Les souris sont petites, mais loin d'être inoffensives. Dans les villages et les villes, elles sont impopulaires car elles ravagent les récoltes : si elles s'introduisent dans une grange, une partie des provisions peut être perdue. Elles sont également porteuses de maladies dangereuses, dont la peste. Au Moyen Âge, l'Europe en a été ravagée, à cause des souris.
Contenu
À quoi ressemblent les souris, que mangent-elles et comment se reproduisent-elles ?
Ces herbivores ont la taille de la paume d'une main d'adulte. Leur pelage est gris, leur museau petit, leurs yeux noirs, leurs moustaches, leurs griffes acérées et leurs dents. Leur longue queue fine est recouverte d'écailles fines ou d'un duvet à peine visible. Ils sont totalement glabres. Le poil de leur corps est court et doux. Ils pèsent entre 20 et 30 grammes. Ils possèdent un squelette léger, mais un corps mobile et flexible. Les pattes avant sont plus courtes que les pattes arrière, ce qui permet aux souris de courir rapidement et de s'asseoir tout en tenant leur nourriture. Les cinq orteils des pattes arrière leur assurent un bon appui dans cette position.
La structure des pattes est intéressante : les pattes avant ont quatre orteils munis de griffes acérées, les pattes arrière en ont cinq.
Les souris se reproduisent pendant les mois chauds à l'état sauvage et toute l'année dans les habitations. Une portée compte généralement de cinq à neuf petits. La gestation dure de trois à quatre semaines. Les femelles atteignent la maturité sexuelle un mois après la naissance, et les mâles un mois et demi plus tard. Les souris vivent en moyenne deux ans.
Ils sont nocturnes, voient bien dans le noir et se déplacent grâce à leurs longues vibrisses et à un odorat très développé – c’est précisément pourquoi les rongeurs ont un museau si allongé. Les souris mangent absolument tout ce qui leur tombe sous la main : savon, bougies, colle, tissus d'ameublement, bois et bien d'autres choses encore. Bien sûr, ils apprécient les céréales et le fromage. Leur régime alimentaire dépend entièrement de leur habitat. À l'état sauvage, ils vivent dans les forêts, les champs et les déserts, et en ville, dans les caves et entre les murs.
Types de souris
Beaucoup de gens pensent qu'il existe peu d'espèces de souris, mais c'est faux.
Bébé souris
Ce n'est pas un hasard si cet animal porte ce nom, car il fait partie des plus petits mammifères. Un adulte mesure entre 11 et 13 cm de long, dont la moitié est constituée par la queue. Son poids ne dépasse pas 16 g.
Ce rongeur est facilement reconnaissable à sa couleur rougeâtre vive, son museau aplati et ses oreilles courtes plaquées contre sa tête. Les plus petits s'installent dans les prairies et les forêts près des rivières et des lacs, ainsi que dans les champs de céréales et les rizières. Ils parcourent de longues distances le long des rivières et grimpent les montagnes jusqu'à 2 200 mètres d'altitude. Difficiles à repérer, ils ne s'approchent pas des habitations ou ne se regroupent pas en petits groupes en hiver. Ils construisent un nid convenable à l'aide de brindilles et de brins d'herbe, qu'ils fixent aux tiges de plantes herbacées à une hauteur facilement accessible aux souris (jusqu'à 1,3 mètre).
Les bébés sont sensibles à la température : en hiver, ils sont plus actifs le jour, quand il fait plus frais, et en été, la nuit, quand le soleil est couché et qu’il fait plus frais. Cependant, leur routine quotidienne reste constante : toutes les trois heures, ils alternent entre le sommeil, les tétées et la recherche de nourriture. Ils se nourrissent d'avoine et de pois des prés (une plante herbacée vivace), mais ne dédaignent pas le riz et les autres céréales. Les rongeurs eux-mêmes ne tombent pas malades, mais ils sont porteurs d'encéphalite à tiques, de leptospirose et d'autres maladies.
Les bébés souris sont des créatures mignonnes, c'est pourquoi on les garde souvent comme animaux de compagnie.
