Les tiques sont loin d'être agréables à regarder et causent d'énormes dégâts aux humains comme aux animaux. Il existe plusieurs ordres de ces parasites, chacun se distinguant par son mode de vie et son apparence.
Contenu
Types de tiques et leur classification
On croit souvent, à tort, que les tiques appartiennent à la classe des insectes. En réalité, elles sont classées parmi les arachnides. Comme les autres membres de cette classe, elles sont dépourvues d'ailes et mesurent en moyenne de 0,1 à 0,5 mm, les plus grandes tiques pouvant atteindre 3 mm.
Les adultes possèdent 4 paires de pattes, tandis que les individus immatures en possèdent 3 paires. La plupart de ces arthropodes n'ont pas d'yeux, mais leur appareil sensoriel très développé leur permet de sentir leurs proies à une distance allant jusqu'à 10 m.
Selon leur morphologie, les tiques peuvent être dures ou coriaces. Les premières ont une tête séparée du reste du corps et respirent par des stigmates spécialisés. Les secondes, en revanche, ont la tête soudée au thorax et inhalent l'air par une trachée ou la peau.
Il existe 3 super-ordres de ticks :
- Parasitiformes.
- Acariformes.
- Acariens des faucheux.
Les deux premiers groupes comprennent un très grand nombre de représentants aux apparences et modes de vie divers, tandis que le troisième super-ordre, à l'inverse, se caractérise par son faible nombre et son uniformité relative. Bien que toutes les espèces de tiques diffèrent significativement les unes des autres, leurs caractéristiques distinctives résultent toutes de l'adaptation à des conditions de vie différentes.
Représentants du superordre parasitiforme
Les individus du super-ordre parasitiforme des tiques possèdent leurs propres caractéristiques.
Le corps de ces parasites est massif et non segmenté. Il peut être recouvert d'une carapace, et la tête est séparée du corps. Cet arachnide possède quatre pattes. La plupart des acariens de ce groupe sont suffisamment grands pour être observés à l'œil nu.
Un individu devient adulte en subissant plusieurs mues, en passant successivement par plusieurs stades, le plus souvent de l'œuf à la larve, puis à la nymphe et à l'arachnide adulte.

Les acariens parasitiformes passent généralement par 4 stades de développement : œuf, larve, nymphe, adulte.
La plupart des acariens parasitiformes sont des parasites, d'où le nom du super-ordre. Ces arthropodes ont besoin du sang d'une proie — humaine ou animale — pour survivre.
Ce super-ordre d'arachnides comprend deux familles : les Ixodidae et les Gamasidae.
C'est intéressant. Parmi les tiques parasitiformes, on trouve la famille des Nuttalliidae, qui partage des caractéristiques avec les tiques Ixodid et Argasidae. Cependant, elle ne comprend qu'une seule espèce, Nuttalliella namaqua, dont les représentants vivent en Afrique du Sud et se nourrissent du sang des lézards. Cette tique représente un chaînon intermédiaire entre les espèces éteintes de ces arthropodes et celles qui existent aujourd'hui.
Tiques ixodidés
Les tiques de cette famille, également appelées tiques des pâturages, sont des parasites externes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, choisissant un hôte uniquement le temps de leur repas sanguin. Ces arthropodes sont les plus grands de tous les arthropodes. Une fois rassasiées, elles peuvent atteindre 2 à 3 cm.
Le corps du parasite ressemble à un sac aplati qui se gonfle lorsqu'il est plein. Il est impossible de distinguer les différents segments de cette tique. Les nymphes et les adultes possèdent quatre paires de pattes, tandis que les larves n'en ont que trois. La trompe de la tique ixodide a une forme unique, caractérisée par la présence de :
- une plaque dure composée de chitine, qui lui permet de se fixer à un animal ou à une personne ;
- deux mâchoires supérieures conçues pour couper l'épithélium de la victime ;
- mâchoires inférieures fusionnées (hypostomes), qui sont recouvertes de dents leur permettant de se fixer à l'hôte.
Le corps et les pattes de cet arthropode sont entièrement recouverts de poils, qui lui permettent non seulement de s'accrocher à sa proie, mais lui servent également d'organes tactiles. Les représentants de cette famille sont porteurs des maladies les plus dangereuses : encéphalite à tiques, fièvre récurrente à tiques, tularémie, ehrlichiose, borréliose, etc. Parmi les tiques ixodidées, les espèces suivantes sont répandues et dangereuses pour l'homme :
- Persan;
- coquille;
- Caucasien;
- taïga;
- canin;
- noir, etc.
acariens Gamasides
Les membres de cet ordre sont principalement parasites. Leurs proies sont généralement des invertébrés. Cependant, certaines espèces peuvent parasiter l'homme et les vertébrés. Ces acariens ont un corps ovale et mesurent environ 1 mm. Leur carapace chitineuse présente une gamme de couleurs allant du jaune pâle à l'orange vif.
La forme des pièces buccales du parasite dépend du mode d'alimentation de chaque membre de l'ordre. Il peut s'agir de rongement, de léchage ou de léchage-succion. La tête de l'acarien gamaside possède trois yeux (un au centre et deux sur les côtés).
Les nymphes et les larves d'acariens gamasides n'ont pas besoin de se nourrir ; les mâles ne s'alimentent qu'à l'approche de l'accouplement. Par conséquent, seules les femelles se nourrissent continuellement du sang de leurs proies : le nombre d'œufs pondus dépend directement de leur satiété.
Les acariens Gamasides se nourrissent principalement du sang des poulets, des rats, des souris et des reptiles. Ils peuvent vivre dans :
- dans les oreilles des grands animaux ;
- dans le nez ou sous les plumes des oiseaux ;
- dans les foyers ;
- dans les terriers de rongeurs ;
- dans les endroits où sont gardés les animaux domestiques.
Les acariens des poulets, des rats et des souris sont particulièrement fréquents, tout comme les parasites qui se nourrissent de reptiles. Les arthropodes gammasides sont dangereux pour l'homme car ils peuvent transmettre diverses maladies, le plus souvent dues à leurs piqûres, notamment une forme particulière de dermatite appelée gamasoïdose.
acariens acariens
L'ordre des Acariformes est le plus nombreux, comprenant plus de 6 000 espèces. Ce chiffre est très approximatif, car le nombre réel pourrait être encore plus élevé. Cet ordre comprend deux sous-ordres :
- Sarcoptiformes - acariens sarcoptiformes.
- Trombidiformes - acariens trombidiformes.
Le premier groupe comprend :
- blindé;
- poussière;
- acariens thyroglyphoïdes ;
- plume;
- cheveux;
- gale, etc.
Le deuxième sous-ordre comprend :
- toile d'araignée (jardin, fleur, feutre, vert);
- prairie;
- coléoptères rouges;
- grenier, ou farine ;
- acariens aquatiques, etc.

