Quelles que soient les caractéristiques comportementales d'un oiseau, les relations avec un oiseau de compagnie sont variables. Les perroquets peuvent se montrer amicaux ou agressifs, non seulement envers les humains, mais aussi envers leurs congénères. Il ne faut pas interpréter cela comme une marque d'affection ou d'aversion : ce type de comportement est normal dans certaines situations. Découvrons comment empêcher un perroquet de mordre, instaurer une relation de confiance et apprivoiser votre animal une fois pour toutes.
Gagner la confiance de l'oiseau
Les perruches ondulées sont généralement dociles et s'adaptent facilement à leurs nouveaux propriétaires. Même un perroquet parfois timide et agressif finira par devenir amical et sociable. Après tout, gagner la confiance de ces magnifiques créatures à plumes n'est pas toujours si difficile. Il est plus facile d'acquérir un compagnon fidèle en adoptant un perroquet très jeune. Cependant, il arrive qu'un oiseau se comporte de manière agressive, indisciplinée ou tente délibérément de piquer.
Qu’il s’agisse d’une réaction défensive de la part d’un ami à plumes ou d’une tentative d’intimidation, personne ne souhaite perdre confiance et se faire mordre par son propre animal de compagnie ailé.
Voici ce qui pourrait être à l'origine de ce comportement :
- La puberté est l'une des raisons pour lesquelles une perruche peut se montrer agressive. Dans ce cas précis, c'est temporaire.
- Si un oiseau se sent délaissé, tenter de picorer ne sera pas seulement un moyen d'attirer l'attention, mais aussi une façon de s'affirmer.
- La mue. Durant cette période, l'oiseau subit du stress. Un comportement agressif n'est pas toujours justifié, mais il est la manifestation d'anxiété, d'agitation et d'irritabilité.
Une perruche peut aussi se comporter ainsi tôt le matin si elle est réveillée à une heure indue ou si son repas est donné trop tard. Ce comportement est souvent dû à un mécontentement.
Les perruches ondulées sont des oiseaux sociables, et gagner leur affection n'est pas difficile. Mais cela demande du temps, de la patience et, surtout, de la réciprocité.
Il est nécessaire de déterminer la raison d'un tel comportement et d'élaborer un algorithme de comportement à adopter dans une situation désagréable.
Comment apprivoiser un perroquet : le nourrir à la main
Tenter d'apprivoiser un perroquet avec des friandises l'incite à se positionner correctement et lui apprend à réagir adéquatement à vos mains et à votre intrusion dans son espace personnel. En effet, les perroquets deviennent souvent agressifs si leurs propriétaires tentent quoi que ce soit à l'intérieur de leur volière, comme toucher à leur nourriture ou à leurs jouets.
Votre oiseau a besoin de s'habituer à vos mains et à votre attitude amicale. Les propriétaires de perroquets expérimentés recommandent souvent de commencer par le nourrir à la cuillère, puis d'essayer de le nourrir à la main.
Nous récompensons avec des friandises
Un conseil souvent donné par les ornithologues : récompensez toujours votre perroquet, ou du moins au début, avec sa friandise préférée lorsqu’il ne vous mord pas. Même si vous avez simplement changé l’eau ou réorganisé les jouets dans la cage. Millet, graines, chumiza : toute friandise que votre animal apprécie lui procurera une grande satisfaction et le rendra plus docile.
Nous apprenons à s'asseoir sur un doigt
Le perroquet doit apprendre à réagir aux mains sans douleur :
- Restez calme et n'effectuez aucun mouvement brusque lorsque vous essayez d'apprendre à votre perroquet à se poser sur votre doigt.
- Parlez calmement et à voix basse.
- Essayez de donner à votre animal l'occasion de s'habituer à vos mains – organisez des séances d'entraînement quotidiennes.
- Pour rapprocher votre doigt de l'oiseau, caressez légèrement sa poitrine et ses pattes.
Il est préférable d'apprivoiser votre perroquet pendant la journée, et non le soir. Ne vous précipitez pas. formation manuelle – tenez compte de l’humeur de l’oiseau.
Nous découvrons ce qu'il n'aime pas et ce qui le fait mordre.
On ne peut pas changer la personnalité de son animal, mais il est assez facile d'améliorer sa relation avec l'oiseau. La capacité d'un perroquet à mordre dépend non seulement de son humeur et de sa personnalité, mais aussi de la situation et des circonstances.
Mordre n'est pas toujours un signe d'agression, c'est aussi un moyen de communication.