Souris des bois
Ce petit animal est de couleur gris-brun. Une bande de fourrure sombre court le long de sa colonne vertébrale et se prolonge par une queue glabre de la même couleur. Son corps ne mesure pas plus de 7,5 cm de long, et sa queue est plus longue que son corps – jusqu'à 10,5 cm. Le mulot sylvestre pèse jusqu'à 9 grammes. Ses pattes postérieures sont massives, rappelant celles d'une gerboise, tandis que ses pattes antérieures, comme celles de tous les rongeurs, sont petites et peu adaptées à la course sur de longues distances.
Ces animaux vivent dans les forêts et les steppes boisées, principalement en Europe centrale et orientale, mais on les trouve également en Sibérie russe et dans l'Oural. Ils vivent paisiblement jusqu'à 2 km d'altitude et s'installent principalement dans de vieilles souches pourries. Pour éviter d'être découverts, ils ont recours à des subterfuges pour aménager leurs maisons :
- l'entrée est cachée sous un morceau d'écorce qui se détache, sous lequel on peut facilement ramper : si l'on ne voit pas la souris, on ne peut pas deviner que c'est sa maison ;
- La sciure de bois n'est ni jetée à l'extérieur ni cachée, mais répartie uniformément le long des passages pratiqués dans la souche.
En hiver, il fait froid pour vivre dans les souches, alors la souris creuse un trou dans le sol avec de nombreux passages et y construit un nid avec des feuilles et de l'herbe. On peut le qualifier de rongeur prédateur, car outre les végétaux, il se nourrit de fourmis, de divers coléoptères et de larves. Mais la souris est facile à apprivoiser ; elle vient d'elle-même dans les bras de l'homme.
Souris des steppes
Il s'agit d'une très petite créature, dont le corps mesure entre 6,5 et 7,5 cm de long et la queue entre 8 et 9 cm. La couleur de son pelage dépend de son habitat et de son âge : plus l'individu est jeune, plus son pelage est clair. Une bande noire brillante est visible le long de la colonne vertébrale, et plusieurs autres, moins marquées, ornent ses flancs.
La souris des steppes vit en Europe et en Asie, principalement dans les plaines et les steppes de piémont, les steppes boisées et les semi-déserts. Son aire de répartition s'étend de l'Autriche et de la Hongrie jusqu'au lac Baïkal, et certaines espèces sont présentes dans le nord de la Chine. Les rongeurs vivent solitaires, sont principalement actifs au crépuscule et la nuit, mais on peut parfois les apercevoir en journée. Elles se déplacent rapidement, au trot ou au galop, en s'aidant de leur queue pour garder l'équilibre. À l'approche de l'hiver, les souris ont accumulé suffisamment de réserves de graisse pour hiberner pendant six mois dans un terrier chaud et confortable. Elles vivent sous terre, choisissant souvent des terriers abandonnés. Elles se nourrissent de végétaux, de petits insectes et d'invertébrés, qu'elles affectionnent particulièrement.
Les souris des steppes s'apprivoisent facilement et s'adaptent rapidement à de nouvelles conditions de vie. Ils sont porteurs de fièvre hémorragique, de rickettsiose transmise par les tiques, de leptospirose et d'autres maladies.

La souris des steppes ne contamine pas les réserves alimentaires, mais elle est porteuse de maladies dangereuses.
Gerbille
Ces animaux sont apparentés aux souris, bien qu'ils ressemblent davantage à des rats. Leur corps mesure jusqu'à 20 cm de long et ils pèsent jusqu'à 227 grammes. Leur pelage est couleur sable et ils possèdent une longue queue foncée et touffue. Certaines gerbilles sont dépourvues de queue. Il s'agit d'un mécanisme de défense contre les prédateurs : il est plus facile d'écraser la queue que d'attraper l'animal lui-même, la gerbille se débarrasse donc de son « cinquième membre » si nécessaire. Mais il s'agit d'une souris, et non d'un lézard ; la queue ne repousse donc pas, et l'animal en reste dépourvu pour le restant de sa vie.
Le nom de ces souris vient du mot « sable ». On les trouve principalement dans les steppes et les déserts d'Afrique et d'Asie, notamment en Inde, en Mongolie et en Chine (à l'exception des régions du sud et de l'est). Ces rongeurs se déplacent aisément sur le sable et peuvent même sauter jusqu'à 3,5 mètres.
