Moisissures sur les tissus et les chaussures : pourquoi apparaissent-elles, quels sont les dangers et comment les enlever ?

Si les vêtements et chaussures, qu'ils soient en fibres naturelles ou synthétiques, ne sont pas entretenus correctement, des moisissures peuvent se développer. Les spores pénètrent dans le tissu et détruisent la structure des fibres. Mais vos chaussures, pulls ou jeans préférés peuvent être sauvés.

Pourquoi les moisissures sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Les spores de moisissures affectent l'homme par contact direct avec la peau et par inhalation. Toxiques et se multipliant rapidement, elles provoquent des maladies graves lorsqu'elles pénètrent dans l'organisme. Une exposition prolongée peut provoquer des lésions hépatiques et rénales ainsi que le développement d'un emphysème pulmonaire. Mais même une exposition de courte durée aux moisissures peut avoir des effets néfastes sur le bien-être des personnes. Elles peuvent alors ressentir :

  • dermatite allergique, infections fongiques de la peau, mycoses ;
  • vertiges et douleurs fréquentes ;
  • troubles digestifs ;
  • diverses maladies des voies respiratoires supérieures - sinusite, toux, écoulement nasal, asthme ;
  • épuisement du corps.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (les personnes âgées, celles qui ont souffert de maladies graves ou celles qui ont pris des antibiotiques ou subi une chimiothérapie) et les enfants sont les plus sensibles aux effets des moisissures.

Pourquoi la moisissure apparaît-elle ?

En cas d'humidité intérieure élevée, les champignons microscopiques se multiplient activement. Des taches de moisissure blanches ou noires se forment sur divers objets, chaussures et vêtements. Cela se produit si :

  • les endroits où sont rangés les vêtements sont humides ;
  • Le linge n'était pas suffisamment séché après le lavage ;
  • Il y avait déjà de la moisissure dans les armoires où les choses étaient rangées.
Vêtements moisis

Si la ventilation de la maison est mauvaise et que l'humidité est élevée, des moisissures peuvent apparaître non seulement sur les murs ou dans la salle de bain, mais aussi sur les vêtements.

Comment se débarrasser des moisissures sur les chaussures et les vêtements

Il existe des remèdes traditionnels pour ce problème. Ils font appel à des substances facilement disponibles, dont la plupart se trouvent déjà dans les foyers. Leur choix dépend non seulement de leurs préférences, mais aussi du type de tissu. Vous pouvez également acheter des produits chimiques pour éliminer les moisissures. Voici quelques recommandations générales pour obtenir de bons résultats :

  • Lavez les articles tachés de moisissure après avoir enlevé les taches : si vous faites le contraire, des taches rouillées ou jaunâtres resteront sur le tissu ;
  • Tester la sécurité du produit choisi sur une petite zone discrète du matériau ;
  • Enlevez les taches dès que vous les remarquez ; même une odeur particulière en l'absence de taches doit être un signe d'alerte.

Tableau : Produits anti-moisissures pour différents matériaux

Type de tissuMéthode pour enlever les taches
Naturel - lin, calicot, coton
  • Vinaigre;
  • borax;
  • ammoniac;
  • eau de Javel;
  • jus d'oignon et de citron ;
  • soude;
  • savon à lessive;
  • petit lait.
Soie
  • Ammoniac;
  • essence de térébenthine;
  • soude;
  • jus d'oignon.
Laine
  • Essence de térébenthine;
  • soude;
  • borax;
  • savon à lessive;
matériaux synthétiquesAmmoniac.
daim et cuir
  • Cirage;
  • soude;
  • borax;
  • Nettoyage mécanique.

Méthodes pour nettoyer les vêtements

La plupart des produits utilisés pour enlever les taches de moisissure sur les objets sont facilement disponibles et souvent déjà présents dans la maison :

  1. Vinaigre ou jus de citron. Versez du vinaigre à 9 % sur le vêtement taché, puis saupoudrez de sel après 20 minutes. Après 10 à 15 minutes supplémentaires, lavez le vêtement avec de la lessive. Cette méthode convient pour éliminer les taches de moisissure sur tous les tissus naturels de teinte claire. On utilise également du jus de citron.
    Vinaigre de table

    Le vinaigre est utilisé pour enlever les moisissures des vêtements en coton, des textiles de maison et de tout article fabriqué à partir de tissus naturels blancs ou de couleurs claires.

