Moustiques, ne touchez pas à votre enfant : les meilleurs remèdes contre ces insectes nuisibles.

Vous avez sûrement déjà fait l'expérience des piqûres de moustiques, et notamment de leurs désagréments. Les conséquences les plus bénignes de ce contact sont des gonflements et des rougeurs, accompagnés de démangeaisons insupportables. Même les adultes les apprécient peu. Cependant, les piqûres peuvent poser problème aux enfants : les bébés de moins d'un an sont souvent agités et ont du mal à dormir. Les plus grands, en se grattant, risquent de contracter une infection et d'aggraver la situation. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de protéger les enfants. En prenant les précautions nécessaires, ces problèmes peuvent être évités.

Comment protéger votre enfant des moustiques

Le marché moderne propose une grande variété de produits. Parmi eux, on distingue plusieurs types principaux :

  • fumigateurs;
  • répulsifs (crèmes, aérosols) ;
  • bracelets;
  • répulsifs à ultrasons ;
  • remèdes traditionnels.

Examinons de plus près quels produits conviennent aux enfants.

Les fumigateurs sont l'ennemi numéro un des moustiques.

Les fumigateurs empoisonnent les insectes en vaporisant des produits chimiques toxiques. Ils sont conçus pour protéger les personnes se trouvant à proximité. Il en existe deux types : pyrotechniques et électriques.

Les spirales pyrotechniques fumigènes sont imprégnées d'un insecticide, plus précisément d'un agent neurotoxique. Fixées sur un support spécial, elles sont allumées. En brûlant, le poison s'évapore, tuant les insectes aux alentours. La bobine de fumée dure de 7 à 9 heures.

Toutes les marques bien connues (Raptor, Raid, Fumitox, Mosquitall) recommandent d'utiliser les produits à l'extérieur, car lorsqu'ils brûlent lentement, ils libèrent une grande quantité de substances cancérigènes, qui sont nocives, en premier lieu, pour les enfants de moins de 12 ans.

Les fumigateurs électriques sont des plaques ou des liquides alimentés par l'électricité ou des piles. Ils contiennent un mélange de substances toxiques qui s'activent sous l'effet de la chaleur. Généralement, ils utilisent des pyréthroïdes, un insecticide naturel présent dans les fleurs de la camomille, une plante vivace.

La concentration dans l'air sera inférieure à celle de la bobine. La plaque ou le liquide est placé dans un fumigateur électrique et branché pendant deux heures ou toute la nuit, à condition que les fenêtres soient ouvertes. La durée d'action d'une plaquette est de 8 à 10 heures, celle d'une bouteille de liquide de 30 à 60 nuits (8 heures chacune).

Ils sont considérés comme sûrs. Toutefois, veuillez suivre les recommandations des fabricants :

  • Ne laissez pas les appareils électroménagers à moins d'un mètre de la zone de couchage ;
  • Ne laissez pas l'appareil branché à l'intérieur pendant plus de trois heures ;
  • aérer la pièce après utilisation ;
  • Les personnes allergiques, les femmes enceintes et allaitantes doivent utiliser ce produit avec précaution.

Le marché actuel propose une variété de bandelettes et de liquides, parfumés ou non. La plupart sont conçus pour protéger les enfants de plus d'un an, comme par exemple la gamme « Protection douce pour enfants » de Mosquitall. Il existe également des produits pour les plus jeunes. Les plaques et liquides « Nekusayka » de Raptor et « Nezhenka » de Fumitox peuvent être utilisés dès la naissance.

Types de fumigateurs

Un serpentin fumigène et un fumigateur électrique détruisent les moustiques grâce à des vapeurs toxiques.

Comment devenir invisible aux moustiques en quelques secondes

Les répulsifs sont plus pratiques et efficaces pour protéger les enfants lors de leurs sorties : il existe différents types de sprays, aérosols, crèmes et mousses. Ils peuvent être appliqués sur les vêtements ou directement sur la peau. Ils peuvent être répulsifs ou masquants.

