
C'est une idée fausse. Bien planifier le processus et construire soi-même un poulailler permet d'économiser du temps et de l'argent.
Contenu
Choisir l'emplacement d'un poulailler
L'emplacement idéal pour un poulailler serait un endroit abrité de la pluie.Un emplacement partiellement ombragé. L'idéal est de le placer près de buissons denses, qui offriront un abri contre le vent et la pluie. De plus, les buissons abritent une variété d'insectes que les poules se feront un plaisir de rechercher et de manger.
Il est recommandé d'installer un nichoir. dans la partie la plus éloignée de la cour, où les gens et les animaux se rendent rarement. En effet, certaines races de poules ont peur des étrangers, leur présence les stresse et elles cessent de pondre.

Il est préférable d'installer le poulailler à l'ouest ou à l'est. Ses fenêtres doivent être orientées au sud, car la lumière du soleil a un effet positif sur la ponte.
L'emplacement du poulailler doit être sec. L'eau ne doit pas s'y accumuler.Il est donc préférable de l'installer sur une plateforme surélevée. Un fossé ou une tranchée pour l'écoulement des eaux pluviales doit être creusé autour de la clôture. S'il n'y a pas de surface surélevée dans le jardin, il faut en créer une artificielle. Pour ce faire, commencez par empiler des briques ou des pierres cassées, des pierres concassées ou du gravier. Ajoutez ensuite une couche d'argile mélangée à du verre pilé pour protéger les poules des rongeurs. Une couche de sable d'au moins 15 cm d'épaisseur est déposée sur le monticule ainsi formé, et les fondations sont construites.
Plan d'aménagement d'un poulailler - photos

Il est indispensable d'aménager un enclos grillagé autour du poulailler. Sa surface doit être d'au moins deux mètres carrés par poule. Ainsi, pour dix poules pondeuses, l'enclos doit mesurer au moins 2 x 10 mètres.
Aménager une cour Il est impératif de le recouvrir d'un auvent., qui peut être partielle. Sous cet abri, les poules peuvent se protéger de la pluie ou du soleil brûlant.
Construction des fondations et du plancher
Construire soi-même un poulailler Vous devriez commencer par couler les fondations.Si l'on construit un poulailler d'hiver, il doit être isolé thermiquement, ce qui représente un investissement conséquent. Il ne doit donc pas rester inutilisé toute l'année. Les fondations doivent pouvoir supporter le poids de la toiture et des murs extérieurs ; leur construction suit donc les recommandations suivantes :
Les fondations doivent être profondes.
- L'épaisseur doit être égale à l'épaisseur des parois.
- Pour réaliser les fondations, une tranchée est creusée autour du poulailler.
- Un coffrage en bois, qui est ensuite rempli de béton, est installé à 10 cm de profondeur dans le sol.
- Pour plus de solidité, les fondations sont recouvertes de toile de jute.
Pour un poulailler d'été, ce sera Une fondation de 10 cm de large et 30 cm de profondeur est suffisanteOn peut aussi se passer complètement de fondations, ce qui rend le poulailler très économique. Dans ce cas, la structure doit être légère. Le poulailler peut être construit en planches de bois. Cependant, la structure en bois étant alors en contact direct avec le sol, sa durée de vie s'en trouve considérablement réduite.
Le sol des poulaillers, été comme hiver, doit être protégé. Il ne doit pas être laissé en terre, car cela facilite l'entrée des rongeurs et des prédateurs.
Pour installer le revêtement de sol vous-même un trou est creusé à la main jusqu'à une profondeur de 20 cmLe fond de la fosse est rempli d'une couche de 5 à 10 cm de gravier concassé, puis recouvert de mortier de ciment. Un plancher léger peut être réalisé à l'aide d'un treillis galvanisé à mailles fines. Ce treillis est recouvert de sable, puis rempli de ciment.




