffisance rénale chronique chez les animaux de compagnie. Son principal atout réside dans l'effet bénéfique des acides aminés qu'il contient sur les processus métaboliques de l'animal.
Formulaire de composition et de libération
Ketosteril se présente sous forme de comprimés jaunâtres enrobés d'un pelliculage protecteur préservant les propriétés pharmacologiques de ses composants. Une fois ingéré, ce pelliculage se dissout et favorise l'absorption des principes actifs, accélérant ainsi l'action du médicament. Les comprimés sont conditionnés sous plaquettes thermoformées de 20 comprimés. Cinq plaquettes sont contenues dans une boîte en carton, accompagnée de la notice d'utilisation.
Ce médicament contient les substances suivantes :
- analogue α-céto de l'isoleucine ;
- analogue α-céto de la leucine ;
- analogue α-céto de la phénylalanine,
- analogue α-céto de la valine ;
- analogue α-hydroxy de la méthionine ;
- L-lysine monoacétate ;
- L-thréonine ;
- L-tryptophane ;
- L-histidine ;
- L-tyrosine.
Le talc, le dioxyde de silicium colloïdal, l'amidon de maïs et le stéarate de magnésium sont utilisés comme composants auxiliaires.
Indications d'utilisation
La principale indication de l'utilisation du kétostéril chez le chat est l'insuffisance rénale chronique. Ce médicament est particulièrement efficace aux premiers stades de la maladie. Cependant, si la maladie est avancée, il ne produira pas les résultats escomptés.
Les vétérinaires prescrivent souvent du kétostéril lorsqu'un chat présente un déséquilibre hydro-électrolytique (acidose). Il est également utilisé pour traiter les troubles métaboliques.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- intolérance individuelle aux composants présents dans le médicament ;
- grossesse et période d'allaitement ;
- perturbation du métabolisme des acides aminés dans l'organisme.
Le Ketosteril pouvant augmenter le taux de calcium, son utilisation est déconseillée chez les chats de moins d'un an. Un excès de calcium peut nuire au développement du squelette des chatons.
Il est interdit d'associer le kétostéril à des médicaments contenant du calcium et à des antibiotiques des groupes des tétracyclines et des quinoléines. Si nécessaire, un intervalle de 2 heures doit être respecté entre les prises de médicaments.
Instructions
La notice d'utilisation indique la posologie du médicament pour les humains ; pour les chats, elle est calculée par un vétérinaire en fonction de l'état général de l'animal, du stade de la maladie, des symptômes et d'autres facteurs. Il ne faut pas faire d'expériences, car un surdosage peut entraîner des effets secondaires.
La fréquence d'administration du kétostéril est également déterminée par le vétérinaire après un examen. Pendant le traitement, il est recommandé d'emmener le chat à des consultations vétérinaires régulières afin que le vétérinaire puisse surveiller son état et ajuster la posologie si nécessaire.
Les comprimés doivent être administrés entiers, sans être écrasés ni ajoutés aux aliments, car les substances peuvent réagir chimiquement avec les composants des aliments secs ou humides, ce qui peut entraîner une perte de propriétés pharmacologiques ou la formation de composés dangereux. De plus, sous leur forme entière, ils sont absorbés plus rapidement par l'organisme de l'animal.
Pour administrer un comprimé à votre animal de compagnie, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Enveloppez le chat dans une serviette ou une couverture pour l'empêcher de s'échapper pendant l'administration du traitement. Vous pouvez demander à un membre de votre famille de vous aider à le maintenir en place.
- Placez votre animal sur vos genoux de façon à ce que son museau soit orienté vers le haut.
- Ouvrez la bouche et placez le comprimé à la base de votre langue.
- Caressez le cou du chat pour déclencher le réflexe de déglutition.
Pour simplifier la procédure, vous pouvez utiliser un dispositif spécialisé pour administrer des pilules aux animaux, vendu en pharmacie.
Effets secondaires possibles
Des effets secondaires de ce médicament peuvent survenir chez les chats en cas de surdosage. Le plus souvent, les animaux domestiques développent une hypercalcémie, ce qui augmente considérablement le risque de calculs rénaux et vésicaux. Les symptômes suivants indiquent le développement de cette maladie :
- convulsions;
- coordination des mouvements altérée ;
- nausées et vomissements ;
- perte d'appétit ;
- dyspnée;
- Malaise général.
Si vous remarquez ces symptômes, vous devez cesser de donner les comprimés à votre animal et l'emmener dans une clinique vétérinaire.
Les animaux présentent souvent des réactions allergiques, qui se manifestent par des symptômes tels que des démangeaisons et des larmoiements. Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin d'adapter la posologie.
Analogues
Il n'existe aucun médicament dont la composition soit parfaitement identique à celle du kétostéril, mais certains médicaments aux effets similaires sont disponibles. Parmi ces médicaments, on trouve :
- Hépasol-Néo.
Ce médicament, produit à l'étranger, est disponible sous forme de solution d'acides aminés, qui en contient davantage que le kétostéril. Il possède des propriétés métaboliques et hépatoprotectrices.
- Cétoaminol.
Ce médicament, fabriqué localement, est disponible sous forme de comprimés. Il contient également un complexe d'acides aminés. Il a un effet métabolique et corrige les carences en acides aminés.
- Néphrotec.
Cette solution contient des acides aminés essentiels et renouvelables. Elle facilite la synthèse des protéines dans l'organisme.
Ketosteril est considéré comme un médicament sûr pour les chats, mais son utilisation sans prescription vétérinaire est déconseillée. S'agissant d'un médicament vétérinaire, la posologie est déterminée individuellement. Ne suivez pas les instructions et n'ajustez pas vous-même la posologie, car des effets indésirables sont possibles.








