Remèdes traditionnels contre les tiques : sûrs et simples

Les tiques présentes dans la nature peuvent transmettre des maladies dangereuses, comme l'encéphalite, la maladie de Lyme et d'autres encore. Comment s'en protéger ?

Comment se protéger des tiques grâce aux remèdes traditionnels

Les répulsifs chimiques contre les tiques offrent la protection la plus efficace. Mais si vous partez en excursion et que vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez essayer des remèdes de grand-mère pour éloigner ces parasites dangereux. Il existe de nombreux remèdes de ce type que l'on trouve généralement à la maison.

Goudron

L'odeur du goudron repousse les tiques, c'est pourquoi il est souvent recommandé d'attacher un fil de laine imbibé de goudron aux parties exposées du corps. Vous pouvez aussi utiliser du savon et du shampoing au goudron ; ils ont une forte odeur, mais celle-ci disparaît assez rapidement à l'air libre.

goudron de bouleau

Le goudron repousse non seulement les tiques, mais aussi les moustiques.

Une solution plus fiable consiste à utiliser du goudron :

  1. Prenez 700 grammes de goudron et mélangez-les avec deux litres d'eau tiède.
  2. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  3. Laisser infuser la solution obtenue pendant au moins 9 heures.
  4. Conserver dans un récipient en verre hermétiquement fermé, dans un endroit frais.
  5. Appliquer sur les mains, le visage et les autres parties exposées du corps.

Vanilline à la vodka

Les tiques n'apprécient pas non plus l'odeur de la vanille. La vanilline est même ajoutée à certains aérosols destinés aux insectes hématophages. Les remèdes traditionnels qui en contiennent sont efficaces pendant une heure et demie à deux heures, après quoi un second traitement est nécessaire. Vous devez utiliser de la vanilline. Le sucre vanillé utilisé en pâtisserie ne convient pas, son odeur est légèrement différente.

Teinture de vanilline dans la vodka :

  1. Vous devez utiliser la vanilline et la vodka dans un rapport de 1:50, par exemple 2 grammes de vanilline et 100 ml de vodka.
  2. Mélanger les ingrédients.
  3. Laisser infuser le mélange dans un endroit frais pendant une semaine.
  4. Vaporisez sur les vêtements et les parties exposées du corps.

Alcool de vanille :

  1. Incorporez un sachet de vanilline à une cuillère à soupe d'alcool.
  2. Le mélange peut être conservé indéfiniment dans un récipient fermé.
  3. Avant utilisation, diluer l'alcool vanillé avec de l'eau dans une proportion de 100 ml d'eau pour 1 cuillère à café du mélange.
  4. Vaporisez avec un flacon pulvérisateur.

huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également aider à lutter contre les tiques. Cependant, les personnes allergiques doivent être prudentes : ces huiles ont une forte odeur, il faut donc s’assurer avant de les utiliser qu’elles ne provoquent aucune réaction indésirable.

arbre à thé

Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé pour préparer un mélange répulsif contre les tiques que vous pouvez appliquer sur la peau avant d'aller en forêt.

huile d'arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé a un effet antiseptique.

Méthode de préparation :

  1. Prenez 50 ml d'eau et 10 gouttes d'huile.
  2. Mélanger l'eau et l'huile dans un récipient, de préférence un flacon pulvérisateur.
  3. Bien agiter et appliquer une petite quantité du mélange sur les cheveux, le cou, les membres et autres parties du corps. Vous pouvez également l'appliquer sur vos vêtements.

Œillet

Un spray anti-tiques est préparé à base d'huile essentielle de clou de girofle.

huile essentielle de clou de girofle

Si la peau sensible ne permet pas l'utilisation de l'huile de clou de girofle pure, il est préférable d'en faire une crème ou un spray.

Le principe de préparation du spray :

  1. Prenez 200 ml d'eau, mélangez-les avec une cuillère à soupe d'huile de clou de girofle.
  2. Ajoutez un peu d'alcool, peut-être une demi-cuillère à café.
  3. Mélangez les ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur.
  4. Appliquer sur les vêtements et les parties exposées du corps.

Ce remède est également efficace contre les acariens du lit ; il s'applique par pulvérisation sur les couvertures, les oreillers et les zones de couchage.

Géranium et lavande

Un produit à base d'huile de tournesol et d'huiles essentielles de géranium et de lavande peut être appliqué sur la peau :

  1. Prenez trois cuillères à café d'huile de tournesol ordinaire, ajoutez une cuillère à café de jus d'aloès, une cuillère à café d'huile essentielle de lavande et une cuillère à café d'huile essentielle de géranium rosat.
  2. Agiter le mélange obtenu pendant plusieurs minutes.

