Les poux chez l'enfant : d'où viennent-ils, comment les reconnaître et comment les traiter ?

La pédiculose est l'une des maladies les plus fréquentes chez les enfants. Une fois infestés, les poux s'installent sur le cuir chevelu et se nourrissent de sang. Il existe plus d'une centaine d'espèces de poux dans la nature, mais seules trois infestent l'homme : les poux pubiens, les poux du corps et les poux de tête. Ce sont les poux de tête que l'on cherche à éliminer lorsqu'on découvre ces petits insectes dans les cheveux d'un enfant. Différents traitements existent contre la pédiculose. Voyons comment les utiliser et lesquels sont les plus efficaces.

Symptômes de la pédiculose chez l'enfant et règles d'identification des poux

L'agent causal de la pédiculose infantile est le pou de tête. Ce minuscule insecte, mesurant seulement 3 à 4 mm, est de couleur gris-brun. Il possède trois pattes de chaque côté, qui lui permettent de s'accrocher fermement aux cheveux et au cuir chevelu.

le pou reste sur les cheveux

Les poux sont assez difficiles à éliminer au peigne car ils sont très bien fixés aux cheveux et au cuir chevelu.

Les œufs de poux, les lentes, ne mesurent pas plus de 2 mm. Elles sont légères (presque transparentes) et ressemblent beaucoup à des pellicules. Contrairement aux lentes, les poux adultes ne peuvent être simplement brossés, car ils s'accrochent fermement aux cheveux. Lorsqu'on les presse, ils produisent un craquement ou un cliquetis. Une semaine après la ponte des œufs par la lente adulte, les larves éclosent et, au bout de 10 jours, se transforment en parasites capables de se reproduire. La durée de vie moyenne des poux ne dépasse pas 40 jours.

On peut détecter les poux à la maison, ainsi que lors d'un examen de l'enfant par un pédiatre ou une infirmière. Il existe même une lampe de Wood spéciale pour le diagnostic, qui fait briller les lentes et leur donne une teinte bleutée.

détection des lentes à l'aide d'une lampe de Wood

Pour détecter les poux et les lentes chez un enfant, un pédiatre peut utiliser une lampe de Wood.

Pour examiner un enfant à domicile, il faut l'asseoir sur une chaise sous une lampe puissante et peigner chaque mèche avec un peigne fin, en examinant attentivement les cheveux et le cuir chevelu.

La présence d'une pédiculose peut être indiquée par les symptômes désagréables suivants :

  1. Démangeaisons (surtout aux tempes et derrière les oreilles). Parfois, elles sont si intenses que les enfants se grattent jusqu'au sang, ont des difficultés à dormir et deviennent irritables.
  2. Une éruption de points rouges et de papules apparaît aux points de piqûre. Une réaction allergique peut survenir au niveau du cou et du visage.
  3. Croûtes et ulcères résultant du grattage de la peau, ainsi que pyodermite, érythème, vésicules et gonflement.
  4. Il y a des lentes et des poux vivants sur les cheveux.

D'où viennent les poux ?

On a longtemps cru que les poux étaient un problème touchant uniquement les enfants issus de milieux défavorisés. Or, des études montrent qu'un pourcentage élevé d'infestations concerne aussi des enfants de familles aisées. Comment l'expliquer ?

La source de l'infection est toujours une autre personne :

  • Elle survient par interaction avec un porteur de pédiculose, avec un niveau de contact élevé observé dans les jardins d'enfants, les écoles, les camps d'été, les fêtes d'enfants et les aires de jeux ;
  • On peut attraper des poux en utilisant les produits d’hygiène d’autres personnes : serviettes, peignes, accessoires pour cheveux, chapeaux ;
  • Vous pouvez contracter une infection par le biais des draps et des sous-vêtements ;
  • Le danger augmente lors de la fréquentation des lieux publics (coiffeurs, trains, bains publics).

Les poux sont des insectes très mobiles. Il leur suffit de s'accrocher à un seul cheveu ou vêtement pour commencer leur vie active sur leur nouvel hôte.

enfants

Un grand nombre d'infections à poux de tête surviennent chez les enfants.

Les groupes à risque sont identifiés :

  • enfants âgés de 3 à 12 ans, car ils sont en groupe ;
  • propriétaires de cheveux longs;
  • vivre dans des conditions défavorables, surtout si tous les membres de la famille sont atteints de pédiculose ;
  • ne pas maintenir une bonne hygiène capillaire et corporelle ;
  • enfants avec un faible contrôle parental.

