Le premier biologiste à avoir observé ce poisson l'a décrit comme une créature étrange et inexplicable. Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis, et la science a considérablement progressé sur la vie marine et les baudroies abyssales, mais la thaumaturgie continue de fasciner par son caractère insolite.
Thaumaticht appartient au genre des baudroies abyssales (diables des mers).
Sa longueur atteint 50 cm. C'est assez grand pour un habitant des profondeurs océaniques.
Chez cette espèce, la femelle est plusieurs fois plus grande que le mâle, et le mâle diffère considérablement par son apparence.
Il reçut son nom en l'honneur du prince danois et islandais Axel Christian George.
Le thaumaht a été découvert pour la première fois lors d'une expédition à bord du navire Galatea en 1959.
Le biologiste Artur Bruun a décrit la découverte comme suit : « Une créature inexplicablement étrange, la plus insolite parmi l'infinie variété de poissons. »
Il vit relativement près des côtes des océans Atlantique, Indien et Pacifique à une profondeur de 3,6 km.
Ce poisson n'a été aperçu que vingt fois.
Il chasse à l'aide d'un appât bioluminescent brillant qui attire la proie vers sa bouche, et il ne lui reste plus qu'à refermer rapidement la bouche.
Mais il y a aussi des ratés, lorsque son appât attire un gros poisson que le thaumaturge ne parvient pas à avaler.
Lorsqu'il se rend compte que sa proie est hors de portée de ses dents, il est déjà trop tard : ses dents en forme de crochet ne lui permettent pas de relâcher sa victime et tous deux meurent.
Chez la baudroie « ordinaire », l'esca (un appât lumineux favorisant la croissance) est accrochée à la « canne à pêche » à l'avant, mais chez la baudroie à queue jaune, l'esca pend directement dans la bouche, derrière les dents.
La classification de cette espèce de poisson a longtemps fait débat. En 1952, ce poisson marin fut classé dans la famille des Thaumatichtidae, qui fut alors divisée en trois espèces :
Il se peut qu'il existe des espèces des grands fonds marins qui n'ont pas encore été étudiées.
Combien d'autres créatures abyssales extraordinaires, encore inconnues de la science, se cachent sous la surface de l'océan ? Peut-être que de nombreuses autres découvertes passionnantes nous attendent à l'avenir.

