  2. Borax. Convient aux fibres naturelles, à la laine et au daim. Sans danger pour les personnes et les animaux. Diluez la poudre avec de l'eau (1 volume de borax pour 2 volumes d'eau) et appliquez la solution sur la tache pendant 20 minutes. Rincez ensuite et lavez le vêtement.
  3. Bicarbonate de soude. C'est un remède universel. Il est utilisé pour nettoyer les vêtements, le linge de lit et les textiles de maison. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau (dans les proportions de votre choix) et appliquez-la sur la tache. Frottez légèrement la tache sur tous les tissus, sauf les délicats (soie, synthétiques), puis rincez à l'eau et lavez à la main ou en machine. Le bicarbonate de soude est inodore, non irritant pour la peau et parfaitement sûr pour l'homme.
    Trois packs de soda

    Le bicarbonate de soude est un remède universel pour enlever les taches de moisissure sur les vêtements.

  4. L'ammoniaque est efficace pour éliminer les spores de moisissures des tissus en soie et des synthétiques colorés. Diluée dans l'eau (1 cuillère à soupe pour 500 ml), elle s'applique sur la tache et on rince après 10 à 15 minutes. On lave ensuite le vêtement. Ce traitement peut endommager certains tissus. Des essais préliminaires permettront d'évaluer l'effet de l'ammoniac sur le matériau. L'ammoniaque est également utilisée pour nettoyer les tissus naturels, mais à une concentration plus élevée : 1 cuillère à soupe par verre d'eau.
    Ammoniac

    L'ammoniaque est utilisée pour enlever les taches de moisissure sur les tissus synthétiques et en soie.

  5. La térébenthine. Elle enlève les taches sur la laine, les tissus et la soie. Versez de la térébenthine sur la tache, puis saupoudrez de talc ou de bicarbonate de soude et repassez le vêtement à travers un linge blanc propre ou une étamine. Après le lavage, le vêtement dégage une odeur forte et désagréable, qui disparaît avec n'importe quelle lessive.
  6. Jus d'oignon. Réduisez ce légume en pâte, par exemple en le râpant finement ou en le mixant. Appliquez-la sur la tache pendant une demi-heure. Le jus sans la pulpe peut également être utilisé. Si les taches sont anciennes, ce produit ne les enlèvera pas.
    Oignon et son jus

    Le jus d'oignon enlève les taches de moisissure fraîches sur le linge de lit et les tissus en soie.

  7. Petit-lait. Faites tremper le linge dedans pendant 10 heures, puis rincez et lavez avec de la lessive. Cette méthode est efficace pour enlever les taches fraîches.
  8. Savon à lessive. Il sert à enlever les taches de moisissure sur tous types de tissus. Appliquez une pâte de savon râpé et d'eau sur la tache. Frottez simplement le savon sur la zone tachée. Après deux heures, lavez le vêtement comme d'habitude. Cette méthode ne permet pas d'éliminer les taches importantes ou tenaces.
    Savon à lessive

    On peut enlever la moisissure de n'importe quel tissu avec du savon à lessive, mais les vieilles taches ne peuvent pas être enlevées de cette façon.

Pour nettoyer les articles en cuir et en daim, essayez d'utiliser du cirage de couleur appropriée ou saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis frottez la tache avec une brosse.

Utilisation de produits de blanchiment et de produits chimiques

Si les remèdes traditionnels ne parviennent pas à éliminer les spores de moisissure, essayez l'eau de Javel. Les matériaux blancs, naturels ou synthétiques, peuvent être nettoyés avec des produits chlorés, comme l'eau de Javel.

  1. Préparation de la solution : 2 cuillères à soupe de javel pour 1 litre d'eau tiède.
  2. Faire tremper les articles souillés pendant 30 minutes ou 1 heure.
  3. Rincez et lavez les articles.

Faites bouillir les articles présentant des taches tenaces dans cette solution pendant 15 minutes. Pour les matières colorées et délicates, utilisez des agents de blanchiment contenant de l'oxygène, de n'importe quel fabricant, en suivant les instructions.

Eau de Javel Persol

Les agents de blanchiment à base d'oxygène peuvent éliminer les taches de moisissure sur les vêtements, quel que soit le tissu.

Les gels désinfectants pour cuvette de toilettes, comme Domestos, Dosya et autres, sont efficaces pour éliminer les moisissures des tissus. Cependant, ils sont agressifs pour les textiles ; il convient donc de les utiliser avec précaution, de ne pas les laisser agir trop longtemps et de porter des gants.

