Comment et par quel moyen de transport transporter les animaux afin de ne pas leur nuire ?

Si vous possédez un animal de compagnie, vous avez probablement déjà dû le transporter, que ce soit chez le vétérinaire ou chez un ami, et vous savez combien cela peut être compliqué et fastidieux. Heureusement, quelques règles simples peuvent grandement faciliter cette démarche. Ces règles garantiront également la sécurité de votre animal pendant le transport.

Quels types de transport peut-on utiliser pour transporter des animaux ?

Si les précautions sont prises, il est possible de transporter un animal dans n'importe quel véhicule, en toute sécurité, bien que cela dépende du type d'animal. Nous allons examiner ci-dessous les différentes manières de transporter des animaux dans divers types de véhicules.

Dans la voiture

Il n'est pas rare de voir un chien se prélasser joyeusement à la fenêtre d'une voiture qui passe, ou même un perroquet voler librement à l'intérieur. Parfois, transporter un être vivant vers un autre endroit est tout simplement une nécessité, et il n'y a pas d'autre solution.

Le code de la route ne contient aucune règle spécifique concernant le transport d'animaux en voiture. L'essentiel est de veiller à ce que l'animal ne distrait pas le conducteur. Il doit donc être tenu en laisse et distrait.

En réalité, le meilleur endroit pour transporter un animal en voiture est le coffre. Certaines animaleries proposent des dispositifs spéciaux et peu coûteux (à partir de 500 roubles) qui permettent de séparer votre animal de vos affaires et de lui offrir un confort optimal.

Si vous voyagez avec un oiseau, sachez qu'il est très sensible au froid ; tenez-le donc loin des fenêtres ouvertes. Les hamsters et autres petits animaux peuvent être gardés dans une cage sur vos genoux. Manipulez-les avec une extrême précaution et remplissez leurs mangeoires et abreuvoirs avant votre départ.

Dans le bus

Les transports en commun, c'est une autre histoire, car des règles strictes existent déjà. Après tout, outre vous et votre animal, il y a des inconnus sur la route qui pourraient l'effrayer ou être effrayés par lui.

Voyager en bus sur une longue distance avec un animal de compagnie peut s'avérer compliqué, car le chauffeur peut refuser de l'accepter. Mais il n'a pas toujours raison, et voyons pourquoi.

Pour les vols intérieurs, le transport d'un animal de compagnie est autorisé. Cette autorisation ne s'applique pas aux vols internationaux, qui interdisent strictement le transport d'animaux non humains depuis environ six ans.

Les petits animaux que l'on peut placer dans une cage ou une caisse de transport ne posent pratiquement aucun problème, mais qu'en est-il des grands chiens ?

Les chiens ne sont autorisés à voyager à bord que sous certaines conditions. Premièrement, ils doivent porter une muselière et être tenus en laisse courte. Deuxièmement, ils doivent être propres. Troisièmement, un certificat de vaccination antirabique est requis. De plus, les grands chiens ne peuvent être transportés qu'à l'arrière du bus ; il est donc nécessaire de réserver les dernières places à l'avance.

Dans le train

En réalité, transporter un animal de compagnie en train est bien plus simple et rapide qu'en bus. Sauf si le voyage est professionnel, aucun document ni certificat n'est requis. Les petits animaux transportés en cage ou en caisse de transport sont considérés comme des bagages à main. Toutefois, lors de l'achat de votre billet, assurez-vous que votre animal ne risque pas de poser problème.

Les chiens de grande taille sont transportés exclusivement avec une muselière et en laisse, exclusivement en wagons à compartiments, et leur transport est payant.

De plus, il est possible de transporter des animaux à l'étranger par train, mais cela coûte assez cher.

Pour que votre animal voyage confortablement, assurez-vous qu'il ait de l'eau et de la nourriture à disposition, ainsi qu'un accès aux toilettes.

Dans le métro

Chacun sait que voyager avec un animal dans les transports en commun cause un inconfort considérable à l'animal, à son propriétaire et parfois même aux personnes qui l'entourent.

Voyons comment transporter correctement un gros animal dans le métro pour le confort de tous. Si le chien est petit et tient dans sa cage, il ne devrait pas y avoir de problème ; en revanche, s'il est grand, il faudra payer un supplément.

Lors du choix d'une cage de transport pour votre animal, assurez-vous qu'il puisse s'y allonger complètement. Sinon, il sera très inconfortable. Vérifiez qu'il respire suffisamment et que la cage est de bonne qualité, sans bords tranchants ni aspérités.

Si le chien est très gros, il ne pourra pas être transporté en métro et vous devrez prendre un taxi ou utiliser votre propre voiture.

Dans le transport aérien

Vérifiez tout d'abord la réglementation de la compagnie aérienne concernant le transport d'animaux, car elle peut varier d'un avion à l'autre.

Il est nécessaire que l'animal soit gardé dans un contenant spécial ou un sac de transport, ou, à tout le moins, avec une muselière et en laisse courte.

Pour transporter un animal par avion, il faut rassembler un certain nombre de documents, dont la liste est également disponible sur les sites web des compagnies aériennes.

Soyez très prudents avec vos animaux de compagnie lorsque vous déménagez avec eux, car leur état mental et leur santé dépendent de vos soins !

Commentaires