Fumitox, répulsif anti-moustiques : bien le choisir et l’utiliser correctement

C'est une belle journée d'été : une promenade au parc, un pique-nique entre amis et un dîner chaleureux en famille vous attendent. Cependant, un fléau menace déjà vos vacances, tapi à l'extérieur comme à l'intérieur de votre maison : les moustiques. Ces insectes sont parmi les nuisances estivales les plus courantes et les plus agaçantes. Fumitox, un produit bien connu, est depuis longtemps une solution populaire pour les combattre. La gamme de produits de cette entreprise s'est récemment élargie, mais comment choisir le produit le plus sûr et le plus efficace ?

Types de répulsifs anti-moustiques Fumitox

Nombreux sont ceux qui se souviennent de l'époque où les sprays anti-moustiques commençaient à peine à apparaître dans les quincailleries. Ils étaient alors rares et Fumitox était souvent le seul disponible. Cependant, le choix de sprays anti-moustiques étant très limité, l'entreprise a élargi sa gamme de produits anti-moustiques, et vous pouvez désormais choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos projets et de vos préférences.

Fumigateur

Ces fumigateurs populaires n'ont guère changé : ce sont toujours des appareils électriques qui se branchent sur une prise murale. Outre les plaques classiques, une version à liquide est désormais disponible.

Plaques et liquide Fumitox

Les fumigateurs électriques Fumitox sont disponibles avec des plaques et avec un système liquide.

La D-alléthrine ou pralléthrine est utilisée comme substance active qui repousse directement les moustiques. Les feuilles de carton sont imprégnées de cette substance. Lorsque l'appareil est chauffé, la substance s'évapore de sa surface et se répand dans la pièce. Un fumigateur liquide fonctionne selon un principe similaire, à la différence qu'une bouteille de liquide est fixée à l'appareil ; ce liquide se vaporise également et tue les moustiques. Les bouteilles, comme les feuilles, sont remplaçables.

Fumitox liquide

Des flacons de liquide de rechange pour fumigateurs sont disponibles à la vente.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour notre famille, ce kit Fumitox liquide inodore de 30 nuits (comprenant le fumigateur électrique et une bombe anti-moustiques) est une véritable bénédiction ! Il se trouve que nous avons acheté une vieille maison à la campagne, avec, bien sûr, une cave. Dans les villages russes, la cave sert généralement de remise. On y stocke tout ce qui pousse. Et aussi, les larves de moustiques. Vous n'imaginez pas vous faire piquer par des moustiques en janvier et février… et pourtant, ça arrive ! Le seul moyen d'éviter ce désagrément, c'est ce fumigateur liquide – les plaques ne suffisent pas. On se lasse vite de les changer… Avec ce kit, on a un mois de tranquillité, tant qu'on ne le débranche pas. C'est aussi simple que ça…

Les plaques et le liquide sont également disponibles dans une version conçue pour protéger les enfants des moustiques – Fumitox Nezhenka. Le fumigateur lui-même ne nécessite qu'un seul achat : il dure longtemps et peut être utilisé aussi bien pour les assiettes et les bouteilles « adultes » que pour celles « enfants ».

Le seul inconvénient des fumigateurs est leur dépendance à l'électricité : ils ne peuvent être utilisés que s'il y a une prise de courant.

Fumitox Nezhenka, répulsif anti-moustiques

Le liquide Fumitox Nezhenka peut être utilisé pour protéger les enfants dès la naissance.

Spirale

Pour se protéger des moustiques en plein air, Fumitox a créé des spirales spéciales. Entièrement autonomes, elles ne nécessitent aucune source d'énergie. La spirale est retirée de son emballage, séparée (généralement en spirales doubles), puis placée sur un support métallique et allumée. Dès qu'elle s'allume et commence à fumer, la flamme doit être éteinte : la résistance doit couver lentement, et non brûler..

Spirales anti-moustiques Fumitox

Une spirale anti-moustiques doit être utilisée correctement : elle ne doit pas brûler, mais se consumer lentement.

Ce produit contient généralement de la transfluthrine ou de la d-alléthrine, qui tuent les moustiques, ainsi qu'un parfum. Malgré la faible toxicité annoncée de son principe actif, le serpentin ne doit être utilisé qu'à l'extérieur, de préférence loin des personnes, ou – à vos risques et périls – dans une pièce très spacieuse et bien aérée. Certaines personnes, par négligence, laissent le serpentin allumé dans leur logement toute la nuit.

L'été, la nuit à la datcha, un seul moustique qui entre dans la maison peut être insupportable. J'utilise des spirales anti-moustiques Fumitox à l'intérieur. On allume la spirale, on souffle dessus pour l'éteindre, on la place sur son support et… on dort paisiblement toute la nuit. La spirale a une autonomie de 7 à 8 heures.

