La moisissure dans un appartement est un véritable problème, difficile à éradiquer. Elle nuit à l'esthétique du lieu et est nocive pour la santé. Les spores fongiques se propagent rapidement ; il est donc préférable d'agir sans tarder.
Contenu
Moisissures : types, causes et méthodes de détection
La moisissure est un champignon microscopique très répandu dans la nature. Elle détruit même les matériaux de construction les plus résistants et présente des risques importants pour la santé. Elle se développe le plus souvent dans la salle de bains, où les conditions sont favorables : une humidité relative supérieure à 70 % et une température supérieure à 20 °C. Il existe plusieurs types de moisissures :
- Noir. Il apparaît le plus souvent dans la salle de bain et se développe sur tous les matériaux de construction.
- Vert. Son environnement de prédilection est constitué par les surfaces en briques.
- De couleur gris-brun bleuâtre, il pousse sur les structures en bois, provoquant des fissures et les détruisant progressivement.
La moisissure se développe sous la peinture, le plâtre et le carrelage. Au départ, les petites taches sous la finition sont imperceptibles. On se rend compte du problème lorsque des marques sombres apparaissent à la surface des matériaux. La moisissure peut être détectée par les signes suivants :
- petits points noirs, verts, bleus ou gris sur le carreau (à cette taille, c'est pratiquement inoffensif pour la santé) ;
- des filaments et des excroissances de couleur brune ou blanche sur le bois (les structures infectées - étagères à cosmétiques, tiroirs et autres objets - sont pratiquement impossibles à restaurer).
La moisissure se développe rapidement. Si on la laisse proliférer, elle s'étendra progressivement aux murs et aux plafonds, aux meubles en bois, aux parois de douche et aux rideaux de douche.
Pourquoi la moisissure apparaît-elle ?
Dans la plupart des cas, cela est dû à des conduits de ventilation défectueux. Il existe deux façons de résoudre ce problème :
- Remplacez le système et surveillez constamment son fonctionnement par la suite.
- Installez des récupérateurs d'humidité (appareils qui captent l'humidité de l'air) ou des ventilateurs d'extraction dans la salle de bain.
Les spores peuvent être introduites dans un appartement via les chaussures, les vêtements, les animaux domestiques et les aliments. Les facteurs suivants contribuent également à la formation de moisissures :
- milieux nutritifs disponibles : les vecteurs de champignons sont le papier et le bois, les tissus et les fleurs d'intérieur ;
- conditions favorables à sa formation : le plus souvent, la moisissure se développe dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine, où il fait chaud et humide ;
- proximité de la résidence avec un sous-sol humide ;
- Une mauvaise isolation de la toiture favorise le développement de moisissures aux étages supérieurs des bâtiments.
Pourquoi les moisissures sont-elles dangereuses ?
Il est possible de vivre dans un appartement présentant des traces de moisissure sur les murs et de ne ressentir qu'une gêne esthétique, sans aucun problème de santé. Mais c'est une illusion. La moisissure est insidieuse et affecte le corps progressivement. Par exemple, des adultes ou des enfants développent une toux chronique ou un écoulement nasal, des maux de tête fréquents et une inflammation des yeux. On attribue ces symptômes aux intempéries ou au climat urbain défavorable, sans se rendre compte que la cause de leur santé déclinante est tout simplement la présence de moisissures dans la salle de bain, longtemps négligée.
Dès l'apparition de moisissures dans votre maison, utilisez des méthodes efficaces pour les éliminer. Retarder le traitement aggravera la santé des adultes et des enfants.
Quel est son impact sur la santé ?
Les spores sont toxiques. Elles provoquent des allergies et des maladies graves telles que :
- bronchite;
- pneumonie;
- asthme;
- dermatite;
- stomatite;
- eczéma;
- trachéite;
- muguet;
- conjonctivite.
Les spores de moisissures sont toxiques car elles libèrent des substances dangereuses appelées aflatoxines, qui pénètrent dans l'organisme par le nez, la bouche et la peau et s'y accumulent. Ces substances peuvent provoquer un cancer du rein, les reins tentant de neutraliser les toxines. L'ingestion de moisissures est également préoccupante, car elle peut entraîner des intoxications alimentaires et des troubles gastro-intestinaux.