La période d'incubation de la pédiculose est en moyenne de 3 à 4 semaines. Pendant cette période, l'individu qui se fixe sur les cheveux aura le temps de pondre des œufs, qui se transformeront ensuite en poux adultes.

méthodes de traitement à domicile

En cas de pédiculose, un traitement doit être instauré au plus vite. Les symptômes désagréables perturbent les activités quotidiennes de l'enfant. Sans traitement, cette affection peut entraîner des complications, comme une dermatite chronique. Par ailleurs, les poux sont non seulement des parasites, mais aussi des vecteurs d'infections bactériennes, notamment le typhus et la fièvre typhoïde.

Si la présence de poux est confirmée chez un enfant, il est important non seulement de l'isoler des autres enfants, mais aussi de prendre en compte le risque potentiel pour les parents. Tous les membres de la famille doivent être examinés.

examen d'un enfant pour la pédiculose

Plus les poux de tête sont détectés tôt chez un enfant, plus ils seront faciles à traiter ; les examens préventifs sont donc extrêmement importants.

Le traitement à domicile se déroule selon l'algorithme suivant :

  1. Traiter la tête avec des médicaments ou des remèdes traditionnels.
  2. Peignage pour enlever les poux et les lentes.
  3. Faire bouillir les affaires de la personne infectée.
  4. Répétition régulière de la procédure.

Traitement par médicaments pharmaceutiques

Les traitements anti-poux pour enfants sont composés d'ingrédients dont la toxicité et l'efficacité contre les insectes varient. Ils se présentent sous forme de shampoings, de sprays, de lotions et de crèmes.

Les shampoings anti-poux sont particulièrement appréciés. Ils sont faciles d'utilisation : appliquez le produit sur cheveux humides, faites mousser, puis rincez à l'eau après 10 à 15 minutes. Les pharmacies proposent un large choix de produits.

  1. Veda. Son principal ingrédient est la perméthrine. Ce produit ne tue que les poux adultes ; une nouvelle application est donc nécessaire après deux semaines.
  2. Paranit. Contient du Clearol, qui enrobe les poux d'une fine pellicule, provoquant leur asphyxie et leur mort. Sans danger pour l'homme.
  3. Hygia à l'acide acétique. Ce produit agit non seulement contre les poux, mais aussi contre les lentes.
  4. Pedelin. Contient de la tétraméthrine et du malathion. Pénètre les insectes et les larves et les tue.
  5. Mediafox est un répulsif à base de perméthrine et d'huile de ricin. Il paralyse les terminaisons nerveuses des insectes et entraîne leur mort. Convient aux enfants de 1 an et plus.
  6. Parazidos. Les composants de ce shampooing bloquent le système nerveux des poux.
  7. Itax. Shampooing à action rapide qui tue les poux et les lentes. Très toxique. Porter des gants lors de l'utilisation. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 2 ans.
Pédicillons ultra

Les traitements contre les poux sont le plus souvent disponibles sous forme de shampoing ou de spray.

Il existe également des produits sous forme de sprays, de crèmes et de lotions qu'il faut appliquer sur les cheveux puis rincer avec un shampoing classique :

  • Lavinal;
  • Rosh Tov;
  • Couple Plus;
  • Nyuda;
  • Nix (peut être utilisé par les enfants à partir de 6 mois) ;
  • Nittifor;
  • Avicine;
  • Anti-morsure ;
  • Foxylon,
  • Benzoate de benzyle (émulsion).

Lors de l'utilisation de médicaments, il est nécessaire de suivre certaines règles :

  1. Avant de traiter de jeunes enfants, consultez un médecin.
  2. Utilisez ce médicament en respectant scrupuleusement la notice.
  3. Respectez les restrictions d'âge.
  4. N’utilisez pas ces médicaments si vous souffrez de maladies du cuir chevelu ou d’allergies graves.
  5. N’utilisez pas plusieurs produits simultanément.
  6. Éviter tout contact avec les muqueuses des yeux, de la bouche et du nez. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau.

Le traitement de la pédiculose par des moyens spécialisés est considéré comme la méthode la plus efficace. Tous les médicaments proposés par les pharmacies sont soumis aux tests nécessaires.

Galerie photos : Remèdes pharmaceutiques contre les poux de tête

Traitement par remèdes traditionnels

Les remèdes traditionnels, éprouvés par l'expérience de plusieurs générations, permettent de se débarrasser de la pédiculose.

