Quels sont les sons émis par les humains que les chats considèrent comme terriblement grossiers et indécents ?

Les chats réagissent très fortement aux sons, qu'ils proviennent d'autres animaux ou d'humains. Souvent, même un chuchotement suffit à les faire dresser l'oreille, car ils interprètent un son amical comme la source de quelque chose de désagréable.

Des bruits forts

Lorsque les chats entendent des bruits forts, leur cerveau les traite instantanément pour déterminer s'ils signalent un danger. Si un chat n'est pas certain d'être en sécurité, il aura tendance à fuir ou à se cacher.

Les chats perçoivent des sons beaucoup plus aigus que les humains. Crier après un chat peut donc être un signe de stress. Cependant, toute règle a son exception : un chat peut rester calme même dans une pièce où la musique est forte. Cela s'explique par le fait que le chat choisit lui-même à quel son réagir. Plus précisément, il fait attention à la provenance du son : s'il provient des haut-parleurs et qu'il n'est pas en danger, il reste calme.

Dès que vous élevez la voix en interagissant avec elle, l'animal commencera à vous écouter et deviendra méfiant. Vous pouvez vous asseoir en face du chat et lui dire combien vous l'aimez, elle et sa petite frimousse. Vous ne la grondez pas vraiment, mais le bruit la perturbera.

Vous souvenez-vous combien de fois votre animal de compagnie se cachait, reculait de quelques pas ou s'éloignait tout simplement lorsque vous éleviez la voix ? Le conseil est simple : parlez à votre chat d'une voix calme pour éviter de le stresser.

sifflements et grognements

Dans le règne animal, le feulement est un moyen d'avertissement. Les chats, évitant la confrontation physique, utilisent leur posture et leurs vocalises pour dissuader leurs agresseurs. Un chat qui feule adresse ainsi un avertissement verbal à son agresseur.

Le sifflement est un réflexe défensif chez le chat, indiquant qu'il est agressif, effrayé et en danger. Un chat qui siffle a peur, mais est prêt à se battre si nécessaire. On pense que les chats produisent un sifflement similaire à celui d'un serpent, ce qui peut effrayer les agresseurs.

Il nous arrive de siffler et de grogner après notre chat lorsqu'il fait une bêtise ou qu'il mange encore la fleur préférée de maman. Pour nous, c'est une façon de lui faire comprendre son erreur. Mais le chat, lui, ne s'en aperçoit pas et continue de manger la fleur. Il peut s'éloigner, coller sa tête contre son corps ou s'asseoir dos à nous. Pour lui, siffler est plutôt un acte d'agression, un avertissement de notre part. Constatant qu'il n'y a aucune conséquence et que nous ne lui prêtons plus attention, il poursuit son manège.

Éternuements et toux

Vous avez peut-être remarqué que votre chat vous regarde bizarrement ou s'enfuit lorsque vous éternuez. Les chats sont des animaux routiniers et attachés à leurs habitudes. Ils aiment les mêmes choses, et si quelque chose perturbe leur petit monde, ils réagissent immédiatement. Les bruits forts et inattendus sont l'une des raisons de cette réaction.

Certains chats réagissent encore plus nerveusement aux éternuements et à la toux que d'autres. Cela peut être dû à un manque d'exposition au bruit durant leurs premières années ou à un souvenir traumatisant.

Certains animaux domestiques perçoivent un éternuement comme un sifflement et peuvent réagir de manière agressive ou prudente. Dans ce cas précis, le chat vous perçoit comme l'agresseur, car, selon lui, vous venez de vous battre.

Chaque chat est unique et réagit différemment aux bruits. Certains s'éloignent calmement, tandis que d'autres attaquent.

Vous comprenez maintenant pourquoi votre animal peut réagir agressivement aux bruits forts et inattendus. Vous savez donc comment éviter de lui faire du mal.

Commentaires

1 commentaire

    1. Vainqueur

      Vos chats vous l'ont-ils dit personnellement ?