Cohabitation dangereuse ou comment se débarrasser des acariens

« Ma maison est mon château », disent les Anglais. Mais que faire si votre maison est infestée d'acariens nuisibles, nocifs et dangereux, susceptibles de provoquer de graves allergies ? Avant tout, gardez votre calme. Les prochaines étapes s'inspireront de l'expérience des propriétaires qui ont non seulement détecté ces arachnides à temps, mais qui ont aussi réussi à se protéger de ce « voisinage ».

De quoi est faite la poussière ?

Pour comprendre les causes des acariens de la poussière, il est essentiel de comprendre ce qui leur procure un environnement favorable et facilite leur reproduction. Plus précisément, il faut comprendre d'où provient la poussière. Les minuscules particules qui se répandent partout libèrent constamment des fragments d'épiderme humain et de poils d'animaux qui, en séchant, s'effritent et se transforment en minuscules grains. De plus, la poussière domestique contient :

  • Plaque de microparticules sur les livres ;
  • fragments de plumes d'oreillers ;
  • particules de pellicules humaines et animales ;
  • fibres de laine ;
  • cheveux;
  • spores de moisissures ;
  • particules d'insectes (par exemple, cafards) ;
  • rembourrage de meubles.
Balai jaune et boule de poussière

La poussière est partout, même après un nettoyage minutieux.

Les déchets pénètrent également dans les habitations depuis l'extérieur, car leurs particules peuvent parcourir de nombreux kilomètres. Tous ces éléments se combinent pour former de la poussière.

C'est intéressant. Des maisons situées aux latitudes moyennes pourraient contenir des composants des déchets de manchots antarctiques.

Acariens de la poussière : Apprenez à connaître vos voisins

Comme son nom l'indique, cet arachnide (de 0,1 à 0,5 mm) vit dans la poussière et sa durée de vie est d'environ 2 à 3 mois. Durant cette période, la femelle pond jusqu'à 100 œufs. De plus, l'environnement le plus favorable à cet arthropode est l'habitation humaine. En effet, les habitations offrent des conditions idéales pour ce type d'acarien : la température de l'air y est comprise entre 18 et 25 °C. OC, humidité d'environ 55% et poussière. Ces voisins inattendus ne sont visibles qu'avec un grossissement de 40x.

C'est intéressant. Chaque année, une personne perd jusqu'à 400 grammes de cellules mortes, fournissant ainsi une nourriture abondante à des centaines d'acariens.

Il existe environ 150 espèces de tiques. Elles peuvent être divisées en trois groupes :

  • arthropodes se nourrissant de poussière dans une maison particulière ;
  • les tiques dites prédatrices, qui se nourrissent de représentants du premier groupe ;
  • des individus aléatoires qui entrent dans la maison depuis l'extérieur, mais qui ne constituent pas ou n'augmentent pas leur population dans cette habitation.

Ces arachnides forment des colonies d'environ 100 individus par gramme de poussière. La période de croissance maximale des colonies se situe entre août et octobre. De plus, une concentration de 500 individus par gramme peut provoquer des crises d'asthme, et de 1000 à 2000 par gramme, une rhinite chronique (si une personne est génétiquement prédisposée à ce type de rhinite) ou des allergies.

Acariens de la poussière sur les fibres

Les acariens de la poussière sont invisibles à l'œil nu.

Le petit vilain : l'acarien de la poussière

Les punaises de la poussière sont inoffensives pour l'homme. Si elles entrent en contact avec la peau, elles se nourrissent uniquement de particules mortes et ne piquent pas et ne sucent pas le sang. Les déjections des tiques, les crottes, représentent un danger sérieux. Elles contiennent des protéines enzymatiques et des antigènes. Ces particules s'accumulent dans la poussière et, même après le nettoyage, peuvent rester en suspension pendant 10 à 12 minutes. Cela provoque une forte réaction allergique chez la personne.

C'est intéressant. Au milieu du XXe siècle, des scientifiques japonais et néerlandais, après avoir étudié la composition de la poussière, ont découvert des acariens qui, comme on l'a découvert plus tard, étaient à l'origine de graves réactions allergiques chez l'homme, notamment des inflammations cutanées. Ce symptôme est ensuite devenu la caractéristique principale d'une maladie à part entière : l'allergie aux acariens.

Réactions cutanées à la poussière

L'allergie à la poussière domestique désigne les réactions cutanées qui surviennent lorsqu'une personne entre en contact avec d'importantes accumulations de déjections d'acariens.