Cependant, cela peut être dangereux – les instructions fournies avec les bobines le précisent. Une exposition prolongée à l'alléthrine et à ses dérivés peut provoquer des nausées, des maux de tête et des vomissements, sans parler des réactions allergiques. De plus, ce n'est pas seulement l'insecticide lui-même qui peut provoquer des allergies, mais aussi son parfum, qui contient généralement du géraniol. Il est donc préférable d'utiliser le serpentin à l'extérieur, par exemple pour protéger votre jardin, votre véranda ou votre maison de vacances des moustiques.

Les moustiques sont des insectes désagréables et agaçants qui peuvent être une véritable nuisance en été, surtout le soir à l'extérieur. L'été touche peut-être à sa fin, mais je vais vous parler d'un excellent répulsif anti-moustiques : les spirales Fumitox. Elles nous ont protégés tout l'été. Sans flamme, elles rougissent et se consument lentement en dégageant une odeur caractéristique. Je ne savais même pas à quoi elle ressemblait, mais elle est désagréable, c'est pourquoi elles sont recommandées pour les espaces extérieurs. Nous en avons utilisé une sur notre véranda et elle a parfaitement fonctionné : plus de moustiques et nos douces soirées d'été n'ont pas été gâchées par ces parasites !

Ce n'est pas un problème si la zone à traiter est petite : il n'est pas nécessaire de brûler toute la bobine ; vous pouvez la brûler par sections — il suffit d'éteindre soigneusement l'extrémité à chaque fois.

Aérosol

L'un des répulsifs anti-moustiques les plus radicaux de la gamme Fumitox est un aérosol d'intérieur. Il contient de la sumitrine, de la tétraméthrine et la d-alléthrine mentionnée précédemment.

Aérosol Fumitox

L'aérosol Fumitox est utilisé pour protéger votre maison contre les moustiques et autres insectes volants.

Ce produit est recommandé pour le traitement des locaux à débarrasser des moustiques : murs, sols, coins, meubles, encadrements de portes et appuis de fenêtres. Avant de pulvériser la pièce, il faut retirer les aliments, les jouets et la vaisselle, et il est conseillé de se protéger avec des gants et un masque respiratoire. Après cette opération, il est conseillé d'aérer la pièce. L'aérosol Fumitox est efficace car il élimine tous les insectes présents et empêche leur réapparition. Son effet dure plusieurs heures.

J'ai acheté l'aérosol Fumitox à deux ou trois reprises et j'en suis très satisfait. Après utilisation, je quitte généralement la pièce pendant vingt à vingt-cinq minutes. D'après mon expérience, cet aérosol est efficace pendant au moins cinq à six heures, à condition de ne pas en vaporiser trop. En revanche, avec une application plus généreuse et plus épaisse, il est efficace pratiquement toute la nuit.

De plus, ce produit est efficace non seulement contre les moustiques, mais aussi contre d'autres insectes volants nuisibles, tels que les mouches, les guêpes et les mites. Un inconvénient de Fumitox contre les insectes volants est sa forte toxicité, due à la concentration élevée de principes actifs.

Crème

Pour protéger directement la peau des moustiques, Fumitox a créé une crème protectrice : Dainak-Fumitox. Elle est en réalité identique aux crèmes répulsives d’autres marques, étant un analogue de produits comme la crème Tayozhny et le DEET, qui contiennent le même principe actif, le diéthyltoluamide (DEET), et sont beaucoup plus abordables.

Appliquez Dynac-Fumitox sur la peau exposée et les vêtements. La crème se rince à l'eau. Si vous l'utilisez à la plage, il est nécessaire de renouveler l'application après chaque baignade. Le DEET est un répulsif universel ; la crème aide donc à prévenir les piqûres non seulement de moustiques, mais aussi de moucherons, de tiques, de taons et d'autres insectes hématophages.

La version pédiatrique de la crème, Fumitox Nezhenka, convient aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'allergies.

femme enceinte dans la nature

La gamme de produits Fumitox Nezhenka convient non seulement aux enfants, mais aussi aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'allergies.

Crème anti-moustiques pour enfants Fumitox « Nezhenka » : excellent rapport qualité-prix. Ma femme est très exigeante quant au choix des répulsifs anti-moustiques, et celui-ci est parfait pour les enfants. Il éloigne vraiment les moustiques pendant 2 à 3 heures, ce qui est largement suffisant. La crème a une texture moyenne (très agréable), s’applique facilement et se rince tout aussi facilement à l’eau tiède. Je la recommande.

« Nezhenka » contient le principe actif à une concentration plus faible et, par conséquent, ne provoque pas d'irritation, même sur la peau sensible des enfants.

Comment choisir le bon produit

La gamme d'insecticides Fumitox est très diversifiée et les quincailleries en proposent un large choix. Toutefois, le choix de la solution de protection la plus adaptée dépend de vos objectifs spécifiques, car ces produits sont utilisés dans des conditions et à des fins différentes.