Les jeunes enfants, dont le système immunitaire n'est pas encore complètement développé, sont les plus sensibles aux effets néfastes des spores fongiques. Ils développent plus rapidement les pathologies mentionnées ci-dessus et subissent des dommages plus importants. Au premier signe d'allergie ou de maladie chez votre enfant, consultez sans tarder le pédiatre : il pourra en déterminer l'origine en fonction des symptômes.

Les moisissures peuvent être à l'origine de maux de tête fréquents, de toux et de réactions allergiques chez les enfants.
Quels dégâts cela cause-t-il aux biens ?
La moisissure affecte négativement les objets environnants. Ses taches se propagent progressivement du plafond aux murs, puis aux tuyaux et robinets. Elles se déposent ensuite sur les flacons et pots de cosmétiques. Les objets en bois — meubles, moulures et éléments décoratifs — y sont particulièrement sensibles. Les spores fongiques sont présentes non seulement sur le lieu de formation des moisissures, mais aussi dans l'air et dans l'eau. Leur apparition et leur propagation sont également visibles dans l'état des matériaux de construction.
Méthodes pour se débarrasser des moisissures
Agissez vite et avec sagesse : c’est la première règle face aux moisissures. Commencez par inspecter le système de ventilation.
Comment activer le renouvellement d'air
Si le conduit de ventilation est obstrué, l'air restera humide longtemps après un bain ou une douche, l'excès d'humidité ne pouvant s'évacuer. Pour vérifier le conduit, suivez ces étapes :
- Ouvrez une fenêtre dans n'importe quelle pièce de l'appartement pour aérer.
- Placez une feuille de papier ou un morceau de journal sur la grille.
- Si le canal est obstrué, la feuille tombera. Si l'air est attiré, alors la ventilation est correcte.
Un service spécialisé est chargé du nettoyage des conduits de ventilation. Appelez-les pour résoudre le problème.
S'il y a de la moisissure, mais que le courant d'air persiste, poursuivez l'expérience :
- Fermez la porte de la salle de bain.
- Refaites le test de la feuille.
- Si le papier tombe, la porte est trop serrée : lors d’une installation correcte, un espace de 3 à 4 cm est prévu en bas.
Pour résoudre le problème, installez une grille supplémentaire directement dans la porte pour permettre à l'air frais d'entrer, ou percez un trou de ventilation dans le mur opposé à la sortie du conduit.

Si le courant d'air dans le conduit de ventilation est suffisant, la feuille de papier est retenue par la grille et ne tombe pas.
Méthodes populaires de lutte
Souvent, on élimine les moisissures à l'aide de produits que l'on trouve dans tous les foyers : vinaigre, iode, peroxyde d'hydrogène et autres substances :
- Nettoyez les zones affectées avec du vinaigre et laissez agir pendant plusieurs heures, en fermant bien la porte de la salle de bain. Rincez ensuite abondamment à l'eau et aérez bien la pièce.
- Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les surfaces horizontales, puis ajoutez le vinaigre. Une fois la réaction terminée (la mousse cesse de se former), rincez à l'eau.
- L'eau oxygénée est utilisée pour traiter les murs présentant des moisissures. Cette substance possède la propriété unique de blanchir les surfaces. Appliquée sur les carreaux, elle éclaircit les joints de plusieurs teintes.
- Prenez 100 grammes de sulfate de cuivre et diluez-les dans 10 litres d'eau. Nettoyez les murs ou le plafond avec la solution obtenue. Un vaporisateur est pratique pour cela. Ensuite, coupez la ventilation, fermez hermétiquement la porte et laissez la pièce inoccupée pendant plusieurs heures, voire une journée. Cela n'éliminera les moisissures que temporairement. Travaillez avec des gants, des masques et des vêtements de protection.
Utilisation de produits chimiques ménagers
Lorsque des moisissures apparaissent dans la salle de bain, divers produits industriels sont souvent utilisés :
- Eau de Javel (Domestos, Belina, Utenok). Diluer avec une certaine quantité d'eau (le dosage est indiqué sur l'emballage) et appliquer soigneusement sur toutes les surfaces, en particulier les recoins difficiles d'accès. Porter des gants et un masque de protection.