Les acariens, ou plus précisément leurs excréments, peuvent déclencher une exacerbation de presque tous les types d'allergies :

  • asthme bronchique ;
  • allergies respiratoires (maladies respiratoires) ;
  • dermatite atopique ;
  • conjonctivite;
  • rhinoconjonctivite ;
  • rhinite allergique ;
  • Œdème de Quincke (gonflement rapide de la peau et des muqueuses) ;
  • acarodermatite (maladies inflammatoires de la peau).

L'apparition de parasites et le danger potentiel

Même en nettoyant votre maison deux fois par jour ou une fois par mois, personne n'est à l'abri des tiques. Il est donc important de comprendre comment elles arrivent jusqu'à nous. Ces parasites peuvent être introduits dans la maison depuis différentes pièces (zones de passage fréquent) sur les vêtements, la peau et les objets du quotidien.

Le réceptacle le plus dangereux pour ces arachnides dans la maison est l'aspirateur, une sorte de « bombe bactérienne ». La poussière accumulée dans le collecteur se trouve dans un environnement particulièrement propice à la prolifération des bactéries, des champignons et des acariens, grâce à la chaleur du moteur de l'appareil. C'est ce qui est à l'origine des mauvaises odeurs de l'aspirateur. La mise en marche de l'appareil permet d'expulser ces « envahisseurs » dans l'air ambiant.

C'est intéressant. Parmi les hypothèses concernant l'infestation de tiques dans les maisons, l'une suggère qu'elles migreraient vers les oreillers et les couvertures depuis les nids de moineaux et d'hirondelles situés à proximité.

Si l'atmosphère d'une pièce est malsaine, c'est-à-dire si la concentration d'arachnides dépasse la norme de 1 gramme, une personne peut être exposée à un risque de :

  • fatigue permanente ;
  • dépression;
  • maux de tête fréquents ;
  • obstruction des sinus nasaux et frontaux ;
    Une fille en t-shirt rayé se mouche dans un mouchoir.

    La rhinite est l'une des manifestations de l'allergie aux acariens.

  • toux sèche ;
  • rougeur de la peau ;
  • inflammation des muqueuses des yeux (y compris conjonctivite et larmoiement), du nez et de la gorge.

Si une personne présente des symptômes similaires, il ne faut pas écarter, dans la recherche de la cause sous-jacente, la possibilité d'une allergie aux acariens.

Les personnes sujettes à ce type de réactions peuvent présenter d'autres réactions négatives, comme une aversion totale pour la poussière. Bien entendu, dans ces cas, un traitement seul (généralement des comprimés comme la cétirizine, l'édem, etc.) prescrit par un spécialiste ne suffit pas. Il est essentiel d'éliminer l'allergène.

Comment faire fuir les invités indésirables

Il est impossible d'éliminer définitivement les acariens de la poussière.Malgré l'apparente futilité de lutter contre ces minuscules parasites omniprésents, il est essentiel de commencer à réduire leur population au plus vite. C'est d'autant plus important si vous avez de jeunes enfants à la maison, dont le système immunitaire est trop fragile pour résister aux dangers des acariens. Plusieurs étapes permettent d'éliminer ces arachnides de votre domicile.

Nettoyage

La condition essentielle pour lutter efficacement contre les acariens est un nettoyage régulier.

  1. Plusieurs fois par semaine, il faut dépoussiérer toutes les surfaces, en particulier celles où la poussière s'accumule plus rapidement (par exemple, la table sous la télévision, les niches des placards, les étagères, etc.).
  2. Il ne faut en aucun cas laisser apparaître un tapis poussiéreux sous les lits et les canapés.
  3. Un excellent moyen d'éliminer les tiques est d'utiliser un générateur de vapeur. Ses hautes températures éliminent efficacement les parasites.
    Le matelas est aspiré

    Passer l'aspirateur sur votre matelas devrait devenir une habitude et faire partie de vos options de nettoyage.

  4. Les acariens détestent la propreté, alors faites-leur plaisir en lavant vos sols 2 à 3 fois par semaine avec des produits de nettoyage spéciaux, tels que Mister Proper.

Lavage

L'obscurité, la chaleur et l'humidité de votre lit créent un environnement idéal pour la prolifération des acariens. Pour les priver de ce confort, lavez votre linge de lit chaque semaine à 60 °C. OC. Cet indicateur garantit à 100 % l'élimination des acariens et de leurs déjections. Pour une efficacité optimale, ajoutez un acaricide (substance qui tue les acariens) lors du lavage. Ce produit est disponible en quincaillerie.

Une fille en pull vert charge du linge

Laver les vêtements à une certaine température rendra la vie infernale aux acariens.

