Le flexoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il est utilisé pour traiter les affections inflammatoires et procure des effets analgésiques et antipyrétiques. Chez le chat, il est principalement prescrit pour les affections musculo-squelettiques telles que l'arthrite, l'arthrose, la bursite, etc.
Formulaire de composition et de libération
Le principe actif de Flexoprofen est le kétoprofène. Les autres ingrédients sont :
| Composants auxiliaires | Action |
| L-arginine | Elle favorise une régénération rapide et renforce le système immunitaire. Elle normalise également le tonus vasculaire et la circulation sanguine dans l'organisme. |
| Acide citrique | Stimule la régénération cellulaire, ce qui conduit à une amélioration du métabolisme et d'autres processus biochimiques. |
| alcool benzylique | Il a un effet désinfectant |
| Eau pour injection | Il sert de conducteur pour tous les composants auxiliaires. |
Ce médicament est disponible sous forme de solution en flacons de 10, 50 et 100 ml. Il est de couleur jaune clair ou limpide. Chaque ml de Flexoprofène peut contenir 25, 50 ou 100 mg de principe actif.
Ce produit se conserve jusqu'à 36 mois à compter de sa date de fabrication, sans conditions particulières. Conserver le flacon fermé, à une température comprise entre 5 et 25 °C, dans un endroit sec et à l'abri des rayons ultraviolets.
Si le flacon est conservé à environ 50 °C (122 °F), un dépôt de petits cristaux blancs peut se former au fond. Ces cristaux se dissoudront lorsque la température augmentera. Cela n'indique pas que le médicament a perdu de son efficacité. Il reste utilisable et tous les principes actifs conservent leur concentration initiale.
Prescription du médicament
Les indications d'utilisation de Flexoprofen sont les maladies inflammatoires et dégénératives du système musculo-squelettique, à savoir :
- arthrose - déformation des têtes articulaires et des surfaces osseuses ;
- spondyloarthrose - perte de mobilité articulaire ;
- hernie intervertébrale - une protrusion herniée entre les vertèbres ;
- polyarthrite rhumatoïde - atteinte des petites articulations ;
- Arthrite goutteuse - dépôt de sels d'acide urique dans les articulations ;
- Rhumatisme extra-articulaire - atteinte des tissus périarticulaires.
Ce médicament a un effet symptomatique. Il est prescrit en cas de forte fièvre et de contractures musculaires. Le flexoprofène est utilisé en période postopératoire pour soulager la douleur. Médecine prescrit exclusivement par un vétérinaire et pris conformément aux recommandations. Le traitement doit être poursuivi sans interruption, car un seul oubli de dose peut entraîner une diminution de l'effet thérapeutique.
Contre-indications
L'utilisation de Flexoprofen n'est pas recommandée chez les chats présentant certaines affections médicales, à savoir :
- réaction allergique aux composants du médicament ;
- pathologies hépatiques chroniques ;
- insuffisance rénale et hépatique ;
- ulcère gastrique, ulcère duodénal ;
- syndrome hémorragique.
L'utilisation de ce médicament est interdite chez les chattes gestantes (à n'importe quel stade) et pendant la lactation.
Instructions d'utilisation
Le flexoprofène peut être administré à un animal de la manière suivante :
- sous-cutané;
- intramusculaire;
- intraveineux.
En cas de douleur aiguë ou de fièvre, l'administration intraveineuse est recommandée pour un effet plus rapide, mais la décision finale revient au médecin. Il est interdit d'associer Flexoprofène à d'autres médicaments dans la même seringue (même les compléments vitaminiques). Il est également déconseillé de le prendre simultanément avec d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens et des anticoagulants.
Conformément à la notice, la dose est calculée en fonction du poids corporel du chat. Il y a 2 mg de médicament par kg de poids. Lors du calcul, il est également important de tenir compte de la concentration du médicament. Si elle est de 2,5 %, alors 1 ml contient 25 mg de principe actif. Si cela correspond à 2 mg par kg, alors 2/25 = 0,08 ml. Si l'animal pèse, par exemple, 5 kg, alors 0,08 x 5 = 0,4 ml de solution.
L'injection est administrée une fois par jour, en respectant scrupuleusement les instructions. La durée du traitement peut aller jusqu'à 5 jours, selon la gravité de l'affection.
Effets secondaires possibles
En cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- diarrhée;
- vomir;
- manque d'appétit ;
- faiblesse générale du corps.
Pour éviter les effets indésirables, il est déconseillé de dépasser la dose journalière. En cas d'apparition de tels symptômes, interrompez le traitement. Si l'état de votre chat ne s'améliore pas après l'arrêt du Flexoprofène, consultez votre vétérinaire.
Analogues
Le flexoprofène est un anti-inflammatoire efficace. S'il n'est pas disponible ou si votre animal présente une réaction allergique à l'un de ses composants, envisagez un autre médicament.
Les analogues du flexoprofène sont :
- Ainil;
- Onsior;
- Loxicom;
- Ketoquin.
Ainil
Le principe actif de ce médicament est le kétoprofène. Disponible en solutions injectables à 1 % et 10 %. Sa composition est identique à celle du Flexoprofène. La solution à 1 % est particulièrement adaptée au traitement des jeunes chatons.
Onsior
La substance active est le robenacoxib. Ce médicament est disponible en comprimés de 5, 6, 10 et 20 mg. Sa forme galénique complique le calcul précis de la dose. Il est contre-indiqué chez les chats pesant moins de 2,5 kg.
Loxicom
Le principe actif est le méloxicam. Il s'agit d'une suspension buvable à 0,05 % et 0,15 %. Contrairement au flexoprofène, son effet n'est pas immédiat ; la concentration plasmatique maximale est atteinte après 4 à 6 heures.
Ketoquin
Le principe actif est le kétoprofène. Contient de la L-arginine. Disponible en solution injectable à 1 % et à 10 %. La première est adaptée aux chatons.
Chaque substitut du flexoprofène présente ses propres contre-indications et précautions d'emploi. Il est donc important de discuter du traitement de votre animal avec votre vétérinaire.
Le flexoprofène est un médicament efficace qui présente des exigences d'utilisation spécifiques. Il ne doit être utilisé que sur prescription médicale et en suivant scrupuleusement les instructions du médecin. Aux doses recommandées, il ne provoque aucun effet indésirable.