Les répulsifs dégagent une odeur forte qui perturbe l'odorat des insectes. Les agents masquants, quant à eux, ont pour but de rendre l'odeur de la peau humaine inintéressante pour les moustiques. Il ne peut être appliqué que 2 à 3 fois par jour maximum, sa durée d'action est de 2 à 3 heures.

Protection des enfants dès trois mois

Presque toutes les marques produisent des équipements de protection pour enfants.
Les fabricants recommandent d'utiliser ces médicaments aux âges suivants :

  • Aérosol et spray Gardex Baby, spray et crème de lait Mosquitall « Protection douce pour les enfants » - dès un an ;
  • Mousse, crème et lait Baby Deta, lait Mosquitall « Protection douce pour les enfants » - de un an et demi à deux ans ;
  • Spray Mosquitall « Protection douce pour les enfants » - dès trois ans.

Galerie photos : aérosols, sprays et crèmes adaptés aux bébés

Font exception la crème anti-moustiques pour bébés Moustidose et le spray anti-moustiques Chicco, qui peuvent être utilisés dès 3 mois. Il est conseillé aux parents d'enfants de moins d'un an de contacter les fabricants de cosmétiques spécialisés pour enfants.

Répulsifs pour enfants de moins de 1 an

La crème pour bébé Moustidose et le spray anti-moustiques Chicco peuvent être utilisés dès 3 mois.

En me parant, je chasse les moustiques.

Ce bracelet est un produit relativement nouveau à base d'huile de citronnelle et d'autres ingrédients naturels.

La substance active est disponible sous les formes suivantes :

  • cartouches - (Gardex Baby, Mosquitall « Protection douce pour les enfants ») ;
  • capsules - (Bugstop);
  • Imprégnation des tissus - (Bugslock, Mothercare).

Par ailleurs, les autocollants et pinces à vêtements Gardex Baby fonctionnent selon le même principe. Ces produits sont recommandés pour les enfants de 2 ans et plus. Ils sont souvent sensibles à l'eau et, en pratique, leur utilisation est très limitée. De nombreux forums recommandent de porter deux bracelets simultanément : un à la main et un au pied de l'enfant.

L'an dernier, nous avions un bracelet Mothercare : en ville, les moustiques ne piquaient pas, alors nous utilisions de l'extrait de vanille pour les éloigner. Ça n'a pas fonctionné en forêt ni dans notre chalet d'été. Cette année, nous avons acheté un nouveau bracelet au même endroit ; il sent différemment et ne fonctionne pas.

Nous avons utilisé ce type de Gardex, il a bien fonctionné ; ma fille était en colonie de vacances pendant deux semaines et les moustiques ne l'ont pas dérangée.

Ces bracelets colorés et tendance sont très appréciés des enfants et faciles à utiliser, mais ils peuvent être assez capricieux. Une fois ouverts, ils durent entre 150 et 270 heures s'ils sont correctement conservés.

Galerie photos : le bracelet est un accessoire élégant et une excellente protection

Nous effrayons les insectes grâce aux ultrasons.

Les appareils à ultrasons sont des dispositifs électroniques qui génèrent des sons à haute fréquence. Ils repoussent les moustiques sans danger pour l'homme. Ils peuvent être fixes ou portables.

  1. Les modèles fixes fonctionnent sur le réseau électrique et sont conçus pour fonctionner dans un rayon de 15 à 20 m.2.
  2. Les modèles portables fonctionnent sur piles et se présentent sous forme de porte-clés, de lampe torche ou de montre. Leur portée est de 2 à 8 mètres.

Comme ces appareils n'émettent pas de substances toxiques, leur principal avantage est considéré comme étant la sécurité, y compris pour les enfants. Cependant, à en juger par les avis, l'efficacité de ces appareils contre les moustiques est faible.