Vinaigre

Vous pouvez repousser les tiques à l'aide de mélanges contenant du vinaigre.

Vinaigre

Pour éviter les brûlures, utilisez du vinaigre blanc et non son essence. Vous pouvez également préparer vous-même du vinaigre blanc à partir de son essence avant de confectionner votre produit anti-tiques.

Il existe deux options pour préparer un répulsif contre les tiques :

  1. Vinaigre de cidre. Pour préparer ce mélange, mélangez 100 ml de vinaigre de cidre, 20 ml de savon liquide, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 400 ml d'eau tiède. Vous pouvez remplacer la lavande par du baume Zvezdochka. Pour les peaux sensibles, ajoutez 30 ml de jus d'aloe vera. Massez régulièrement votre peau avec ce mélange lorsque vous êtes à l'extérieur.
  2. Utilisez du vinaigre blanc. Versez un verre d'eau dans une bouteille de vinaigre et ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou d'agrume. Mélangez bien et versez la préparation dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez vos vêtements et votre peau exposée avant de sortir.

Ail

Les tiques ne supportent pas l'odeur de l'ail. On peut en consommer en grande quantité, ce qui renforce également le système immunitaire. Toutefois, l'application de préparations à base d'ail sur le corps est plus efficace. Il ne faut pas se frotter le corps avec du jus d'ail pur, car cela peut provoquer des brûlures.

Ail

L'ail peut être consommé par voie interne ou transformé en spray pour un usage externe.

Teinture d'ail :

  1. Prenez 100 grammes d'alcool ou de vodka.
  2. Versez une tête d'ail finement hachée ou râpée dessus.
  3. Vaporisez le corps et les vêtements avec un flacon pulvérisateur.

Produits de protection de l'enfance

La peau des enfants est sensible et délicate, il faut donc choisir des produits qui ne l'irritent pas. La vanilline peut être considérée comme la plus douce, elle est inoffensive. Les produits à base d'alcool doivent être appliqués toutes les demi-heures en extérieur. Il est préférable d'utiliser des solutions aqueuses ou un mélange avec une crème pour bébé, car l'alcool est déconseillé aux enfants, même en application externe.

Vanille de confiserie

La vanille utilisée en confiserie aide à protéger contre les tiques et les insectes suceurs de sang.

Solution aqueuse de vanilline :

  1. Diluer 1 à 2 sachets de vanilline dans 250 ml d'eau tiède.
  2. Remuer jusqu'à ce que les cristaux de vanilline soient complètement dissous.
  3. Vaporisez le corps et les vêtements à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Crème à la vanille :

  1. Mélanger la vanilline et la crème pour bébé dans un rapport de 1:10 respectivement.
  2. Lubrifiez les zones exposées de la peau de l'enfant.

Tous les répulsifs chimiques contre les tiques disponibles dans le commerce sont toxiques ; par conséquent, même les acaricides étiquetés « pour enfants » ne peuvent être utilisés que par des enfants âgés de 3 à 5 ans.

Méthodes traditionnelles de protection des animaux

Les tiques forestières sont moins dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains. Toutefois, il existe un faible risque de transmission de maladies potentiellement mortelles comme la piroplasmose canine et l'hémobartonellose féline. De plus, les parasites peuvent être transmis des animaux aux humains.

Les remèdes traditionnels utilisés pour protéger les humains conviennent également aux animaux de compagnie. Les produits contenant du vinaigre font exception, car les animaux se lèchent et le vinaigre peut pénétrer à l'intérieur de leurs intestins, ce qui est nocif pour leur santé.

Tique sur un animal

Dans le pelage épais d'un animal, il peut être difficile de détecter une tique avant qu'elle ne se soit nourrie de sang.

Il vous suffit de saupoudrer de l'extrait de vanille sur votre chien ou votre chat, de la tête à la queue. Frottez bien l'extrait de vanille sur tout le corps, en particulier sur les zones à poils longs. Cela aidera à repousser les tiques jusqu'au prochain bain de votre animal.

Quelles plantes repoussent les tiques dans votre jardin ?

Pour protéger votre jardin des tiques, vous pouvez planter des végétaux répulsifs. Ainsi, votre parterre sera non seulement agréable à regarder, mais aussi bénéfique pour la santé de vos plantes.

De nombreuses plantes à forte odeur sont désagréables pour les tiques :

  • lavande;
  • romarin;
  • sage;
  • herbe à chat et menthe des marais ;
  • souci;
  • calendula;
  • Géranium rose.

