Comment faire fuir les tiques grâce à l'odorat

Les tiques forestières sont des parasites dangereux porteurs de nombreuses maladies graves, et elles peuvent nuire aussi bien aux animaux qu'aux humains. Si vous avez été piqué par une tique, il est généralement trop tard pour la combattre. Mais existe-t-il des moyens de s'en prémunir ?

Plantes contre les tiques

Si vous avez déjà été piqué par une tique, consultez un médecin et prenez des mesures pour prévenir toute maladie transmise par ce parasite. En attendant, vous pouvez essayer de les repousser, aussi bien vous que votre jardin.

Pour éviter que les tiques ne s'installent dans votre jardin, il est conseillé de planter des végétaux répulsifs. Certaines plantes sont même considérées comme des répulsifs universels, car elles repoussent non seulement les tiques, mais aussi d'autres insectes nuisibles, et même certains rongeurs.

  • La tanaisie. Cette plante repousse les tiques grâce à son parfum puissant, qui rappelle l'huile de camphre. La tanaisie est très facile à cultiver ; ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme une mauvaise herbe. Malgré cela, il est judicieux de la planter sous les arbres, autour des arbustes et en bordure de votre propriété.
  • La camomille dalmate, aussi appelée pyrèthre en raison de sa forte teneur en pyréthrine, contient également de la cinérine, une substance toxique pour les insectes.
  • Cerisier à oiseaux. L'écorce du merisier que nous connaissons bien est toxique pour les tiques et leurs larves. Vous pouvez non seulement planter cette belle plante, mais aussi préparer une décoction à partir de ses branches pour arroser les autres arbres et la pelouse de votre jardin. Pour ce faire, faites mijoter les branches coupées dans de l'eau bouillante pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que l'eau devienne rouge. Laissez ensuite refroidir la solution et versez-la dans un vaporisateur.

Dans une tente, il est conseillé de ne traiter les bords de l'entrée avec des produits chimiques que si l'on y pénètre. À l'intérieur, on risque une intoxication au monoxyde de carbone ou des hallucinations, et il est impératif d'éviter tout risque pour votre enfant. Pour garantir un sommeil paisible et réparateur, répartissez les plantes suivantes sur le sol de la tente et devant l'entrée : du romarin des marais (si vous en trouvez), du sureau et de l'absinthe (qui sont également très efficaces), ainsi que de la camomille et du merisier (qui sont aussi bénéfiques et dégagent un parfum naturel et agréable).

  • Schisandra. Un autre arbuste qui peut être utilisé pour créer une haie anti-tiques originale est le schisandra. Les fleurs de cette plante et leur parfum repoussent les parasites. Pour que les effets de la citronnelle ne cessent pas immédiatement après sa floraison, vous pouvez préparer une décoction de ses fleurs et la pulvériser ensuite sur les autres arbres et l'herbe de la zone.
  • Le calamus. Une autre bonne base pour les décoctions acaricides est le calamus. On ne le cultive généralement pas dans les jardins ; il pousse à l’état sauvage sur les rives des étangs, des lacs et des marais. Une décoction de rhizomes et de feuilles de calamus convient également au traitement d'un parterre de jardin. Sinon, au lieu d'une décoction, vous pouvez utiliser une teinture de calamus diluée, vendue en pharmacie.
  • L'absinthe. Cette plante est réputée protéger non seulement des insectes nuisibles du jardin, mais aussi des tiques. Une décoction d'absinthe peut être vaporisée sur les vêtements et le pelage des animaux. On peut également placer des branches d'absinthe sous le couchage du chien pour repousser les tiques.

L'absinthe est vraiment efficace la première fois, mais je la fais infuser dans un seau, en le remplissant bien d'absinthe, puis je donne un bain complet au chien en y ajoutant cette décoction.

  • Lavande. Cette magnifique fleur ajoutera non seulement un charme particulier à vos parterres, mais protégera également votre jardin des tiques.
  • L'herbe à chat. L'herbe à chat, ou cataire, rappelle quelque peu la lavande, non seulement par son apparence, mais aussi par son effet acaricide. La népétalactone, contenue dans son huile essentielle, est un véritable poison pour les tiques.

N'oubliez pas que les fleurs dont les odeurs sont insupportables pour les tiques peuvent non seulement être plantées dans votre jardin ou vos parterres, mais aussi cueillies, séchées et suspendues en bouquets aux clôtures et aux arbres pour une plus grande efficacité.

Fleurs contre les tiques - galerie photo

Huiles essentielles contre les tiques

Pour choisir leur victime, les tiques se fient principalement à l'odorat ; il est donc préférable de modifier l'odeur ambiante pour utiliser une substance répulsive. Concernant les plantes, il convient de mentionner les huiles essentielles que les tiques ne tolèrent pas. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les huiles essentielles de plantes déjà évoquées : lavande, camomille, cataire et citronnelle. En plus de celles-ci, les huiles de thym, de romarin, de clou de girofle, de palmarosa, d'eucalyptus, de géranium, de citronnelle et de basilic sont également efficaces.

