Calendrier des fêtes des animaux pour 2020

Parfois, on a vraiment envie de s'offrir une pause improvisée en pleine semaine. Se détendre, gâter ses proches et participer à un événement. Le calendrier des fêtes animalières 2020 vous y aidera.

25 janvier – Nouvel An oriental

Ce jour-là, à minuit trois, le Rat de Métal Blanc assumera officiellement le titre d'hôtesse de l'année. Les festivités dureront quinze jours, du 25 janvier au 10 février.

Comment célébrer

Vous pouvez assister aux célébrations en direct en Chine. Laissez-vous émerveiller par l'effervescence des festivités, les costumes chatoyants des héros de la mythologie chinoise et les feux d'artifice colorés. Ensuite, retrouvez vos amis et déguisez-vous en personnages du zodiaque chinois. Cette ambiance chaleureuse et positive sera communicative, non seulement pour les participants aux célébrations, mais aussi pour les passants.

Une autre façon de célébrer l'Année du Rat de Métal Blanc est d'organiser une fête avec des mets chinois et des biscuits de la chance. Cela donnera le ton à l'année à venir et vous permettra de bien la démarrer.

Le 2 février est le jour de la marmotte

Il s'agit d'une fête traditionnelle pour les habitants des États-Unis et du Canada. On croit que ce jour-là, il faut observer les marmottes sortir de leurs terriers. Le comportement de ces animaux permettrait de prédire l'arrivée du printemps.

Comment célébrer

Il existe différentes façons de célébrer le Jour de la Marmotte :

  • aller au zoo, s'assurer que la marmotte dort et fait probablement de beaux rêves, puis rentrer à la maison en continuant d'attendre le printemps ;
  • Organisez une soirée cinéma avec vos proches et assurez-vous de regarder le film « Un jour sans fin », avec Bill Murray ;
  • Prenez un jour de congé et passez-le entièrement sous une couverture chaude avec un livre intéressant et un litre de thé.

Le 1er avril est la Journée internationale des oiseaux

La Convention internationale pour la protection des oiseaux utiles à l'agriculture, signée le 19 mars 1902 et entrée en vigueur le 12 décembre 1905, fut la première convention internationale relative à l'environnement. En son honneur, de nombreux pays ont instauré la Journée internationale des oiseaux. En Russie, cette fête a lieu le 1er avril et constitue une alternative originale au poisson d'avril.

Comment célébrer

Si le temps le permet, vous pouvez réunir vos amis et vous rendre dans une forêt ou un bosquet pour profiter du printemps, du chant des oiseaux et d'un feu de camp.

Dans les grandes villes, des expositions sont souvent organisées ce jour-là. On peut y admirer des oiseaux et peut-être même acheter quelques perruches.

Les personnes intéressées peuvent faire un don au Fonds de protection et de conservation de la nature.

Le 4 avril est la Journée mondiale du papillon

Une autre fête qui attire l'attention sur les questions environnementales. Ces adorables créatures sont devenues récemment particulièrement critiques, car de nombreuses espèces rares sont au bord de l'extinction.

Comment célébrer

Les meilleures options pour célébrer sont :

  • une petite journée de nettoyage dans les parcs et bosquets environnants ;
  • une visite au musée zoologique et à une exposition consacrée à la faune sauvage ;
  • Faites un don aux Fonds pour la nature et l'écologie.

Le 1er juillet est la Journée internationale du chien

Une fête célébrant les fidèles et dévoués compagnons de l'homme, une journée d'honneur et de respect pour ces animaux qui accomplissent des missions difficiles à la frontière, au sein des forces de police ou des équipes de secours. Une journée de recueillement pour les chiens héros – démineurs, sauveteurs – qui ont sauvé la vie de leurs maîtres ou de passants.

Comment célébrer

Nous proposons plusieurs options pour célébrer la fête de nos amis fidèles et dévoués :

  • Assistez à une exposition canine et admirez les performances des champions ;
  • Si vous avez un héros du moment, organisez une séance photo à thème pour lui et sa famille ;
  • Regardez le film « Hachiko », qui raconte l'histoire touchante de l'amour inconditionnel d'un chien dévoué pour son maître.

Le 23 juillet est la Journée mondiale des baleines et des dauphins.

Cette journée a été instituée en 1986 par la Commission baleinière internationale. Elle commémore l'interdiction de la chasse commerciale à la baleine, entrée en vigueur en 1982 à partir de la saison 1985-1986.

Comment célébrer

Nous proposons plusieurs options :

  • visiter le delphinarium;
  • faire un don au Fonds de conservation des baleines et des dauphins, qui lutte contre l'extermination de ces mammifères ;
  • Regardez un documentaire sur la vie des cétacés et commencez à rêver d'acheter un morceau d'océan et d'y élever des baleineaux et des dauphins.

Le 29 juillet est la Journée internationale du tigre.

L’objectif du festival est d’attirer l’attention du public sur le problème de la disparition des populations de prédateurs rayés et d’informer les gens sur les moyens de protéger ces animaux.

Comment célébrer

Par exemple, vous pouvez :

  • Parlez à vos proches du déclin rapide de la population de ces animaux et invitez-les à signer une pétition pour interdire la chasse aux prédateurs ;
  • Revoir « Mowgli » ou « L'Odyssée de Pi » ;
  • Faites un don aux fonds qui protègent les populations de tigres et leurs proches.

Le 8 août est la Journée mondiale du chat

La Journée mondiale du chat est célébrée à l'initiative du Fonds international pour la protection des animaux non seulement pour honorer ces animaux casaniers à fourrure, mais aussi pour attirer l'attention sur le problème des chats errants.

Comment célébrer

Aujourd'hui, vous pouvez :

  • Câlinez votre animal de compagnie moustachu et rayé et offrez-lui sa friandise préférée.
  • Adoptez un chat dans un refuge pour un accueil temporaire ou permanent ;
  • faire don de plusieurs colis de nourriture et de médicaments nécessaires au refuge pour animaux;
  • Donnez quelques sacs de nourriture aux chats sans abri.

20 septembre – Nuit des chauves-souris

Son objectif principal est d'attirer l'attention sur les problèmes liés aux chauves-souris et à leur conservation, et de démystifier les idées reçues qui entourent ces animaux, que beaucoup de gens craignent injustifiéement, les considérant comme des vampires.

Comment célébrer

Les plus téméraires des amoureux des chauves-souris peuvent grimper au grenier pour chercher un nid et nourrir les petites bêtes. Ou bien, ils peuvent en profiter pour revoir leurs films de vampires préférés. Certes, les chauves-souris suceuses de sang ne sont qu'une superstition, mais parfois, on a juste envie de se faire un peu peur avec un bon film d'horreur.

Le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux

Une journée internationale destinée à attirer l'attention de l'humanité sur les problèmes des autres habitants de la planète Terre.

Comment célébrer

Si vous aimez les animaux, vous pouvez aider le refuge de différentes manières (dons d'argent, de médicaments ou de nourriture) ou en y faisant du bénévolat. Nous vous recommandons également de revoir vos films préférés sur l'amitié entre l'homme et l'animal.

Le 30 novembre est la Journée mondiale des animaux de compagnie

Une fête qui nous encourage à apprécier et à respecter nos animaux de compagnie. Une journée pour les remercier de la joie qu'ils apportent à nos vies.

Comment célébrer

Si vous n'avez pas encore d'animal de compagnie, c'est le moment idéal pour en adopter un. Vous pourriez aussi organiser une séance photo à thème.

Commentaires