- Si un perroquet mordille dans sa cage, c'est une réaction défensive normale ; l'oiseau protège son territoire. Vous pouvez le distraire avec divers jouets en bois ; il pourra ainsi mordiller à son aise sans se blesser. Le bois et les jouets en bois de qualité sont indispensables pour tout perroquet.
- L'oiseau peut se comporter de manière effrayante et se précipiter dans les mains de son propriétaire si celui-ci introduit sa main dans la cage pour prendre de la nourriture ; il s'agit d'une réaction défensive.
- Les oiseaux se blessent fréquemment aux doigts et aux mains pendant la saison de reproduction (lors de la ponte des œufs).
- Un oiseau peut se défendre lorsque l'hostilité est devenue un trait acquis. Par exemple, si vous avez adopté le perroquet adulte et que ses précédents propriétaires ne lui ont pas témoigné l'amour et les soins qu'il méritait (en le frappant, en lui jetant des objets ou en criant fort, par exemple).
- Les jeunes perroquets peuvent mordre lorsqu'ils tentent de s'intéresser au monde qui les entoure ou de l'explorer.
Lire aussi, Comment administrer un médicament à un perroquet dans son bec.
Comment empêcher un perroquet de vous mordre les doigts : conseils utiles
Comment apprendre à un perroquet à être docile, apprivoiser son tempérament et en faire un ami amical plutôt qu'un tyran ?
- Tout d'abord, les experts recommandent d'utiliser une voix ferme pour réprimander l'oiseau s'il mord. La socialisation des perroquets leur permet de réagir de manière appropriée et consciente au ton de la voix de leur propriétaire. Ce comportement leur apprend à obéir aux ordres. Avec le temps, l'oiseau récompensera son propriétaire en répondant au mot « non » : il ne fera rien qui puisse provoquer une hausse de ton ou votre colère.
- Respectez votre oiseau. N'empiétez pas sur son espace ni sur son territoire sans raison. Il est tout à fait normal qu'un perroquet se montre agressif lorsque son propriétaire tente de nettoyer sa cage, de toucher à ses jouets ou de lui retirer sa nourriture ; mordre est également une réaction défensive courante.
- Laissez la liberté s'exprimer, laissez parfois l'oiseau voler. C'est le fondement des amitiés égalitaires.
Un autre aspect très important est la qualité de vie de l'oiseau. Des conditions de vie appropriées, proches de son milieu naturel, contribuent assurément à éviter de telles situations désagréables.
Ce qu'il ne faut pas faire
Les perroquets n'apprécient pas les voix fortes, les bruits stridents et les cris. Insulter un oiseau ne sert à rien. Un comportement indiscipliné n'améliorera pas non plus la situation.
Si un oiseau vous mord le doigt :
- Ne jurez pas ! Vous ne pouvez pas faire preuve d'agressivité ;
- Ne criez pas ! Cela pourrait effrayer votre animal de compagnie ;
- Ne pas agiter les mains en réponse ni faire fuir l'oiseau ;
- N’essayez pas de « punir » votre perroquet en éteignant la lumière ou en le recouvrant d’un tissu. Votre ami à plumes ne le comprendra pas ;
- Ne donnez pas de coup de bec à un oiseau en guise de représailles pour un comportement « inapproprié » et ne lui montrez pas du doigt la tête. Le plus souvent, cela ne change rien à la situation et ne fait qu'exacerber l'animal.
- Si votre perroquet est agité, laissez-le tranquille pendant une demi-heure ; il finira par se calmer. Un changement d’environnement et une distraction (comme placer la cage près de la fenêtre) peuvent également l’aider.
Veuillez noter que pendant la puberté, vous ne devez ni tenir ni caresser l'oiseau, car cela provoquera une réaction agressive, comme il le ferait envers un partenaire.
N'oubliez pas : un perroquet ne mord pas sans raison. Il incombe au propriétaire d'identifier et d'éliminer la cause de l'agressivité.
À l'avenir, évitez les situations compromettantes : la négativité n'apparaît pas d'elle-même, c'est la réaction de l'animal à un élément irritant.
Développez une relation amicale avec votre ami à plumes. Ne réduisez pas vos interactions avec votre perroquet et poursuivez son éducation même s'il vous picore et fait du bruit. L'amour est puissant. Vous apprécierez bientôt l'affection de votre oiseau et son désir d'être près de vous. Patience, persévérance et, bien sûr, une friandise vous aideront à construire une relation paisible et complice. Vous pourrez bientôt habituer votre perroquet à vos doigts.
Lire aussi à propos jouets pour perroquets.