On peut utiliser du sable, de la paille mélangée à de la tourbe, de la paille hachée ou de la sciure de bois comme litière. Dès qu'une odeur désagréable apparaît dans le poulailler, signe que le sol est souillé, il faut changer la litière.
Construction de murs
Construisez des murs Vous pouvez construire vous-même un poulailler en pierre, en brique, en parpaing, en bois ou en poutres. Tout dépend de votre budget et de la destination de votre maison.
Pour un poulailler d'été Les murs peuvent être faits de planches.Les parois doivent avoir une épaisseur minimale de 20 mm. Un poulailler d'hiver est préférable d'utiliser des matériaux plus résistants. Pour faciliter l'accès aux volailles, les murs doivent mesurer au moins 190 cm de haut.
Séquence de construction des murs en bois :
- Un matériau isolant, tel que du feutre bitumé, est posé sur les fondations. Ceci est nécessaire pour prévenir le pourrissement des murs en bois et assurer l'étanchéité.
- Dans un second temps, la cimière est posée, dont les extrémités sont jointes en deux.
- Sur la première couronne, des poutres (solives) de 100x150 mm sont posées tous les 50 cm. L'espace entre elles est rempli de fibre de verre ou d'un autre isolant.
Toutes les autres couronnes sont placées sur la première et fixées par emboîtement.
- Avant d'installer chaque charpente, il est recommandé de placer un isolant entre les poutres pour conserver la chaleur en hiver. Un tissu de lin et de jute peut être utilisé à cet effet.
- Les poutres sont assemblées à l'aide de chevilles en bois. Celles-ci sont enfoncées dans des trous préalablement percés dans les poutres. La cheville doit traverser la poutre supérieure et s'insérer dans la poutre inférieure.
- La profondeur de la cheville doit être égale à deux poutres et demie. L'écartement entre les barres doit être compris entre un et un mètre et demi.
- La cheville doit être enfoncée dans la poutre à une profondeur de 3 à 4 cm. Sinon, une fois le poulailler stabilisé, la tige de bois risque de heurter la poutre supérieure et de la soulever.
Des grilles de ventilation doivent être installées dans les murs, à différents endroits du poulailler.
construction de toiture
De vos propres mains Il est préférable de prévoir un toit à pignon pour un poulailler.Elle est constituée de lattes et de chevrons. Ce type de toiture présente plusieurs avantages :
Réduit les coûts de chauffage de la maison en hiver.
- Protège les poulets de l'hypothermie et de la surchauffe.
- La neige et l'humidité ne s'y attardent pas.
- Dans l'espace mansardé formé entre le plafond et le toit, vous pouvez entreposer du matériel, de la nourriture, des outils et de la literie.
Pour la construction du toit Il est nécessaire de fixer les chevrons aux mursL'angle formé par les planches et les murs doit être de 35 à 50 degrés. Un plafond est construit sur les murs en planches, recouvert d'isolant et de panneaux de particules. Un matériau de couverture, comme de l'ardoise, est posé sur les chevrons.
La structure interne du poulailler
Aménagement intérieur du poulailler assure un bon éclairage à la pièce, installation de mangeoires, d'abreuvoirs, de perchoirs et de nids pour les oiseaux.
Fenêtres et éclairage artificiel
En conditions de faible luminosité les poules pondeuses bougent peuElles deviennent léthargiques et pondent mal. La surface totale des fenêtres doit représenter au moins 1/12 de la surface au sol de la pièce. La plupart des fenêtres doivent être orientées au sud. Elles doivent être faciles à ouvrir et munies de moustiquaires pour empêcher les prédateurs d'entrer.
durée d'ensoleillement pour les poulets Les poules pondeuses ont besoin d'au moins 15 à 17 heures de lumière par jour. C'est pourquoi, en automne et en hiver, il est nécessaire de leur fournir un éclairage artificiel. Des lampes avec abat-jour conviennent parfaitement. La puissance requise est de 5 watts par mètre carré de pièce. L'éclairage doit être principalement placé au-dessus des perchoirs, des abreuvoirs et des mangeoires. Les nids doivent être protégés du soleil.
mangeoires à poulets
Des mangeoires sont possibles Achetez-le ou fabriquez-le vous-mêmeDans tous les cas, ils doivent satisfaire aux exigences suivantes :
Pour les aliments humides, des distributeurs en métal ou en plastique sont installés.
- Vous pouvez fabriquer une longue mangeoire en bois pour y mettre des aliments secs, des compléments minéraux, des coquillages et des petits cailloux. Ses dimensions doivent être de 10 x 10 x 80 cm.
- Pour l'herbe verte, des marqueurs en fil de fer fin peuvent être utiles.
Fabrication de perchoirs
Comme des perchoirs De longs poteaux sont utilisés dans le poulaillerLe diamètre des perchoirs doit être de 4 à 6 cm. Pour les races de poules standard, ils sont placés à une hauteur de 1,2 mètre du sol, et pour les grandes races, à environ 0,7 mètre. Tous les perchoirs doivent être situés près du mur opposé à l'entrée.
Pour éviter que les oiseaux ne se gênent mutuellement, chaque poule doit disposer de 20 cm d'espace. La distance entre les barreaux doit être d'au moins 35 cm.
Ponte des nids

Nids doit être équipé d'un toit avec une pente de 45 degrésLes oiseaux ne s'installeront pas sur un tel toit et ne le souilleront pas de leurs déjections. Il est préférable de placer tous les nids dans un seul bloc, à 40 cm du sol.
Le fond du nid est recouvert de foin ou de paille. Il est conseillé d'y placer un œuf ou un leurre en forme d'œuf pour attirer les oiseaux. Les poules pondent beaucoup plus d'œufs dans ce type de nid.
photo d'été du poulailler
Pour ceux qui n'élèveront des poules qu'en été, Vous pouvez le construire rapidement vous-même Un petit poulailler d'été léger. Destiné principalement à accueillir des poules en liberté durant les beaux jours, il peut être conçu comme un enclos fermé. Les volailles peuvent ainsi se déplacer librement sans accéder au jardin ni au potager. Ce type d'enclos peut être adossé à une dépendance, permettant un gain de place considérable sur la propriété.
population d'oiseaux
Préparer un poulailler pour y installer des poules implique nettoyage et désinfection des locauxLe poulailler doit être nettoyé avec une solution à 2 % de carbonate de sodium chaud (200 g par seau d'eau). Une solution à 2–5 % de créoline, diluée dans les mêmes proportions, peut également être utilisée.
Après désinfection, remplissez les nids de copeaux de pin ou de paille, ajoutez de l'eau dans les abreuvoirs et remplissez les mangeoires d'aliments. Vous pourrez ensuite y installer les poules.
Comme vous pouvez le constater dans l'article, si vous le souhaitez, ce n'est pas si difficile. Construisez un poulailler de vos propres mainsPour les novices en construction, afin de créer un poulailler fiable, il suffit de suivre scrupuleusement les étapes de construction. Un poulailler bien construit servira son propriétaire pendant de nombreuses années sans nécessiter de réparations.
Les fondations doivent être profondes.
Toutes les autres couronnes sont placées sur la première et fixées par emboîtement.
Réduit les coûts de chauffage de la maison en hiver.
Pour les aliments humides, des distributeurs en métal ou en plastique sont installés.