- Savo, un spray tchèque, s'applique à 20 cm de distance et se laisse agir 20 minutes : les moisissures disparaissent progressivement. Son effet est durable. Ce produit universel convient à tous types de matériaux et à toutes les pièces humides : appartements, caves et combles. Son odeur est forte ; il est donc conseillé de porter un masque lors de l'application.
- Le spray anti-moisissures ASTONISH est un produit britannique qui élimine définitivement les moisissures grâce à une utilisation régulière. Appliquer pendant cinq minutes, puis rincer.
- Le produit russe « Olympus Stop-Mold » convient aux surfaces minérales (béton, brique, carrelage, plâtre) et en bois. Il s'applique sur les plafonds et les murs après élimination des taches de moisissure. Ce produit ne se rince pas, car il est inoffensif une fois complètement sec.
Les remèdes énumérés permettront d'éliminer durablement les traces de moisissure. Si vous voulez l'éliminer définitivement, il n'y a qu'une seule solution : une rénovation majeure. Cela implique de retirer complètement le revêtement et le plâtre. Après nettoyage, les murs mis à nu sont traités avec des agents antibactériens (un primaire spécial est disponible dans le commerce). Des additifs antifongiques sont également ajoutés au mélange de plâtre.

Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour nettoyer votre salle de bain, n'oubliez pas les mesures de protection : masque et gants.
Prévention
Pour prévenir la formation de moisissures dans votre maison, assurez une bonne ventilation et nettoyez les conduits obstrués. Des mesures préventives contribueront également à :
- Aérez fréquemment la salle de bain, allumez le ventilateur d'extraction et laissez la porte ouverte, veillez à ce que l'air ne stagne pas ;
- Si vous faites sécher vos vêtements dans la salle de bain ou si vous laissez des serviettes humides après la douche, ne fermez pas la porte, au moins la nuit ;
- Évitez les fuites de robinets : un écoulement d’eau constant augmente l’humidité dans la pièce ;
- Ne laissez pas le sol de la pièce mouillé, séchez toujours le tapis.
Avis
Les spores microscopiques peuvent facilement pénétrer par les orifices de ventilation. Dans notre hall d'entrée, toute la colonne montante est contaminée. On en trouve dans tous les appartements d'angle ; nous essayons de lutter contre ce problème, mais certains ne le font pas, et les spores finissent par se retrouver dans nos conduits de ventilation.
La moisissure noire est très dangereuse. Elle peut provoquer diverses maladies, notamment des pneumonies, des bronchites et des allergies. J'ai vu une émission de télé à ce sujet : c'est absolument terrifiant. On en a aussi dans notre salle de bain. Je sais que la javel est efficace pour nettoyer, mais ça sent très fort, alors j'utilise du Domestos et du vinaigre. Il paraît que c'est comme ça que ça marche.
Les filles, tous ces produits Domestos, c'est vraiment superficiel. On a fait des travaux (avec des pros). Je vous explique qu'il y avait des taches noires sous le papier peint (sur le mur à côté de la salle de bain). J'ai nettoyé avec de la javel et ça avait l'air bon. Mais les ouvriers ont enlevé le plâtre, et là, c'était tout noir à l'intérieur. On a acheté un spray antiseptique dans une quincaillerie, et les instructions sont là pour le traitement. Alors, allez-y, vous verrez.
Domestos m'a aidée, il suffit de laver avec le même type. Une fois, ma mère n'avait plus de Domestos et elle en a racheté, mais d'une autre marque. Résultat : la moisissure est restée, mais elle est maintenant brune. Peut-être qu'elle a vraiment muté ?
Comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bain : vidéo
La moisissure peut être éliminée. Le processus sera plus facile si vous n'attendez pas que les spores se propagent sur les surfaces de la salle de bain. Il est important de penser à votre santé : ne sous-estimez pas la moisissure et ne vivez pas avec elle sous le même toit.












