La pédiculose (poux) est une maladie assez courante. Elle se transmet facilement dans les lieux publics. Les enfants sont souvent infestés, ramenant les poux de la crèche, de l'école ou des colonies de vacances. Un traitement peu coûteux et efficace contre la pédiculose est l'eau d'hellébore.
Contenu
Qu'est-ce que l'eau d'hellébore ?
Avant d'aborder en détail le traitement des poux de tête avec l'eau d'hellébore, essayons de comprendre ce qu'est l'eau d'hellébore, comment elle est fabriquée et de quelle plante elle provient.
L'eau d'hellébore est donc une infusion alcoolique d'hellébore. L'hellébore (nom commun : aronia, en latin : veratrum) est une plante herbacée vivace aux fleurs verdâtres ou rouge foncé.
Le vératre est une plante toxique. Il contient de la vératrine (d'où son nom latin), un alcaloïde extrêmement toxique qui affecte gravement le système nerveux des organismes vivants. C'est pourquoi le vératre est utilisé en pharmacologie pour traiter la pédiculose.
Composition et propriétés
Les ingrédients de cette teinture sont très simples : extrait d’hellébore, alcool et eau purifiée. Malgré sa simplicité de préparation, l’eau d’hellébore possède de nombreuses propriétés bénéfiques :
- stimule la pousse des cheveux ;
- régule le fonctionnement des glandes sébacées ;
- traite les pellicules ;
- renforce la structure capillaire ;
- prévient les pointes fourchues ;
- renforce les racines et prévient la chute des cheveux ;
- augmente le flux sanguin vers la tête, ce qui contribue à améliorer la nutrition des cheveux ;
- traite la pédiculose.
Comme nous pouvons le constater, l'hellébore peut être très bénéfique comme produit de soin capillaire. N’oubliez toutefois pas que la teinture est à usage externe uniquement. L'ingestion de ce médicament provoque un empoisonnement grave, soyez donc prudent.
L'eau d'hellébore comme remède contre la pédiculose
Comment l'hellébore peut-elle éliminer les poux alors qu'elle possède tant de propriétés bénéfiques pour les cheveux ? En réalité, la teinture est appliquée localement sur les cheveux ; l'eau d'hellébore est absorbée par la peau en très faible quantité et ne pénètre pratiquement jamais dans la circulation sanguine.
Quant aux poux, leur corps entier est exposé à la substance toxique active, et la toxine pénètre la chitine des parasites et détruit leur système nerveux. La teinture est mortelle pour tous les poux adultes.
De plus, l'eau d'hellébore a un effet antiseptique, neutralise le champignon responsable des pellicules et nettoie la surface de la peau des germes.
L'eau d'hellébore est donc un remède très efficace contre les poux. Il est largement utilisé dans la lutte contre la pédiculose, ce que l'on peut confirmer en lisant les témoignages de personnes ayant utilisé ce médicament en pratique.
Avis des patients
J'ai utilisé de l'hellébore pour traiter ma chute de cheveux, mais attention à ne pas en mettre dans les yeux ! C'est très irritant. Pendant une semaine et demie, j'ai appliqué le produit sur mes cheveux tous les deux jours. J'appliquais l'hellébore avec un coton, je le maintenais en place, je rinçais, puis je lavais mes cheveux avec mon shampoing habituel. Comme je n'ai personne pour me démêler ou même pour surveiller l'application, je le fais moi-même. Mon fils a déjà eu deux infections cette année, et j'ai utilisé de l'hellébore à chaque fois.
Il y a de nombreuses années, alors que j'étais encore en CM1, j'ai attrapé des poux en colonie de vacances. Ma mère s'est précipitée à la pharmacie et a acheté plusieurs flacons d'eau d'hellébore et un peigne fin. À l'époque, j'avais les cheveux incroyablement longs, qui m'arrivaient à la taille. Ma plus grande crainte était de devoir en couper ne serait-ce qu'un centimètre. Après plusieurs applications d'eau d'hellébore et un peignage minutieux, j'ai réussi à me débarrasser complètement de ce fléau.
J'ai eu accès à cette « eau » au moins deux fois. Et à chaque fois, ma mère l'a utilisée [l'eau d'hellébore] pour se débarrasser d'un fléau comme les poux… Elle a répété l'opération pendant plusieurs jours jusqu'à ce que ces bestioles disparaissent complètement.
Mon mari et mon grand-père refusaient catégoriquement de teindre leurs cheveux épais, alors je leur ai acheté de l'eau d'hellébore bon marché. Je leur appliquais cette eau sur les cheveux, les enveloppais d'un foulard pendant une demi-heure, puis ils se lavaient les cheveux avec du shampoing. Il fallait répéter l'opération une semaine plus tard. Ma grand-mère vantait toujours les mérites de cette eau, disant qu'elle épaississait les cheveux, guérissait les pellicules et éliminait les poux et les lentes. Mais je n'aimais pas l'eau d'hellébore à cause de son odeur suffocante.
Le seul remède efficace et rapide est l'eau d'hellébore. On la trouve en pharmacie pour quelques centimes. Une ou deux utilisations suffisent généralement à faire disparaître le problème.
L'eau d'hellébore m'a aidée à résoudre le même problème à l'école. Une fois que vous l'aurez fait, répétez l'opération une ou deux semaines plus tard.