Pour protéger efficacement et durablement votre maison des moustiques, il est conseillé d'utiliser un aérosol insecticide et de le vaporiser au préalable sur la zone infestée. Prévoyez une à deux heures : il vous faudra faire sortir toutes les personnes et les animaux de la pièce, retirer la vaisselle, les aliments, les vêtements et les jouets des enfants, puis aérer la pièce. L'aérosol permettra également d'éliminer les mites, les mouches, les taons, les guêpes et autres insectes volants.

Pour lutter efficacement contre les moustiques chez vous, l'idéal est d'utiliser un fumigateur : il peut être allumé même en présence de personnes. Le fabricant recommande de le laisser fonctionner toute la nuit : l'emballage indique généralement la durée d'utilisation du produit (8 heures d'utilisation). Une dosette suffit pour une nuit. Pour éviter les maux de tête et les nausées, la pièce où le fumigateur est utilisé doit être bien ventilée pendant les 8 heures de son fonctionnement continu.Ne dépassez pas la durée de séance recommandée et pensez à débrancher le fumigateur. Il est préférable de brancher l'appareil sur des prises situées près de l'entrée ou des fenêtres de la chambre, mais pas près du lit.

Utilisation d'un fumigateur dans un appartement

La pièce dans laquelle le fumigateur fonctionne doit être parfaitement ventilée.

Les spirales Fumitox conviennent uniquement aux espaces ouverts et bien aérés : elles peuvent être utilisées pour protéger les parterres de fleurs, les potagers et les terrasses des moustiques. Elles sont idéales pour les pique-niques, les réunions entre amis ou en famille en plein air, et même pour le jardin d'une maison de campagne. Toutefois, utilisez ce produit avant que tout le monde ne soit assis et prêt à manger, afin d'éviter toute intoxication alimentaire ou la détérioration des aliments et des boissons. L'odeur des spirales est très forte, ce qui permet de maintenir l'effet protecteur même par vent léger.

Les randonneurs emportent des spirales de bois pour les allumer autour des feux de camp. Cependant, leur utilisation sous une tente doit se faire avec une extrême prudence : ne pas les allumer plus de 15 minutes et veiller ensuite à bien aérer la tente pour évacuer la fumée.

Spirale anti-moustiques à l'extérieur

La spirale Fumitox aide à lutter contre les moustiques dans les espaces ouverts.

Pour vous protéger des moustiques, appliquez la crème répulsive Dynak-Fumitox directement sur votre peau. Elle crée une couche protectrice qui empêche les piqûres de moustiques et autres insectes. Le DEET contenu dans sa composition protège également contre les tiques, les taons, les moucherons et autres insectes suceurs de sang. Cette crème est une bonne option pour ceux qui vont se promener en forêt ou dans un parc.

L'alléthrine et ses dérivés, contenus dans les produits Fumitox, peuvent être toxiques par inhalation. Il est donc important de respecter les consignes de sécurité indiquées dans la notice. Les pièces où ces produits sont utilisés doivent être correctement ventilées. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux personnes allergiques, d'utiliser ces produits.

Pour protéger les enfants des insectes, choisissez la gamme spéciale Fumitox Nezhenka. Sa composition est identique à celle des produits pour adultes, mais elle contient moins de principe actif, ce qui la rend sûre pour les enfants, même ceux de moins d'un an. Cette gamme comprend des lingettes, un fumigant liquide et une crème répulsive.

Un enfant et des moustiques autour

Une piqûre de moustique peut provoquer une réaction allergique chez un enfant ; il convient donc d'utiliser une gamme de produits spécifiques pour le protéger.

Après avoir parcouru les avis de parents sur différents sites web dédiés à la parentalité, j'en suis arrivée à la conclusion que le meilleur produit anti-moustiques est Fumitoks. Il existe sous forme liquide et en comprimés. Il convient aux enfants de moins d'un an. Cependant, il y a une petite limitation : son utilisation est déconseillée dans les pièces de moins de 13 mètres carrés. Nous avons acheté ce produit, en version liquide et en comprimés. Nous avons utilisé la version liquide et n'avons pas eu besoin des comprimés. J'en suis très contente. Si je vois un moustique voler le soir, je mets immédiatement en marche le diffuseur avec la version liquide. Quelques heures suffisent. Je ne le laisse pas fonctionner toute la nuit. Après tout, c'est un produit chimique. L'efficacité est toujours au rendez-vous. La nuit passe paisiblement. Les moustiques ne nous dérangent plus.

La gamme Fumitox couvre pratiquement tous les aspects de notre vie : maison, jardin, promenades et loisirs de plein air. Choisir le bon produit est simple. Faites vos réserves de Fumitox avant l’été et les moustiques ne vous dérangeront plus, vous et votre famille.

Commentaires