Les plus courantes sont :

  1. Eau d'hellébore. Appliquez l'infusion sur les racines des cheveux, en la répartissant sur toute la longueur. Enveloppez ensuite la tête dans du film plastique pendant une demi-heure, puis rincez abondamment.
  2. Bardane. Récoltez des feuilles et des tiges fraîches de la plante, préparez une infusion en versant de l'eau bouillante dessus (une demi-tasse d'eau par tasse de plante), ajoutez de l'huile de géranium (5 gouttes pour 150 ml du mélange), et appliquez sur vos cheveux et votre cuir chevelu, en laissant agir pendant 40 minutes.
  3. Vinaigre. Diluez du vinaigre à 9 % dans de l'eau (2 volumes de vinaigre pour 1 volume d'eau), répartissez la solution obtenue sur toute la longueur de vos cheveux, enveloppez votre tête dans du film plastique et laissez agir pendant une heure. Rincez ensuite.
  4. Huile d'arbre à thé. Diluez 15 gouttes dans un demi-verre d'eau tiède, appliquez sur les cheveux et laissez agir 50 minutes. Vous pouvez également mélanger 15 gouttes à 100 ml de shampoing.
  5. Kérosène. Mélangez une dose de produit avec sept doses d'huile végétale, appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir sous un film plastique pendant une demi-heure. Lavez ensuite soigneusement vos cheveux avec un shampooing. Évitez le sèche-cheveux. N'utilisez pas de kérosène pur. Ce produit ne convient pas aux jeunes enfants et est réservé aux adolescents de 13 à 15 ans.
  6. Savon au goudron. Lavez vos cheveux avec ce savon, puis faites mousser généreusement et laissez agir 30 à 40 minutes. Rincez.
  7. Jus de canneberge. L'acidité détruit la carapace des lentes. Appliquez du jus frais sur les cheveux, des racines jusqu'aux pointes, et laissez poser sous film plastique pendant 3 à 4 heures. Ensuite, il est conseillé de rincer vos cheveux avec une infusion de tanaisie.
  8. Peroxyde d'hydrogène à 3 %. Mélanger la solution avec de l'eau dans un rapport 1:2, appliquer sur les cheveux pendant 10 minutes, puis rincer.

Les médicaments mentionnés peuvent être nocifs en cas de mauvaise utilisation ; il convient donc d'être prudent lors de leur manipulation et de ne pas dépasser la durée d'exposition.

Galerie photos : Remèdes traditionnels contre les poux

méthodes de peignage

L'élimination mécanique des poux et des lentes est essentielle au traitement des poux de tête, et peut se faire à l'aide de médicaments spécifiques ou de remèdes traditionnels. Après chaque application sur le cuir chevelu, utilisez un peigne fin. Ces peignes, spécialement conçus pour le traitement des poux, sont disponibles en pharmacie. Il est important de désinfecter le peigne après chaque utilisation.

peignes à poux

Des peignes spéciaux pour enlever les poux et les lentes peuvent être achetés en pharmacie.

Se débarrasser des poux et des lentes est facile avec un après-shampoing appliqué après le lavage et deux peignes : un à dents fines et un à dents larges. Séparez vos cheveux en sections et peignez chaque section d’abord avec le peigne à dents larges, puis avec le peigne à dents fines. Rincez régulièrement les outils à l’eau bouillante. L’après-shampoing permettra également d’éliminer les parasites. Répétez cette procédure tous les quatre jours pendant deux semaines. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est impossible d'utiliser des remèdes pour le traitement de la pédiculose, mais il faut tenir compte du fait que son efficacité est assez faible.

peignage pour enlever les poux et les lentes

Le peignage est une partie intégrante du traitement des poux.

L'utilisation d'un après-shampoing ne peut être combinée avec celle de préparations chimiques, car ses composants créent un film protecteur, et les produits utilisés ne pourront pas avoir d'effet thérapeutique.

Vidéo : Utilisation de Pedikulen Ultra et élimination des poux et des lentes

Prévention de la pédiculose

Pour prévenir l'apparition de la pédiculose, vous devez respecter les règles suivantes :

  • 1 à 2 fois par mois, examiner les enfants pour détecter la présence de poux et de lentes ;
  • changer régulièrement les draps et les sous-vêtements ;
  • repasser les vêtements des enfants, en particulier les coutures ;
  • maintenir l’hygiène de l’enfant (prendre des bains régulièrement, ne pas partager les objets d’hygiène personnelle) ;
  • Les filles ont tout intérêt à laisser leurs cheveux détachés et à les attacher ;
  • Utilisez des shampoings préventifs, par exemple à base de lavande, de tanaisie ou d'arbre à thé.