Ainsi, la plupart des utilisateurs d'eau d'hellébore s'accordent à dire que ce remède aide réellement à soigner la pédiculose.
Les avantages indéniables de l'eau d'hellébore sont sa disponibilité (en pharmacie) et son coût relativement bas. Ses inconvénients incluent sa toxicité et sa faible efficacité contre les lentes.
Contre-indications et effets secondaires possibles
Comme la plupart des médicaments, l'eau d'hellébore a ses limites d'utilisation.
L'eau d'hellébore ne doit pas être utilisée :
- pendant la grossesse ;
- pendant l'allaitement ;
- moins de 3 ans ;
- en cas de plaies ouvertes dans la zone d'application ;
- en cas de coupures et d'éraflures sur la surface du traitement ;
- en cas d'intolérance individuelle aux composants du produit.
Tous les effets secondaires sont décrits dans la notice fournie avec la teinture. Voici les principaux :
- vertiges;
- nausées et vomissements ;
- démangeaisons cutanées ;
- faiblesse dans les jambes;
- augmentation du rythme cardiaque ;
- rougeur de la peau.
Pour éviter tout risque et réaction allergique, effectuez un test de sensibilité avant d'utiliser l'eau d'hellébore. Appliquez une petite quantité de teinture à l'intérieur du coude. En l'absence de réaction allergique ou d'effets indésirables dans les 24 heures, vous pouvez utiliser le produit pour traiter les poux.
Recommandations pour l'utilisation de l'eau d'hellébore
Pour se débarrasser des poux avec de l'eau d'hellébore, il faut procéder comme suit :
- Lavez soigneusement vos cheveux avec du shampoing.
- Tamponnez vos cheveux avec une serviette jusqu'à ce que l'excès d'eau soit complètement absorbé.
- Séchez légèrement vos cheveux jusqu'à ce qu'ils cessent de goutter. Attention à ne pas trop les sécher ! Gardez-les humides.
- Peignez vos cheveux et séparez-les en sections. Si vous avez les cheveux très longs, séparez votre tête en sections.
- Agitez la bouteille contenant de l'eau d'hellébore.
- Prenez un coton-tige ou un coton et imbibez-le de teinture.
- Appliquez le produit par mouvements rapides sur toute la longueur des cheveux, jusqu'aux racines et au cuir chevelu.
- Portez une attention particulière à l'arrière de la tête, derrière les oreilles et aux tempes. Ce sont des zones où les parasites ont tendance à se regrouper.
- Rassemblez les cheveux longs en un chignon.
- Ensuite, mettez un bonnet ou un sac en plastique sur votre tête et nouez un foulard par-dessus. L'isolation contre les fortes odeurs asphyxiera les poux, ce qui accélérera leur mort.
- Laisser agir le produit appliqué pendant 20 à 30 minutes.
- Ensuite, retirez le sac et lavez vos cheveux avec du shampoing.
- Asseyez-vous et posez un mouchoir ou un journal sur vos genoux.
- Peignez soigneusement chaque mèche de cheveux sur un foulard posé à plat avec un peigne fin (de préférence un peigne spécial pour les poux).
- Veillez à retirer toutes les lentes.
- Si nécessaire, répétez la procédure tous les deux jours.
Veuillez noter que l'eau d'hellébore contient des toxines, alors prenez des précautions :
- Avant l'intervention, préparez la pièce. Elle doit être bien aérée et, si possible, effectuez l'intervention à l'extérieur.
- Assurez-vous de respirer en toute sécurité. Il est préférable de porter un masque ou d'utiliser un tuba et de respirer à travers celui-ci.
- Toute personne appliquant de l'eau d'hellébore doit porter des gants en caoutchouc.
- Lors de l'application, veillez à éviter tout contact de la teinture avec les oreilles, les yeux ou la bouche. En cas de contact, cessez immédiatement l'utilisation du produit et rincez abondamment la zone concernée à l'eau.
- Ne pas ingérer la teinture. Tenir hors de portée des enfants.
Traitement de la pédiculose chez l'enfant
Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux, et l'utilisation de tout médicament soulève des questions : est-ce possible, est-ce nécessaire, et y a-t-il un danger ? Oui, à condition de respecter toutes les précautions. Y a-t-il un danger ? C'est possible, alors lisez attentivement la notice avant utilisation, ou mieux encore, consultez un médecin. En tout état de cause, les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être traités contre les poux avec de l'eau d'hellébore. Peut-on utiliser la teinture chez les enfants de plus de 3 ans ? C'est à vous de décider.
En pratique, l'eau d'hellébore est largement utilisée pour les adultes comme pour les enfants. En l'absence de contre-indications et en respectant toutes les précautions d'usage, vous pouvez contribuer au bien-être de vos petits.
L'eau d'hellébore est un remède peu coûteux et efficace contre les poux. Ce remède présente toutefois des avantages et des inconvénients. La teinture d'hellébore est facile à trouver, mais elle ne tue pas les lentes ; il est donc nécessaire de les retirer au peigne fin. Attention, la teinture d'hellébore est toxique. Comme pour tout médicament, lisez attentivement la notice avant d'utiliser l'eau d'hellébore contre les poux. En respectant les précautions d'emploi et les instructions de votre médecin, vous parviendrez à vous débarrasser efficacement des poux.






