Parfois, cela se passe ainsi : vous rentrez chez vous par une froide soirée d’automne, vous découvrez un petit chaton qui piaille dans le jardin ou devant la maison, et quelques minutes plus tard, sans même vous en rendre compte, cette créature transie de froid et affamée s’est réfugiée dans votre appartement. Une fois le chaton réchauffé, nourri et calmé, ses maîtres se demandent quoi en faire. Après tout, il est impossible de le garder.
Proposez-le à vos proches, amis et collègues.
La première chose à faire est de vous renseigner auprès de vos proches pour savoir si l'un d'eux a récemment perdu un animal de compagnie. Appelez vos amis, collègues ou membres de votre famille et proposez-leur d'accueillir un chaton. Peut-être que quelqu'un de votre entourage serait prêt à offrir son amour et ses soins à une petite créature à fourrure.
Publier une annonce sur Internet
Sachant que vous ne pouvez offrir qu'un foyer temporaire à cet animal malheureux, essayez de lui en trouver un via les réseaux sociaux. Publiez un message sur votre page et dans les groupes concernés. Racontez comment vous avez eu la chance de sauver ce petit miracle à quatre pattes et joignez quelques photos. Il est judicieux d'expliquer pourquoi vous ne pouvez pas le garder : allergies dans la maison, comportement agressif de vos autres animaux, horaires de travail décalés, logement loué avec des propriétaires qui n'acceptent pas les animaux, etc. Peut-être que le bouche-à-oreille fera son œuvre et que le chaton sera adopté par des amis d'amis.
Laissez un message sur un site web dédié aux animaux. Contactez une association de protection animale. Vous recevrez au minimum des recommandations et de l'aide pour trouver un foyer à votre compagnon à quatre pattes. Et avec un peu de chance, il trouvera lui aussi une nouvelle famille.
Imprimez l'annonce sur papier et affichez-la.
Pour trouver un foyer à votre compagnon à quatre pattes, ne vous limitez pas aux annonces sur les réseaux sociaux. Une personne susceptible d'adopter un chaton habite peut-être dans votre immeuble ou un immeuble voisin. Imprimez des affiches et distribuez-les dans votre quartier : aux entrées de votre immeuble, dans les immeubles voisins et aux alentours. Si possible, joignez une photo de l'animal et une description détaillée.
Emmenez-le au café à chats
Aujourd'hui, presque toutes les villes possèdent un café à chats où l'on peut déguster un café et bavarder avec nos amis félins. Les propriétaires de ces établissements accueillent les chats errants et, lorsque c'est possible, les aident à trouver un foyer auprès de leurs habitués. Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie du café à chats, par exemple en leur apportant régulièrement de la nourriture, votre petit compagnon trouvera peut-être un nouveau foyer grâce à lui.
Déposez-le dans un refuge pour chats.
Vous pouvez aider un chaton sans abri simplement en l'emmenant dans un refuge pour chats. Pendant la saison froide, les refuges sont souvent surpeuplés. Cependant, le personnel bienveillant de ces structures est toujours prêt à accueillir des animaux. Si vous décidez d'emmener votre chaton au refuge, pensez à apporter de la nourriture. Inutile d'acheter des croquettes spéciales et coûteuses. Le refuge vous sera reconnaissant d'apporter quelques kilos de céréales variées, qui serviront à préparer des repas chauds pour les chatons. Chiffons, vieux tapis, couvertures et pulls sont également indispensables au refuge. Si possible, veuillez donc apporter des couvertures chaudes avec le chaton.
Renseignez-vous dans les magasins, marchés et entrepôts les plus proches.
Durant la saison froide, divers rongeurs s'installent dans les entrepôts, les réserves des magasins et les marchés. Pour s'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, la direction adopte souvent des chats. Renseignez-vous auprès de votre commerçant ; il pourrait accepter de prendre votre chaton « au travail ». Ainsi, le petit animal sera au chaud, nourri et abreuvé. Vous pourrez lui rendre visite régulièrement lors de vos courses.
Après avoir sauvé un chaton mourant, ne le relâchez pas dehors. Il y a de fortes chances qu'il meure dès les premières gelées. Aidez cet animal sans défense à trouver un foyer ; peut-être que cette adorable boule de poils apportera du réconfort à son nouveau maître.



