Les chiens possèdent une multitude de talents et d'aptitudes uniques, et leur dévouement envers les humains, allié à leur enthousiasme naturel, en fait des compagnons particulièrement précieux. Aujourd'hui, vous découvrirez huit des métiers canins les plus intéressants et stimulants, et vous pourrez une fois de plus admirer ces animaux.
Sapeur
Ces soldats à quatre pattes accomplissent leur mission grâce à leur odorat exceptionnel. Leur avantage sur les détecteurs de mines réside dans le fait que le flair d'un chien lui permet de déceler les explosifs non seulement dans des enveloppes métalliques, mais aussi dans le plastique, le bois, le carton et d'autres matériaux. On a même constaté des cas où des chiens ont détecté des munitions enfouies à deux mètres de profondeur.
Les chiens de recherche et de détection sont soumis à une sélection et à un entraînement rigoureux. Outre leurs aptitudes à la recherche, ils doivent être mentalement stables et capables de se concentrer sur leur tâche même en présence de distractions, car de nombreuses vies dépendent de leur travail.
Les labradors, les retrievers, les épagneuls, les bergers allemands et belges sont reconnus comme les meilleurs chiens renifleurs.
Durant la Grande Guerre patriotique, les chiens démineurs ont neutralisé 4 millions de mines antipersonnel. Le plus célèbre d'entre eux, Dzhulbars, a même reçu la Médaille du Mérite militaire et participé au défilé de la Victoire de 1945 : grièvement blessé, il a été transporté sur la place Rouge, vêtu de l'ancienne veste militaire de Joseph Staline.
Le chien de chasse à la douane
Une fois de plus, le flair du chien est inégalé. Aux douanes, les chiens renifleurs détectent les articles interdits : drogues, produits du tabac, armes, explosifs et même argent.
Pour ce genre de travail, un chien doit avoir un tempérament doux et docile. Après tout, il n'a pas à garder ni à appréhender des criminels.
Ces spécialistes à quatre pattes sont formés par le Service fédéral des douanes et subissent ensuite des tests annuels. Leur travail dure jusqu'à 10 ans.
Sauveteur
Les chiens retrouvent les personnes sous les décombres d'immeubles effondrés, sous une épaisse couche de neige et en forêt. Lorsqu'un cueilleur de champignons est porté disparu, les maîtres-chiens et leurs chiens dressés sont les premiers à arriver sur les lieux. Il est essentiel que le chien évolue sur un terrain vierge et soit capable de suivre la piste olfactive.
Lors de tremblements de terre et d'explosions, des chiens sont également envoyés sur les lieux des dégâts. Les équipes de secours n'entendent pas toujours les cris humains. Dans ces moments-là, tout l'espoir repose sur ces animaux intrépides et infatigables.
En 1954, dans les montagnes du Dachstein, un berger allemand nommé Ajax a passé quatre jours à rechercher et à déterrer 11 écoliers et leur institutrice qui avaient été ensevelis sous une avalanche, jusqu'à ce que ses pattes gèlent et soient usées jusqu'à l'os.
Berger
Les chiens sont utilisés pour travailler dans les pâturages depuis l'Antiquité. Grâce à ce service, nous possédons aujourd'hui de nombreuses races dotées d'un instinct de berger inné.
Ceci, par exemple :
- border collie;
- Welsh Corgi;
- Bouvier bernois ;
- Sheltie;
- queue écourté;
- Chien samoyède ;
- bruyère;
- Schipperke;
- Beauceron;
- ainsi que des bergers caucasiens, d'Asie centrale, australiens, belges et allemands.
Les chiens de berger à queue empêchent les animaux de s'égarer. Certains courent autour du troupeau, veillant à en maintenir les limites. D'autres aboient pour avertir les retardataires et les ramener au sein du troupeau.
Mais les chiens de berger ne se contentent pas de veiller sur le bétail. Ils protègent également les animaux dont ils ont la charge contre les attaques d'animaux sauvages ou d'intrus humains.