Les gerbilles sont principalement diurnes et se nourrissent de plantes, dont la plupart sont des plantes naturelles qui contribuent à stabiliser le sable. Ces rongeurs s'apprivoisent facilement. En captivité, ils ne stockent pas de nourriture et se nourrissent de céréales, de fruits et de légumes. Les agrumes sont strictement interdits aux souris.

La gerbille possède une très belle coloration et un visage mignon, c'est pourquoi elle est souvent apprivoisée et adoptée comme animal de compagnie.
Souris domestique
C'est l'espèce la plus banale. Son corps ne mesure pas plus de 9 cm de long, et sa queue est nettement plus courte que son corps. Son pelage est gris sale avec une teinte rougeâtre peu flatteuse ; les souris gris foncé sont rares. Ce n'est pas un hasard s'ils ont été nommés ainsi : les rongeurs vivent dans les maisons des humains, surtout dans celles où il y a des gens et où il fait chaud en hiver. Elles nichent dans les caves, entre les murs et les plafonds, dans les greniers – dans la moindre fissure où elles se sentent à l'aise. Elles se font toujours un nid avec des feuilles, du papier, des chiffons et des plantes. Elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent à l'intérieur, y compris du savon, des bougies et même de la colle séchée, mais dans une maison à la campagne, elles préfèrent chercher des céréales et des graines.
Souris blanches
Ces animaux sont proches de la souris domestique, mais bien plus attrayants. Leur corps mesure de 6,5 à 12 cm de long, et leur queue, plus courte (60 à 90 % de la longueur du corps), est recouverte d'un fin duvet qui leur donne un aspect plus duveteux. Leur museau et leurs oreilles roses, ainsi que leurs yeux noirs, contrastent joliment avec leur pelage blanc. Ces rongeurs pèsent de 12 à 30 g.
Les souris blanches se nourrissent de plantes et n'ont donc pas de crocs. Elles raffolent de l'orge, de l'avoine, du millet, du blé, des oléagineux et des légumineuses. Elles produisent de 10 à 13 portées par an, chacune contenant de 5 à 8 souris. Les portées de plus de 15 individus sont rares. C'est pourquoi les souris blanches, comme les souris domestiques, représentent un problème majeur pour l'homme. Elles vivent dans les murs et les sous-sols des maisons, où elles construisent leurs nids avec toutes sortes de débris. Comme d'autres espèces, les souris blanches sont porteuses de maladies dangereuses.

Les souris blanches peuvent être apprivoisées, mais il n'est pas recommandé de les nourrir avec des fruits.
Souris à cou jaune
Il doit son nom à l'étrange bande jaune qui orne son cou. Il possède de grandes oreilles et un corps massif, pouvant atteindre 10 cm de long. Son pelage est brun aux reflets roux, et sa queue est recouverte de poils très fins et courts. Cet animal vit en Europe du Sud et en Asie, mais on le rencontre parfois en Scandinavie et en Grande-Bretagne. Il fréquente les champs et les forêts, mais s'aventure dans les habitations humaines en hiver. Ce rongeur à tête jaune est porteur de l'encéphalite à tiques, mais ne souffre lui-même d'aucune maladie.
Des souris dans la maison et le jardin
Les souris blanches et les souris domestiques sont les nuisibles les plus courants dans les habitations. Elles nichent dans les sous-sols, les greniers et entre les murs et les plafonds. Elles rongent facilement le béton et parcourent tout le bâtiment à la recherche de nourriture. Ces animaux causent de nombreux problèmes aux résidents des maisons individuelles et des immeubles d'appartements.
- endommager les murs, les meubles, les objets et les fournitures d'intérieur ;
- transmettre diverses maladies dangereuses ;
- Elles se multiplient rapidement et meurent, et comme elles meurent profondément dans les sous-sols, l'odeur d'un cadavre peut persister longtemps dans la maison.