Galerie photo : Plantes anti-tiques

Contre-indications à l'utilisation des remèdes traditionnels

La seule contre-indication est une intolérance individuelle aux ingrédients des remèdes traditionnels. Vous pouvez le vérifier avec un remède spécifique, comme suit :

  1. Lavez et séchez la peau de votre coude ou de votre poignet. C'est à ces endroits que la réaction à la substance est la plus visible.
  2. Prenez le répulsif anti-tiques préparé et frottez-le sur la peau en petite quantité ou vaporisez-le, selon le mode d'emploi indiqué.
  3. Patientez quelques instants et surveillez l'apparition de toute réaction cutanée. Par mesure de précaution, il est préférable d'attendre 24 heures avant de considérer le produit comme sûr.
  4. En cas de sensation désagréable (démangeaisons, brûlures, picotements, rougeurs, boutons, desquamation ou autres réactions indésirables), cessez d'utiliser le produit. Testez le mélange avec d'autres ingrédients.

Si une personne est sujette aux allergies, il est indispensable, après avoir appliqué un remède chimique ou traditionnel contre les tiques, d'avoir des médicaments antiallergiques à portée de main.

Il est important de se rappeler qu'aucun remède n'offre une protection totale contre les piqûres de tiques. Ils ne font que réduire le risque de piqûres. Pour éviter tout désagrément, même en ayant recours à des remèdes traditionnels, il est conseillé de s'examiner régulièrement, ainsi que ses enfants, afin de détecter d'éventuelles piqûres ou la présence de tiques.

Coche sur le cou

Le plus souvent, les tiques piquent dans les zones à peau délicate : l’aine, les aisselles, le cuir chevelu, les plis des bras et des jambes.

Le meilleur moyen de se protéger d'une piqûre de tique est de la repérer rapidement. Les tiques ne s'accrochent pas immédiatement à la peau ; il leur faut environ deux heures pour s'y fixer. Par conséquent, lorsque vous êtes à l'extérieur, il est conseillé de vous examiner, ainsi que vos enfants, toutes les heures.

Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes d'utiliser uniquement les produits adaptés aux enfants.

Avis

J'ai aussi entendu dire que certaines odeurs repoussent les tiques. Par exemple, la sauge, le romarin, le souci et l'ail. Vous trouverez facilement des baumes ou des huiles contenant ces senteurs en pharmacie. Ils sont sans danger, vous pouvez donc les appliquer sans risque sur votre enfant. Une amie m'a également suggéré cette recette : ajouter quelques gouttes de jus de géranium à de l'huile d'amande douce. Cela devrait aussi repousser les tiques.

Si vous préférez éviter les répulsifs chimiques, essayez d'en fabriquer un naturel. Utilisez du vinaigre. Mélangez du vinaigre et de l'eau dans un rapport de 2:1, puis ajoutez de l'huile d'eucalyptus, de l'huile d'agrumes et de l'extrait de menthe poivrée. Mélangez bien le tout et versez la préparation dans un flacon pulvérisateur pour une application facile et uniforme. Ce produit protège des tiques sans danger pour la santé. Cependant, son efficacité ne dure qu'une heure environ ; il est donc conseillé de l'emporter avec vous lors de vos longues promenades.

À tous les éleveurs de CAO et autres races ! Notre plus gros problème, ce sont les tiques… J’ai tout essayé : Bars, Figars, Brovecto et autres remèdes ! Je traitais mes chiens trois fois par an après les infestations. Jusqu’à ce que je trouve le remède le plus simple (un scientifique me l’a suggéré !). 2 grammes de vanilline (pas du sucre vanillé, de la vanilline !) pour 100 grammes de vodka. Laissez reposer 7 à 10 jours, puis vaporisez les pattes, le ventre et le garrot du chien. La tique ne se pose tout simplement pas ! (Elle ne s’accroche pas). Prenez soin de vos animaux !

Répulsif anti-tiques : 2 cuillères à soupe d’huile végétale (pour un répulsif anti-tiques destiné aux chiens, par exemple, utilisez de l’huile d’amande douce ; elle contient du soufre, également efficace contre les tiques). 10 à 25 gouttes d’huile essentielle de géranium ou de palmarosa. Mélangez l’huile essentielle et l’huile végétale ; le mélange se conserve 6 mois. Pour vous protéger des tiques, appliquez quelques gouttes du mélange sur vos vêtements et votre peau, en évitant le contour des yeux. L’huile essentielle de palmarosa est également efficace contre les tiques ; moins chère, elle possède les mêmes propriétés.

Par conséquent, l'utilisation de remèdes traditionnels, dont les ingrédients se trouvent dans tous les foyers, permettra de se protéger efficacement contre les tiques, et une inspection minutieuse après un retour à l'extérieur permettra d'agir rapidement en cas de piqûre.

Commentaires