4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas nourrir les pigeons à l'extérieur

En se promenant dans un parc, on jette parfois des restes de nourriture aux oiseaux. Le plus souvent, il s'agit de graines de tournesol et de pâtisseries. On est presque tenté de leur faire plaisir. Mais il s'avère que cette habitude n'a rien de bon.

Le pain est nocif pour les pigeons.

Contrairement à une idée répandue, il ne faut pas donner de miettes de pain ni d'autres produits de boulangerie à vos oiseaux. Ce n'est pas une alimentation complète et cela peut provoquer une intoxication. Les aliments adaptés comprennent le millet, l'avoine, l'orge, les graines (non grillées), les noix et le blé. Vous pouvez également leur donner une formule spéciale, comme le recommandent les ornithologues. Cependant, il est peu probable que quelqu'un ait envie de se déplacer en animalerie pour acheter de la nourriture spéciale pour oiseaux. En réalité, la plupart des gens n'y pensent même pas.

L'oiseau perd son instinct de survie indépendant.

Comme tout être vivant, les pigeons s'habituent à certains comportements. Après les avoir nourris quelques fois, ils se regroupent systématiquement à l'endroit où ils ont pris l'habitude de trouver de la nourriture. Finalement, ils cessent de chercher leur nourriture par eux-mêmes. Il convient alors de se demander : suis-je prêt à assumer la responsabilité de ces oiseaux ?

Les pigeons sont des vecteurs d'infections

Les pigeons sont réputés pour être parmi les oiseaux les plus sales. Ils sont souvent sujets aux maladies infectieuses, bien que l'individu qui a tenté de manger dans la main d'un humain ne semblât pas malade. Les ornithologues conseillent d'éviter les zones où se rassemblent de nombreux pigeons. L'apparition soudaine d'infections respiratoires aiguës, la grippe, la chlamydiose, ainsi que des problèmes du système nerveux et de la rate sont autant de conséquences potentielles d'un contact étroit entre ces oiseaux et les humains.

Pourquoi est-il interdit de nourrir les pigeons dans certaines villes ?

Certaines municipalités infligent des amendes à ceux qui nourrissent les oiseaux sans autorisation. Ce geste, aussi bienveillant soit-il, peut entraîner une amende conséquente. De plus, les restes de nourriture sur les trottoirs attirent les rats et autres rongeurs. Les déjections d'oiseaux constituent également une des raisons de ces interdictions.

Nourrir les pigeons à l'extérieur est donc dangereux. Vous risquez de contracter une maladie infectieuse ou de déplaire à votre entourage. Si vous êtes tenté de partager une friandise avec ces oiseaux, mieux vaut le faire correctement : pas de pain, seulement des céréales.

Commentaires

1 commentaire

    1. Natalia

      Les pigeons ne peuvent pas manger d'avoine ni de millet.