Avis

Le traitement ne nécessite aucune ingestion de comprimés ; il est exclusivement topique. Le choix est vaste et vous trouverez probablement votre bonheur dans n’importe quelle pharmacie. Les produits anti-poux sont très efficaces et leur prix dépend du pays d’origine et des préférences de chacun. Certains produits dégagent une odeur désagréable, non seulement pour les poux, mais aussi pour les humains. Cependant, si vous le souhaitez, il est facile de trouver à l’étranger un produit miracle dont l’odeur est indiscernable de celle d’un shampoing classique.
Il est évident que, face à la découverte de poux ou de lentes sur soi ou son enfant, la personne concernée ne se précipitera probablement pas chez le médecin. Certes, si elle le fait, le médecin établira un diagnostic et prescrira le traitement approprié. Mais comme ce n'est pas toujours le cas, nous vous proposons une liste de médicaments, la pédiculose étant une maladie pour laquelle l'automédication est préférable à la propagation des poux.
Le benzoate de benzyle est une émulsion à 20 % pour les adultes et à 10 % pour les enfants. Agitez l'émulsion et appliquez-la sur les cheveux à l'aide d'un coton-tige, en massant délicatement le cuir chevelu. Il est ensuite conseillé de couvrir votre tête d'un foulard. Après 30 minutes, rincez abondamment à l'eau courante et lavez vos cheveux avec un shampooing. Peignez-les ensuite pour éliminer les poux morts.
NITTIFOR est une solution en flacon. Imbibez généreusement la zone affectée avec la solution pure (comme pour le benzoate de benzyle : utilisez une compresse de gaze ou un bandana). Lavez vos cheveux avec un shampooing et rincez abondamment à l’eau claire après 40 minutes.
Autres médicaments (les instructions sont disponibles partout, il est donc facile de s'y retrouver) :
PEDILIN, également connu sous le nom de MALATHIONE, ANTI-BIT, RID, ITAKS, SIFAX - shampooings.
PARA PLUS est un aérosol pour le traitement des poux de tête.
SPRAY-PAX est un aérosol pour le traitement des poux pubiens.
NOC - shampoing crème.
La liste fournie est tout à fait suffisante pour se débarrasser des poux, ce que nous souhaitons sincèrement à toutes les victimes.

Il y a un nouveau produit qui s'appelle NUDA. Il est vendu avec un peigne en plastique, même si Nix est mieux. C'est hors de prix, mais sa texture est géniale, comme de l'huile. Ma fille a les cheveux longs, et c'est le seul produit qui me permette de bien les démêler. Il y a une pharmacie appelée Udachnaya près de la station de métro Sennaya (Grivtsova 13). C'est moins cher là-bas, et miracle ! Ils vendent le peigne séparément. Alors, voilà ce que j'ai fait cet été : j'ai appliqué Nix sur tout le monde sauf ma fille, avec Nuda. J'ai lavé tout ce qui pouvait l'être, et le reste avec Para Plus. Trois ou quatre jours plus tard, j'ai refait le traitement sur ma fille, je ne me souviens plus exactement, je crois que c'était avec Nix. Ça a fonctionné.

On a eu ce « produit miracle » cet hiver. Il a rapidement éliminé les poux des garçons, mais pas ceux de ma fille. Étonnamment, Paranit a fonctionné. J'en vois la publicité dans le métro. Son mode d'action reste flou ; il semble ne contenir que des huiles essentielles. Mais il est fourni avec un peigne spécial. Il est vraiment pratique pour enlever les lentes. Bref, après avoir utilisé Paranit, tout a disparu. Par contre, c'est cher. Pensez à bien vérifier la présence de poux chez tout le monde ! J'ai aussi repassé les draps tous les soirs.

Nous avions des poux à la maternelle, et une mère, sans s'en apercevoir, a amené son enfant infesté dans le groupe. Tout le monde a été contaminé. Le groupe a été mis en quarantaine pendant environ deux semaines. N'ayant pas d'autre solution, le comité des parents a acheté du Para Plus pour tout le monde. Le traitement a été efficace en deux jours. J'avais toujours peur d'une récidive, mais finalement, tout a disparu. Nous n'en avons plus jamais revu.

Il existe un produit appelé Nittifor, il est très efficace. Je l'utilisais quand j'étais enfant (je l'avais ramené de la maternelle). Il tue les larves et les puces adultes en une ou deux applications. C'est prouvé : on ne retirait que les puces mortes, pas les vivantes. D'ailleurs, il est aussi très efficace contre les puces (on a traité mon chat avec plusieurs fois).

La pédiculose est une affection désagréable et difficile à traiter. Cependant, inutile de paniquer si votre enfant attrape des poux. De nombreux médicaments permettent aujourd'hui d'éliminer rapidement ce fléau. Les remèdes traditionnels, utilisés depuis des générations, ont également fait leurs preuves. Il est important de rappeler que les poux et les lentes ne touchent pas uniquement les enfants issus de milieux défavorisés. N'importe qui peut être infesté, et il n'y a pas de honte à cela. Toutefois, pour réduire le risque d'infestation, il est important de prendre des mesures préventives.

Commentaires