
Si l'animal est en contact constant avec d'autres individus malades ou dans un environnement infecté, alors le médicament est administré. deux fois par jour pendant deux joursCe médicament se combine bien avec l'interféron, ce qui le rend adapté au traitement des infections virales chez le chat. Chaque emballage contient une notice d'utilisation permettant aux propriétaires de soigner correctement leur animal.
L'efficacité du fosprenil chez les chats
Ce médicament soigne la rhinotrachéite féline d'origine herpétique et rétablit la santé des animaux atteints de calicivirus et de grippe féline. Il s'est avéré très efficace dans la prévention et le traitement de la panleucopénie féline, avec un taux de guérison de 90 % chez les chats. Les analyses post-traitement ne révèlent aucune trace du virus.
Autrefois considérée comme incurable, la péritonite infectieuse guérit dans la moitié des cas chez le chat. Si le traitement par Fosprenil est instauré dès les premiers symptômes de la maladie de Carré, le taux de guérison est de 98 % pour les formes intestinale et pulmonaire. curable à 90 et 85 %, respectivement. La forme nerveuse présente des résultats de traitement positifs dans plus de la moitié des cas.
Composition du médicament
Le fosprenil se présente sous forme de solution transparente incolore ou jaunâtre, sans sédiment ni impuretés. Ce médicament est produit par phosphorylation de polyprénols de conifères. Le médicament contient :
- le principe actif est le sel disodique du phosphate de polyprénol à raison de 400 mg pour 100 cm3, soit 0,4 % ;
- Les composants auxiliaires sont l'éthanol (2,9%), la glycérine (3,0%), le tween-80 (0,25%), l'eau pour injections (100%).
Action pharmacologique sur l'organisme animal

Ce médicament est utilisé avec succès dans le cadre d'un plan de traitement global. Fosprenil améliore le métabolisme Chez le chat, ce médicament est considéré comme présentant un faible risque (classe 4 selon la norme GOST 12.1.007–1976). Administré conformément à la notice, il est peu probable qu'il provoque des réactions allergiques, une toxicité ou une irritation au niveau de l'estomac et des intestins.
Comment utiliser Fosprenil
Le vétérinaire prescrit un traitement en fonction de la gravité de l'infection et de la tolérance individuelle de l'animal aux composants du médicament. Si nécessaire, il prescrira une seconde cure. Les infections cliniques graves requièrent l'association d'antihistaminiques et d'antibiotiques. Un traitement symptomatique est également mis en œuvre afin de rétablir l'équilibre hydro-électrolytique, acido-basique de l'animal, d'éliminer les toxines et de soutenir les fonctions vitales.
Pour accroître l'efficacité du traitement par phosprénil, l'utilisation simultanée d'inducteurs et préparations d'interféron directet aucun autre agent stimulant le système immunitaire n'est nécessaire. Le traitement est interrompu le 2e ou le 3e jour après le retour à la normale de l'état du patient. La principale voie d'administration est la voie intramusculaire.
- En cas d’infection virale, les chiens reçoivent une injection unique à raison de 0,1 ml par kilogramme de poids corporel ;
- Les infections félines nécessitent une dose de 0,2 ml par kilogramme de poids corporel ;
- Les formes graves de maladies cliniques nécessitent une augmentation de la dose unique : jusqu’à 0,2 mg par kilogramme de poids pour les chiens et jusqu’à 0,4 mg par kilogramme de poids pour les chats ;
- Si, au lieu d’injections intramusculaires, le Fosprenil est utilisé par voie orale, la dose unique est doublée par rapport à la dose intramusculaire, en fonction du kilogramme de poids corporel ;
- Lors du traitement de la maladie de Carré chez les chiens, seules 40 injections sont utilisées, réduisant le nombre d'injections de 4 fois par jour à 1 dose les troisième, dixième et quatorzième jours ;
- La même thérapie est utilisée pour traiter la péritonite infectieuse chez les chats ;
- Le traitement de l'adénovitaminose chez le chien et de la rhinotrachéite virale chez le chat reste le même, mais la durée du traitement est réduite à 4-7 jours ; il faut environ 14 jours pour se débarrasser de la peste.
Utilisation du fosprenil chez d'autres animaux
Le médicament est utilisé pour réduire le taux d'incidenceLe fosprenil favorise la prise de poids tout en réduisant les coûts d'alimentation chez les jeunes chevaux, porcs et poulets, ainsi que la mortalité du bétail due aux infections opportunistes. En prophylaxie, il est administré par voie intramusculaire à la dose de 0,05 ml par kilogramme de poids vif ou ajouté à l'eau de boisson.
La même dose est établie pour renforcer la réponse immunitaire à différents vaccins. En cas de revaccination, le médicament n'est pas administré. Après un traitement prophylactique par Fosprenil, la consommation de viande animale et de volaille peut se faire sans restriction.
Fosprenil pour chiens

Les cas avancés et graves nécessitent des traitements symptomatiques supplémentaires ; dans les cas extrêmes, la posologie est doublée. Si plusieurs injections sont nécessaires au cours de la journée, elles sont administrées en différents points du corps du patient. La dose quotidienne de fosprenil ne doit pas dépasser 0,4 ml par kilogramme de poids corporel. Dans les cas chroniques avec rechutes fréquentes, une dose unique est administrée une fois par jour. En prophylaxie, le médicament est administré tous les trois jours pendant neuf jours. Il est dilué dans une solution saline avant administration.
prix des médicaments
Vendu en pharmacie vétérinaire sous forme de flacons :
- un flacon de 10 ml coûte 178 roubles ;
- Une bouteille de 50 ml coûte 780 roubles.
Formulaire de décharge

Chaque flacon en verre porte la mention du fabricant, de son adresse et de sa marque. L'étiquette indique le nom du médicament, son usage prévu, sa composition et son volume, ainsi que la mention « médicament vétérinaire ». Les informations du fabricant concernant le numéro de lot, la date de péremption et la date de production sont également fournies, de même que les conditions de conservation. Le médicament est vendu avec son numéro d'enregistrement auprès de l'État et les informations correspondantes.
Le médicament est stocké et transporté dans son emballage d'origine, à l'abri de la lumière du soleil, dans un endroit sec et à la température indiquée. dans la zone de stockage de 4 à 26ºCLa date de péremption est de deux ans à compter de la date de fabrication, sous réserve du respect des conditions de conservation. Si la date de péremption est dépassée, ce médicament ne doit pas être utilisé pour traiter les chiens et les chats.


