Les pigeons sont des habitants communs des villes. Il est impossible d'imaginer les places historiques célèbres sans eux. Nombreux sont ceux qui ne remarquent même pas ces oiseaux si omniprésents. Par ailleurs, de nombreuses idées fausses circulent à leur sujet.
Les pigeons sont stupides
Des scientifiques ont découvert que les pigeons possèdent un cerveau relativement sophistiqué. Des chercheurs de différentes universités ont mené plusieurs expériences.
En Nouvelle-Zélande, on a appris à lire à des oiseaux. On montrait des mots écrits à des pigeons et on leur demandait de les mémoriser. Tous les mots étaient composés de quatre lettres. Au bout d'un certain temps, on leur faisait passer des « examens ».
Les oiseaux devaient choisir des mots familiers parmi une sélection de possibilités. Mais la simple reconnaissance ne suffisait pas. Les scientifiques ont donc tenté de les désorienter en inversant les lettres.
Pour chaque mot reconnu, les pigeons étaient récompensés par une friandise. Il s'est avéré que les oiseaux aussi ont leurs prodiges. Un « élève » a reconnu 58 mots. Le score le plus bas était de 26 mots.
Une autre expérience démontre la remarquable mémoire des pigeons. Des scientifiques japonais ont demandé aux oiseaux de regarder trois vidéos. Dans chacune d'elles, les personnages principaux étaient les pigeons eux-mêmes.
- La première montre les mouvements du pigeon en temps réel.
- Dans le second cas, avec un délai de plusieurs secondes.
- La troisième image montre le comportement des pigeons sur plusieurs heures.
Dans un premier temps, on a montré aux oiseaux les premier et troisième enregistrements. Les pigeons se sont alors intéressés à ce qui se passait.
On leur a ensuite proposé de choisir entre une deuxième et une troisième vidéo. Il s'est avéré que ces oiseaux se souvenaient de leurs actions récentes et ils ont choisi le deuxième enregistrement.
La durée maximale de mémorisation des pigeons est de 5 à 7 secondes. Avant cela, il leur est difficile de se souvenir de quoi que ce soit.
Étonnamment, des expériences similaires menées auprès d'enfants de trois ans ont donné des résultats bien inférieurs. Un jeune enfant peut se souvenir d'actions effectuées quelques secondes seulement auparavant.
Mais bien avant toutes ces expériences, on connaissait déjà l'intelligence remarquable des pigeons. Il n'est donc pas étonnant qu'on leur ait confié la distribution du courrier. Cela est probablement dû à leur excellente mémoire visuelle, dont beaucoup ont été mises à profit dans le service postal par pigeons voyageurs.
Les pigeons sont inoffensifs
Les pigeons sont un spectacle courant sur les places des villes. Les mères avec enfants adorent particulièrement les nourrir. Les enfants se jettent souvent au milieu des volées de pigeons, et leurs parents filment toute la scène avec leurs téléphones portables.
Mais la joie peut laisser place à de gros problèmes : visites chez le médecin, hospitalisation, voire menace d’invalidité.
Les oiseaux sont porteurs de maladies dangereuses. La liste recense environ 90 maladies potentielles, dont 10 sont transmissibles à l'homme. Les plus dangereuses sont la salmonellose, la trichomonase, la maladie de Newcastle (peste porcine asiatique), la toxoplasmose et l'ornithose.
Il n'est pas difficile de reconnaître un oiseau malade : il est léthargique, apathique et a le bec ouvert — de nombreuses maladies affectent les voies respiratoires, et des plumes tombent.
Mais même si un pigeon semble en pleine forme, la vigilance reste de mise. Il est tout à fait possible qu'il soit déjà infecté, mais la maladie est encore en période d'incubation. C'est pourquoi on surnomme parfois les pigeons « rats volants ».
Le danger guette non seulement ceux qui aiment nourrir et caresser les pigeons, mais aussi toute personne se trouvant à proximité. De nombreux virus aviaires se transmettent par voie aérienne. Par conséquent, effrayer les oiseaux et les faire s'envoler brusquement en groupe est particulièrement dangereux.
Malgré cela, il existe des âmes courageuses qui prennent soin des oiseaux et recueillent par pitié les individus malades afin de les soigner.
Il est intéressant de noter que les pigeons sont capables de se souvenir des visages humains. Une autre expérience l'a prouvé. Ainsi, si vous blessez un pigeon, même accidentellement, il pourrait vous en tenir rigueur.
Et il y a de fortes chances que des fientes d'oiseaux vous atterrissent sur la tête. De plus, ces excréments peuvent contenir des agents pathogènes. Il est donc préférable de se tenir à l'écart des pigeons urbains.
Les pigeons sont des oiseaux discrets.
Le pigeon biset est l'oiseau le plus commun en ville. Ses ailes sont gris clair avec deux rayures foncées. Sa tête est également grise, mais plus foncée que ses ailes. Son cou peut présenter une teinte verdâtre.
Il arrive que des individus aux plumages différents – blancs, beiges, roux ou entièrement blancs – apparaissent parmi les oiseaux. Ces chardonnerets attirent davantage l'attention que leurs congénères gris-bleu.
Mais la diversité d'apparence des pigeons ne s'arrête pas là. Il existe différentes races de ces oiseaux élevées par l'homme.
Il existe des pigeons au plumage frisé. Ce sont des pigeons à collerette. Ils peuvent présenter 18 variations de couleurs différentes.
Les oiseaux aux pattes touffues, comme le pigeon des champs de Saxe, ont une apparence inhabituelle. Leur plumage noir et blanc contrastant est mis en valeur par les longues plumes de leurs pattes.
Les pigeons jacobins possèdent une coiffe caractéristique de plumes ébouriffées, qui ressemble également à une crinière.
Le nom du pigeon couronné est explicite. Cet oiseau arbore une couronne de plumes à la forme singulière, dressées sur sa tête. Ces plumes sont fines sur toute leur longueur et se terminent par un toupet.
La colombe frugivore de Jambu vit en Thaïlande. Elle a le ventre clair, le dos et les ailes verts, et la tête rose rougeâtre.
Les pigeons ne font que causer du tort.
Autrefois, les pigeons étaient utiles car leurs déjections servaient d'engrais. Personne ne pensait à nourrir les oiseaux sauvages ; ils se nourrissaient donc de mauvaises herbes et de leurs graines, épargnant ainsi aux humains les nuisances qu'elles pouvaient engendrer. Le service de pigeons voyageurs était alors très répandu.
De nos jours, tout cela est efficacement remplacé par les technologies modernes. Le seul avantage visible des pigeons réside donc dans leur fonction décorative.
La viande de pigeon était autrefois très prisée. Considérée comme un mets de choix, elle était servie, au cours des siècles passés, dans les palais et les appartements royaux.
La viande de pigeon est riche en protéines et possède des vertus diététiques. Bien entendu, il est déconseillé de consommer les pigeons bisets communs que l'on trouve sur les places publiques. Aujourd'hui encore, il existe des races de pigeons élevées en élevage pour leur chair.
Cependant, tout est interconnecté dans la nature. Si les pigeons disparaissent des villes, cela pourrait entraîner un déséquilibre de l'écosystème. Il est donc important de suivre quelques règles simples pour se protéger d'éventuelles maladies et éviter de se nuire ou de nuire aux oiseaux. Avant tout, il ne faut pas nourrir les pigeons. Cela leur permettra de se débrouiller seuls et de maintenir leur population à un niveau acceptable.