Il est également recommandé de repasser les vêtements des enfants après les avoir lavés.

Achats utiles

Un matelas anti-allergique est un achat indispensable, ne serait-ce que pour réduire considérablement la population d'acariens, même s'il ne permet pas d'éliminer complètement ces parasites. Un matelas abrite généralement entre 10 000 et un million d'acariens. Cette option permet de réduire significativement leur nombre. Une solution plus économique consiste à créer une barrière entre votre corps et le matelas à l'aide d'un protège-matelas. Cette housse empêchera également l'humidité corporelle d'atteindre le matelas.

Matelas dans une housse de matelas

Le protège-matelas crée une barrière protectrice entre le contenu du matelas et le corps humain.

Conditions de ventilation et de température

Cette méthode est idéale pour celles et ceux qui détestent faire leur lit le matin. Pour éviter d'augmenter l'humidité dans votre lit, laissez bien aérer les draps. Cela empêchera les acariens d'absorber l'humidité dont ils ont besoin.

Les pièces doivent également être régulièrement aérées. La température optimale pour le confort humain, et inacceptable pour les acariens, est de 21 degrés Fahrenheit (environ 8 degrés Celsius). OÀ l'intérieur.

Une fille en t-shirt blanc ouvre une fenêtre

Une bonne ventilation permettra de créer une température optimale dans la pièce, ce que les acariens de la poussière n'apprécieront pas du tout.

La chimie à la rescousse

Les produits chimiques sont efficaces pour lutter contre les acariens. Lorsque vous utilisez des produits professionnels pour traiter les pièces et les surfaces, veillez à lire attentivement le mode d'emploi du produit concerné. Ces médicaments peuvent être achetés dans les pharmacies vétérinaires.

Tableau : Produits spécifiques contre les acariens

NomApplicationPrixNote
MilbiolTraitement des surfaces textiles des meubles et de la literie.Environ 150 roubles.Ne présente aucun danger pour les humains et les animaux domestiques.
AllergoffPulvérisation dans les endroits où les tiques se regroupent.Environ 1500 roubles.L'effet dure jusqu'à 7 mois. Ce produit est également disponible en lessive.
Mite-NixPulvérisation des habitats des tiques.Environ 450 roubles.Le produit est efficace pendant 2 mois à compter de la date d'application.
Air facileTraitement des meubles rembourrés et de la literie.Environ 1700 roubles.Une alternative est Akarosan.
Lavage anti-allergènesLessive.Environ 2500 roubles.Économique à l'usage.
Nettoyant pour tapis Oreck Allergen ControlPour le nettoyage des tapis.Environ 450 roubles.Le produit ne se détache pas des tapis et moquettes.

Galerie photos : Produits anti-tiques

Vidéo : Conseils d’un médecin pour une lutte efficace contre les acariens.

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir. C'est le cas des acariens : s'il est impossible de les éradiquer complètement, des mesures préventives permettront de protéger votre maison et ses occupants contre une prolifération.

  1. Chaque jour, avant de faire le lit, nous le laissons sécher et s'aérer en ouvrant les fenêtres.
  2. Nous éliminons ou réduisons le nombre de meubles recouverts de tissu. Nous privilégions désormais le cuir ou le simili cuir.
  3. Nous enlevons les tapis et moquettes en laine (surtout ceux à poils longs ou naturels).
  4. Nous procédons à une inspection des peluches.
  5. Nous remplaçons les garnitures naturelles (plumes, duvet) par des garnitures synthétiques.
  6. Périodiquement (au moins deux fois par an), nous lavons les oreillers et les couvertures à l'eau chaude puis nous les laissons sécher à l'air libre. Ou bien nous les confions au nettoyage à sec.
  7. Nous procédons au nettoyage humide de l'appartement 2 à 3 fois par semaine avec une solution saline : jusqu'à 10 cuillères à soupe de sel par seau d'eau standard.
  8. Nous essuyons la vaisselle dans le placard et les livres sur les étagères avec des lingettes humides.
  9. Si possible, nettoyez les tapis à l'aide d'un aspirateur.
  10. Maintenez un microclimat sec. Le taux d'humidité dans la maison ne doit pas dépasser 40 %.

Il est impossible d'éliminer complètement les acariens. À moins de déménager sur Mars ou une autre planète, il est peu probable que vous y surviviez. La seule solution consiste donc à lutter systématiquement contre la prolifération des acariens dans votre maison, en combinant différentes méthodes de désinsectisation et en n'oubliant pas les mesures préventives.

Commentaires