Cet appareil est totalement inutile et hors de prix ! Je ne l'aurais certainement pas acheté sans avoir lu les avis au préalable. Les moustiques n'y sont absolument pas sensibles. Nous avons essayé de l'accrocher juste à côté du lit, mais sans succès. Les moustiques continuaient de tourner autour de l'enfant. Je vous déconseille fortement son achat. C'est un gaspillage d'argent.

J'avais un jour envie de monter une affaire : acheter en gros des répulsifs anti-moustiques à ultrasons en Chine et les revendre ici. Mais… j'ai fait des recherches sur Internet, j'ai lu des avis de chasseurs et de pêcheurs « expérimentés », et tous affirmaient que ces répulsifs étaient nuls (soit inefficaces, soit leurs piles se déchargeaient rapidement).

Répulsifs à insectes à ultrasons

Les appareils fixes et portables sont considérés comme le moyen de protection le plus sûr contre les moustiques.

Comment se protéger grâce aux remèdes traditionnels

Soucieuses de la sécurité de leurs enfants, les mères se tournent souvent vers des remèdes traditionnels éprouvés. Même un accessoire aussi moderne qu'une moustiquaire pour poussette ou berceau trouve son origine dans la voile de gaze. Nos grands-mères savaient pertinemment que les moustiques détestent les odeurs d'épices comme la vanille et le clou de girofle.

Vous trouverez facilement en ligne des recettes de crème vanille ou d'eau de clou de girofle à appliquer sur la peau avant une promenade. Si vous préférez éviter la préparation, vous pouvez acheter en pharmacie des huiles essentielles d'anis, d'absinthe, de clou de girofle, de citronnelle, de menthe poivrée, de géranium, de lavande et d'agrumes ; ce sont les plus efficaces contre les moustiques.

Mode d'emploi

Appliquer les huiles essentielles uniquement sur les vêtements et la poussette, à raison de 1 goutte pour 10 ml de crème.

Nous vous recommandons de faire preuve de prudence lors de l'utilisation d'huiles essentielles. Ne pas utiliser pur.

Pour protéger votre maison, vous pouvez utiliser des lampes à arômes et des bouquets de plantes fraîches et séchées.

Lorsqu'on se détend en plein air, on peut verser quelques gouttes d'huile essentielle directement dans le feu.

Galerie photos : Protection anti-moustiques sûre pour les enfants

Durant l'été 2016, la journaliste Anastasia Pigulina, du journal Komsomolskaya Pravda, a relaté dans sa chronique « Testé et approuvé » son expérience de lutte contre les moustiques à l'aide de remèdes traditionnels. La plupart de ces remèdes ont été jugés inefficaces. Seules les huiles essentielles ont reçu d'excellentes notes.

Les forums d'aromathérapie recommandent fortement l'utilisation d'huiles essentielles pour repousser les moustiques. J'ai choisi l'huile d'anis. Nous utilisons une crème pour bébé classique comme base et y ajoutons quelques gouttes d'huile essentielle. Attention : n'appliquez pas l'huile pure, cela peut provoquer de graves brûlures.

Le résultat. Dans un parc grouillant d'insectes, j'ai assisté à un spectacle magique : les moustiques m'ont entouré d'un épais rideau, sans pour autant s'approcher. Quelques moustiques isolés ont tenté de se poser, mais même eux m'ont dédaigné. Victoire !

Veuillez noter que ces produits ont des parfums puissants. Utilisez le produit avec précaution ; n’en abusez pas. Un parfum concentré peut perturber le système nerveux, provoquer des maux de tête ou déclencher une réaction allergique.

Pour choisir une protection pour votre enfant, privilégiez la sécurité et l'efficacité. Pour les nourrissons, il est préférable d'opter pour une moustiquaire ou d'utiliser les remèdes naturels et les fumigateurs électriques avec parcimonie. Les draps ou les liquides doivent porter la mention « 0+ ». Tenez compte de la réaction du corps de l'enfant à l'exposition aux produits chimiques.

Commentaires