Vidéo : Enlever les taches de moisissure d'une poussette

Comment enlever les taches sur les chaussures

Même si la pièce est sèche, des moisissures peuvent se développer sur les chaussures ou les bottes, par exemple si elles ont été rangées dans un sac en plastique ou dans un placard mal aéré. Pour lutter contre les moisissures, utilisez des désinfectants comme Diabak, Alaminol ou Amiksan. Non seulement ils nettoient les tissus, mais ils tuent aussi les spores. Mais si vous ne pouvez pas les acheter, utilisez des méthodes traditionnelles :

  1. Les chaussures en cuir et en textile sont nettoyées avec une solution à 9 % de vinaigre et d’eau (1:1).
  2. Chaque produit est traité avec un mélange de savon à lessive et d'eau à l'aide d'une brosse.
  3. Saupoudrez l'intérieur en cuir de bicarbonate de soude pendant 20 à 30 minutes, puis frottez soigneusement. Cela élimine les traces de moisissures et les mauvaises odeurs.
  4. Une solution faiblement diluée et rose pâle de permanganate de potassium permettra également de désinfecter les chaussures foncées, mais pas les chaussures en daim.
    Du permanganate de potassium dans un sachet et sa solution aqueuse dans un verre

    Vous pouvez enlever les taches de moisissure sur des chaussures foncées avec une solution rose diluée de permanganate de potassium.

Après avoir traité les chaussures avec ces produits, il est important de les retirer soigneusement de la surface et de les laisser sécher naturellement. Pour accélérer le séchage, bourrez les chaussures de papier journal froissé ou d'autres papiers.

Pour redonner aux chaussures leur aspect attrayant après avoir enlevé la moisissure, utilisez des produits réparateurs tels que de la crème, de l'imprégnation ou de la cire.

Chaussures noires tachées de moisissure

On peut enlever la moisissure des chaussures à l'aide d'une solution de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de savon à lessive.

Mesures préventives

La moisissure est un organisme vivant ; ses colonies se développent et abîment rapidement les vêtements et les chaussures. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, car elle endommage la structure même du matériau. Il est donc préférable de prévenir toute infestation.

  • Ne rangez pas les vêtements humides, la literie et les chaussures dans les placards, ni les objets propres et sales au même endroit ;
  • surveiller le microclimat de la pièce : humidité, circulation de l'air, température ;
  • Aérez régulièrement les commodes et les armoires ;
  • Pour améliorer la circulation de l'air, ne placez pas les meubles près des murs ;
  • Utilisez des sachets de gel de silice pour contrôler le taux d'humidité à l'intérieur des placards ; vous en trouverez dans les boîtes à chaussures.
    gel de silice

    Pour éviter l'accumulation d'humidité et la formation de moisissures dans les armoires et les tiroirs, placez des sachets de gel de silice sur les étagères.

Avis

J'ai décidé d'essayer Persol, d'autant plus que son ingrédient actif, le peroxocarbonate de sodium, se retrouve dans de nombreuses lessives coûteuses. Pour le lavage, il faut porter à ébullition le linge et la lessive en poudre, puis laisser refroidir. Je n'ai pas suivi les instructions à la lettre. Je ne voulais pas abîmer la casserole avec des produits chimiques. J'ai donc fait bouillir de l'eau, je l'ai versée dans une bassine, j'y ai mis le linge et j'ai saupoudré généreusement de lessive en poudre sur les taches. Une mousse s'est formée. J'ai laissé tremper le linge pendant plusieurs heures. Les taches ont disparu ; s'il en restait, je les ai frottées avec une brosse. Attention toutefois à ne pas trop frotter, car une brosse peut décolorer les vêtements. Ce produit est efficace sur les taches noires de banane, de moisissure et de cerise.

J'ai longtemps entreposé mes vêtements à la cave, donc je connais bien le problème des moisissures. Avant de les laver, je les fais tremper toute la nuit dans du détachant et je les lave comme d'habitude le lendemain matin. Ça a fonctionné. Mais honnêtement, tout dépend de la qualité du vêtement. Les matières naturelles attirent moins les moisissures, contrairement aux synthétiques.

Ces taches peuvent être enlevées avec le jus d'un oignon. Frottez-les plusieurs fois avec le jus, puis rincez à l'eau chaude. Vous pouvez aussi les faire tremper dans une solution composée de 30 grammes d'ammoniaque et de 100 grammes de sel pour 2 litres d'eau, puis les laisser sécher à l'air libre après rinçage pour éliminer les odeurs. Essayez !

La moisissure est dangereuse pour la santé. Si des spores se déposent sur des vêtements ou des chaussures, commencez immédiatement à enlever la tache. Tant que les taches sont fraîches, il est fort probable de les éliminer sans abîmer les articles. Un entretien adéquat de vos articles vous aidera à éviter ce problème.

Commentaires