Les chiens de berger doivent être résistants aux longs trajets, tolérants à la soif, intrépides, sûrs d'eux et obéissants à leur maître.
Thérapeute
On connaît des cas de chiens se couchant au même endroit que leurs maîtres, et chez ces derniers, on a diagnostiqué par la suite des tumeurs. Par ce comportement, les animaux tentaient d'alerter leurs maîtres sur des problèmes de santé. Il n'y a rien de mystique là-dedans. Les scientifiques ont découvert que les cellules cancéreuses peuvent émettre une odeur particulière, détectable par les animaux dotés d'un odorat très développé, comme les chats et les chiens.
Mais le rôle « médical » de nos amis à quatre pattes ne s'arrête pas là. Il existe même tout un domaine de la médecine de réadaptation appelé canothérapie. Dans ce domaine, les chiens agissent comme de véritables médecins. Ils aident les résidents des maisons de retraite à lutter contre la dépression et l'insomnie, ils interviennent auprès des personnes ayant subi un AVC et ils aident les enfants autistes présentant des comportements destructeurs à améliorer leurs relations avec autrui.
Artiste
Certaines stars canines à quatre pattes jouissent d'une popularité supérieure à celle de leurs homologues humains. Mais ces chiens vedettes ne sont pas intéressés par la célébrité. Comme tous les chiens professionnels, ils exercent leur métier par pure passion et sont toujours ravis d'être sur un plateau de tournage.
Les films et séries télévisées les plus célèbres et les plus appréciés mettant en scène des chiens :
- «Viens à moi, Mukhtar !»
- « Barbos le chien et la croix insolite »
- Oreille blanche Bim noire;
- « Le commissaire Rex »
- "Hachiko";
- "Beethoven";
- Marley et moi.
Depuis 2001, le Festival de Cannes décerne également un prix aux chiens acteurs. L'équivalent animal de l'Oscar est le Collier d'Or. Le premier lauréat fut Uggie, qui joua dans le film « De l'eau pour les éléphants ».
Chasseur
Les chiens de chasse figurent fréquemment dans les tableaux d'artistes célèbres. La chasse aux animaux sauvages avec des chiens a été un passe-temps prisé des rois et des nobles dans de nombreux pays depuis l'Antiquité.
Les chasseurs à quatre pattes, comme les humains, doivent faire preuve de résilience et de patience. Il leur arrive d'attendre des heures, voire des jours, avant d'apercevoir un animal, et alors commence la longue traque. Le chien partage avec son maître toutes les difficultés de la vie sur les pistes.
Un chien est véritablement un atout précieux à la chasse. Mais la chasse revêt de nombreuses formes, et chacune a sa propre race : huskies, épagneuls, pointers, lévriers, chiens de fouille et chiens courants.
chien guide
Pour une personne aveugle, un chien devient ses yeux. Il lui permet d'accéder au monde. Une canne blanche seule ne suffit pas toujours, surtout en cas de déficience auditive ou visuelle.
Seules les races naturellement dociles sont aptes à devenir chiens guides. Toutefois, le tempérament est également pris en compte lors de la sélection. Un chiot plus actif que ses congénères ne sera pas formé pour assister les personnes aveugles.
Cet assistant à quatre pattes sait se repérer en ville et respecter le code de la route. Il sait s'arrêter devant les obstacles pour permettre à son maître de les franchir en toute sécurité. C'est également le chien qui évalue si l'humain peut enjamber l'obstacle ou s'il vaut mieux le contourner.
Un chien guide est insensible aux irritants extérieurs, tels que les autres chiens, le bruit de la circulation et les chats. Il sait se comporter de manière appropriée dans les lieux publics, comme les pharmacies, les cliniques et les magasins.
Il est difficile d'imaginer ce que nous ferions sans chiens. Ces créatures extraordinaires nous apportent de la joie au quotidien et nous aident à accomplir des tâches difficiles et importantes.










