Attention aux méduses !

Pendant les fêtes de fin d'année, les piqûres de méduses sont fréquentes sur les côtes. Lisez la suite pour apprendre comment prodiguer les premiers soins dans ces situations.

Les méduses ne sont pas mortelles pour l'homme. Cependant, des réactions imprévisibles peuvent survenir chez les vacanciers. Les personnes allergiques, celles souffrant de problèmes cardiaques, les enfants et les personnes âgées doivent faire preuve de prudence.

Une piqûre de ces créatures provoque souvent de fortes douleurs et des brûlures d'estomac. Ces symptômes peuvent s'accompagner de vertiges, de nausées, de crampes et de gonflements. De nombreuses personnes développent une grave allergie aux fruits de mer.

Après une brûlure, la première chose à faire est de rincer la plaie à l'eau de mer ou à l'eau salée et d'enlever les filaments venimeux restants. Évitez de laver à l'eau douce, car cela accélérerait l'absorption du venin. Évitez de toucher la brûlure avec les mains, car cela transférerait le venin à des zones non protégées du corps.

Pour neutraliser le venin, il existe différentes pommades à base d'hydrocortisone. Le jus de citron, une solution de bicarbonate de soude ou du vinaigre à 5 % peuvent également être utiles. Au besoin, prenez des antihistaminiques ou des analgésiques. Buvez beaucoup d'eau pendant toute cette période.

Si vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de vous rendre à l'hôpital le plus proche.

Les méduses sont particulièrement fréquentes après une tempête. Évitez de vous baigner pendant cette période afin de prévenir les accidents.

Commentaires