Les aoûtats adultes sont bénéfiques car ils se nourrissent des œufs et des larves d'insectes nuisibles.
Il convient de noter que le super-ordre des acariens Sarcoptiformes contient un nombre important de parasites qui affectent les humains et les animaux. Mais parmi les arthropodes trombidiformes, on trouve davantage de ravageurs des espaces verts et des produits alimentaires.
Galerie photos : représentants du superordre
- Les acariens des souris passent la majeure partie de leur temps dans le nid des rongeurs, s'en nourrissant périodiquement.
- Pour se nourrir, les acariens des poulets s'attaquent périodiquement aux oiseaux domestiques et sauvages.
- Les acariens des rats peuvent pénétrer dans les nids de rats en se rendant à leurs sites de nidification sur les chats.
- Les acariens des serpents vivent sous les écailles de divers reptiles et peuvent même s'attaquer aux humains.
Caractéristiques distinctives des acariens acariens
Bien que ce superordre comprenne une grande variété de formes, ses représentants présentent également des caractéristiques communes.
L'anamorphose est une caractéristique des tiques qui leur permet de modifier leur structure corporelle en formant de nouvelles parties. Au cours de leur développement, leur taille augmente grâce à l'apparition de nouveaux segments. Ce processus se déroule sans mue (métamorphose). D'autres ordres de tiques modifient leur apparence par de multiples transitions d'un stade de développement à un autre.
La carapace du corps des acariens acariens contient une substance spéciale appelée actinochitine. Sa présence peut être détectée grâce à l'expérience suivante : on projette une lumière sur le corps de la tique, et le faisceau est réfléchi simultanément dans deux directions opposées. À ce moment-là, vous aurez peut-être l'impression de voir double. Ce phénomène est comparable à l'observation d'un fin croissant de lune par une nuit claire de grand froid. On a alors l'impression de voir deux satellites très proches l'un de l'autre dans le ciel.
Ce super-ordre d'acariens comprend principalement des parasites qui se nourrissent des sécrétions des glandes sébacées et sudoripares ou de particules cutanées de leur hôte. Ce sont donc de très petits parasites qui vivent sur, sous ou dans l'épiderme. Ce mode de vie et ce régime alimentaire provoquent généralement les maladies suivantes chez leurs hôtes :
- démodécie;
- gale;
- otodécose.
Pour détecter une telle tique, il est nécessaire de prélever un échantillon de la zone infectée de la peau, d'y déposer un colorant et d'examiner les arthropodes colorés au microscope.

Étonnamment, près de 98 % des personnes sont porteuses de l'acarien Demodex, responsable de la démodécie, une maladie qui provoque de fortes rougeurs cutanées et l'apparition de nombreux boutons.
Certaines espèces d'acariens acariens ont une taille assez importante — jusqu'à 1 mm —, ce qui permet de les repérer sans microscope.
acariens faucheux
Les acariens longicornes papas constituent la plus petite famille d'acariens (noms scientifiques : Opilioacarina ou Notostigmata), dont les membres ressemblent à leur propre espèce par certains aspects et aux araignées longicornes papas communes par d'autres. Ces minuscules arthropodes ne dépassent pas 2,75 mm de longueur et leur corps a une forme allongée.
La partie supérieure du céphalothorax présente généralement deux paires d'yeux. Le mode de vie de ces acariens est encore mal connu. Ils se nourrissent d'arthropodes microscopiques vivants et de leurs cadavres, de pollen, de spores fongiques et d'autres substances. Cependant, leurs techniques de chasse restent encore inconnues.
Les opilions présentent les mêmes stades de développement que les membres du super-ordre des parasitoïdes : de l’œuf à l’adulte en passant par la mue. On trouve des représentants de cette famille dans les zones subtropicales et tropicales.
La famille des tiques comprend un nombre incroyablement important d'espèces différentes. Toutes ne représentent pas un danger pour l'homme, mais celles qui l'infestent, ainsi que les animaux, peuvent transmettre des maladies très graves. Par conséquent, si vous remarquez une tique minuscule accrochée à votre peau, il est préférable de consulter un médecin dès que possible.










