Advantage pour chats est un médicament antiparasitaire vétérinaire qui aide à combattre les puces, les poux, les poux broyeurs et autres parasites. Ce médicament est fabriqué par le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer, une entreprise de renom. Avant utilisation, il est conseillé aux propriétaires d'animaux de lire attentivement la notice et de consulter un vétérinaire.
Formulaire de composition et de libération
Advantage pour chats est disponible sous forme de gouttes pour application locale. Elles sont conditionnées en petites pipettes. Selon l'usage prévu (pour chats de grande ou de petite taille), les volumes sont de 0,8 ou 0,4 ml. Chaque emballage cartonné contient quatre pipettes, scellées par un capuchon protecteur. Les gouttes se présentent sous forme de liquide jaunâtre ou brunâtre, à l'odeur légère et caractéristique.
Le principe actif de ce médicament est l'imidaclopride, qui provoque la paralysie des insectes parasites, entraînant leur mort en peu de temps. Elle est répartie uniformément sur toute la peau de l'animal et s'accumule dans le pelage, les follicules pileux et les glandes sébacées.
Ce médicament contient également les excipients suivants :
- alcool benzylique;
- hydroxytoluène butylé ;
- carbonate de propylène.
Prescription du médicament
Advantage pour chats est utilisé pour éliminer et prévenir la réapparition des insectes parasites des animaux. Ces parasites comprennent :
- puces,
- poux,
- mangeurs de poux.
Ces gouttes préviennent les infestations d'insectes chez les chats adultes et les chatons, agissant dès les premières piqûres et conservant leur efficacité jusqu'à un mois. Le produit est sans danger pour l'animal et empêche la reproduction des insectes, en affectant non seulement les insectes eux-mêmes, mais aussi leurs œufs.
Il est recommandé d'utiliser ce médicament si les signes d'infection suivants sont détectés chez un chat :
- démangeaisons intenses,
- comportement agité,
- chute de cheveux importante,
- malaise général,
- Perte ou absence d'appétit.
Un traitement régulier avec ce produit est recommandé pour les chats ayant accès à l'extérieur et en contact avec d'autres animaux domestiques. Il est fortement déconseillé d'utiliser Advantage sans avoir consulté au préalable un vétérinaire.
Contre-indications
Ce médicament présente plusieurs contre-indications, à savoir :
- intolérance individuelle aux composants du médicament ;
- jusqu'à 2 mois ;
- Période de grossesse et d'allaitement.
Il est déconseillé d'utiliser ce médicament si le chat présente des lésions mécaniques sur son corps (abrasions, griffures, plaies).
Effets secondaires possibles
En général, utilisé correctement, ce produit ne provoque aucun effet secondaire chez les animaux. Dans de rares cas, des rougeurs et des irritations cutanées peuvent apparaître chez le chat. Toutefois, ces symptômes disparaissent généralement spontanément en un ou deux jours. Si l'irritation s'aggrave et devient gênante, consultez un vétérinaire.
Des effets secondaires de ce médicament surviennent également en cas de surdosage. Dans de tels cas, l'animal présente les symptômes suivants :
- salivation abondante,
- faiblesse,
- tremblements musculaires,
- pupilles dilatées.
Si de tels signes apparaissent, vous devez immédiatement laver votre chat avec un shampoing spécialisé et le montrer à un vétérinaire.
L'état d'un animal s'aggrave souvent s'il ingère les gouttes. Le chat présentera des nausées, des vomissements et un malaise général. Dans ce cas, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Instructions d'utilisation
Selon le mode d'emploi, Advantage est sans danger pour les humains et les animaux, mais certaines précautions doivent être observées lors de son utilisation :
- porter des gants en caoutchouc lors de l'application des gouttes,
- Lavez-vous soigneusement les mains après l'intervention.
- Appliquer les gouttes dans un endroit bien ventilé ou à l'air libre.
- Jeter les pipettes vides avec les ordures ménagères.
- En cas de pénétration accidentelle des gouttes dans le corps, consultez un médecin.
Les instructions précisent que les gouttes doivent être appliquées sur une peau propre, sèche et intacte. Il est donc recommandé de laver le chat avec un shampooing désinfectant spécialisé avant l'application. Le médicament doit être appliqué à un endroit où l'animal ne pourra pas se lécher. Les vétérinaires recommandent la zone entre les omoplates, près de la base du crâne.
La procédure doit être effectuée comme suit :
- Ouvrez la pipette et percez le film protecteur du tube avec l'arrière du bouchon.
- Attachez l'animal dans vos bras.
- Écartez les poils au niveau du garrot pour faciliter la pénétration des gouttes sur la peau.
- Appliquez progressivement la quantité nécessaire de produit sur la peau, goutte à goutte.
Après l'application, il est recommandé d'éviter de baigner le chat ou de le mouiller pendant un certain temps, ainsi que de le caresser jusqu'à ce que le produit soit complètement sec. Il est conseillé d'éviter tout contact avec les jeunes enfants pendant les deux premiers jours. Tenez le chat à l'écart des autres animaux domestiques afin d'éviter qu'il ne lèche le produit.
La durée du traitement est déterminée individuellement par votre vétérinaire. La posologie est basée sur le poids de votre chat. Généralement, la même dose de gouttes est utilisée en prévention et en traitement. En cas d'infestation importante, un traitement supplémentaire de la literie et d'autres objets de la maison peut s'avérer nécessaire.
Advantage pour chats est un traitement sûr et efficace. Ce médicament élimine les parasites dans les 12 heures suivant l'application et est efficace à tous les stades de l'infestation. Il tue les insectes non seulement sur le chat, mais aussi dans l'habitat du parasite, réduisant ainsi considérablement le risque de réinfestation. Utilisé correctement, Advantage ne provoque aucun effet secondaire.