Les souris des steppes et des forêts, ainsi que les petites souris, sont les ravageurs les plus courants dans les potagers. Elles endommagent également les cultures et les provisions si elles pénètrent dans la maison, mais elles protègent contre les insectes.
N'oubliez pas que les souris sont porteuses de maladies dangereuses, il faut donc faire attention à elles et ne pas les laisser entrer dans votre jardin.
Comment se débarrasser des souris
Si des rongeurs sont apparus dans votre maison, procédez comme suit :
- Gardez votre maison propre : au moins deux fois par semaine, nettoyez toutes les pièces à l'eau pour vous assurer qu'il ne reste pas la moindre trace de saleté – les souris n'apprécieront pas cela.
- Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur des disques de coton et placez-les dans votre maison. Changez-les tous les 5 à 7 jours. Son parfum est très puissant pour les rongeurs et les repousse, tout en vous procurant un sentiment de détente.
- Si vous connaissez les passages des rongeurs dans votre maison, installez des répulsifs à ultrasons à ces endroits. Leur efficacité est toutefois limitée dans le temps, car les souris s'y habituent rapidement.
- Éloignez autant que possible les poubelles de votre maison. Si vous avez un vide-ordures, les souris risquent d'y être présentes en permanence.
- Prenez un chat pour attraper les souris.
Si des souris sont apparues dans le jardin, les étapes suivantes vous aideront :
- Essayez d'attirer les rapaces dans votre jardin : ils ne s'attaqueront pas à la récolte, mais ils extermineront toutes les souris en peu de temps.
- Procurez-vous un chat chasseur de rats ou installez des répulsifs à ultrasons, comme vous le feriez chez vous.
- Placez des appâts empoisonnés. Ne laissez pas de poison à la portée des animaux domestiques.
- Placez un grand seau ou un baril d'eau et d'appâts dans le poulailler, le sous-sol ou la cave.

Les chats chasseurs de rats restent toujours des prédateurs, ils vous débarrasseront donc des souris définitivement.
Prévenir l'apparition des souris
Pour éviter que les souris ne s'attaquent à votre maison ou à votre jardin, maintenez-les propres et bien rangés.
- Désinfectez les locaux, en particulier les zones de stockage des céréales, tous les un à trois mois.
- Surveillez la qualité de l'eau : l'eau sale attire les petits rongeurs.
- Procurez-vous un chat ou un autre animal prédateur qui éliminera rapidement la souris insolente si nécessaire.
Morsure de souris
La salive des rongeurs contient des bactéries qui peuvent provoquer les maladies suivantes :
- peste bubonique;
- salmonellose;
- sodocose;
- la leptospirose;
- ténias;
- typhus;
- encéphalomyélite lymphocytaire vénézuélienne ;
- infection à hantavirus;
- tularémie.
Elles peuvent également être transmises par contact avec la fourrure ou les excréments d'un rongeur.
Tableau : Maladies transmises par les souris
| Type de maladie | Impact sur les humains |
| peste bubonique |
|
| Salmonellose |
|
| Sodocoz | Inflammation de la peau, vomissements, douleurs musculaires et articulaires. |
| la leptospirose |
|
| Ténias | Les vers se multiplient rapidement et parasitent le corps humain, détruisant les organes vitaux. |
| Typhus |
|
| Encéphalomyélite lymphocytaire vénézuélienne |
|
| Infection à hantavirus |
|
| Tularémie | Perturbation du système circulatoire. |
Premiers soins en cas de morsure
Il est important de consulter un médecin immédiatement. S'il n'y a pas moyen de le faire rapidement, suivez ces étapes :
- Nettoyez soigneusement la zone de la morsure à l'eau courante avec du savon à lessive.
- Traitez la plaie avec un désinfectant : peroxyde d'hydrogène, iode, alcool à friction, vert brillant.
- Recouvrez la zone blessée d'un bandage ou appliquez un pansement stérile.
Après cela, allez chez le médecin.
Les souris sont des créatures mignonnes, mais elles peuvent être mortelles pour les humains et les autres animaux. Ce n'est pas parce qu'elles contaminent les aliments, mais parce qu'elles transportent des bactéries mortelles sur leur peau, leur pelage et leur salive.