Il s'avère que boire du thé infusé au basilic est très efficace pour repousser les insectes hématophages. C'est ce que nous a confié un chasseur très âgé rencontré en chemin. Il nous a offert un thé au goût inhabituel (et, en fait, il était excellent). Je ne me souviens plus du fabricant, bien sûr – cela remonte à longtemps – mais du basilic séché était déjà ajouté à l'infusion, et l'étiquette indiquait : « Thé enrichi au basilic raykhon ».

Toutefois, leur utilisation doit être prudente en raison du risque de réactions allergiques et de la forte odeur des huiles. Par conséquent, une petite quantité de principe actif suffit à élaborer un produit protecteur.

On peut transformer une huile essentielle en spray : mélanger 10 ml d’huile avec 10 ml d’alcool et 100 ml d’eau, puis verser l’émulsion dans un flacon pulvérisateur. On peut aussi mélanger quelques gouttes d’huile à une crème hydratante sans parfum. Vous pouvez également créer une huile parfumée à partir d'une huile de base (amande, karité, argan, jojoba, ricin, etc.) et d'huile essentielle, en utilisant un ratio de 10 gouttes d'huile essentielle pour 2 cuillères à soupe d'huile de base.

Répulsif anti-tiques : 2 cuillères à soupe d’huile végétale (pour un répulsif anti-tiques destiné aux chiens, par exemple, utilisez de l’huile d’amande douce ; elle contient du soufre, également efficace contre les tiques). 10 à 25 gouttes d’huile essentielle de géranium ou de palmarosa. Mélangez l’huile essentielle et l’huile végétale ; le mélange se conserve 6 mois. Pour vous protéger des tiques, appliquez quelques gouttes du mélange sur vos vêtements et votre peau, en évitant le contour des yeux. L’huile essentielle de palmarosa est également efficace contre les tiques ; moins chère, elle possède les mêmes propriétés.

Pour les enfants, vous pouvez fabriquer des bracelets parfumés en déposant quelques gouttes d'huile essentielle sur une bande de tissu ou un morceau de ficelle, puis en plaçant ces bijoux protecteurs improvisés sur le bras ou la jambe de l'enfant.

D'autres odeurs désagréables pour les parasites

On pense également que les tiques ne supportent pas l'odeur du goudron. Pour en tirer parti, vous pouvez vous laver le visage et les cheveux avec du savon au goudron, et préparer une solution appelée « eau de goudron ». Pour cela, mélangez du goudron de bouleau avec de l'eau, agitez bien et laissez reposer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Cette solution peut être pulvérisée sur votre jardin et vos vêtements, et utilisée pour vous laver la peau. L'eau goudronnée convient également pour le bain des chiens.

Un répulsif anti-tiques original est l'alcool vanillé, ou la vodka vanillée. Pour le préparer, faites infuser un sachet de vanilline dans de l'alcool ou de la vodka (le sucre vanillé ne convient pas). L'infusion se conserve assez longtemps. En cas de besoin, diluez-la avec de l'eau et remplissez un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite la solution sur votre peau, vos cheveux, vos vêtements et même le pelage de votre chien. Vous pouvez également mélanger la vanilline avec de l'eau tiède ou une crème sans parfum.

J'ai traité mes chiens trois fois par an après qu'ils aient été infestés. Jusqu'à ce que je découvre la solution la plus simple. Un scientifique me l'a suggérée ! 2 grammes de vanilline (pas du sucre vanillé, de la vanilline !) pour 100 grammes de vodka. Laissez reposer 7 à 10 jours, puis vaporisez les pattes, le ventre et le garrot du chien. La tique ne pourra tout simplement pas s'y fixer ! (Elle ne s'accrochera pas.) Prenez soin de vos animaux !

L'un des principaux avantages de cette méthode est que la vanilline est totalement inoffensive et ne provoque aucune irritation, même sur la peau des enfants. L'inconvénient est que le parfum s'estompe rapidement et que l'effet de la solution vanillée ne dure pas plus d'une heure et demie ; il est donc préférable d'en emporter un flacon lors d'une longue promenade. La solution aqueuse est celle qui s'évapore le plus vite, tandis que les solutions alcoolisées et crémeuses sont celles qui durent le plus longtemps.

Un autre remède plutôt inattendu contre les tiques est la sauce soja. Elle n'est pas destinée à être appliquée sur la peau, mais consommée comme additif alimentaire. Son efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée, mais une croyance se répand sur internet selon laquelle manger un aliment contenant de la sauce soja permettrait, grâce à l'odeur de la transpiration, de repousser les tiques et de les empêcher de s'accrocher à la peau.

C'est très simple. Il suffit d'ajouter de la sauce soja à vos aliments avant de partir en forêt. Comme le prouve l'expérience ancestrale des Chinois et du régiment de police de Khabarovsk, qui l'a adoptée, cette méthode est très efficace pour lutter contre ces insectes dangereux. L'odeur de transpiration dégagée par une personne ayant consommé des aliments assaisonnés de sauce soja repousse les tiques.

Il est donc clair qu'il existe de nombreux remèdes traditionnels contre les tiques, et il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux, en tenant compte de vos préférences et de vos caractéristiques physiques.

La prévention contre les tiques est importante et nécessaire. Mais, comme nous pouvons le constater, même sans produits chimiques spécifiques, il n'y a pas lieu de désespérer. Vous pouvez repousser ces parasites grâce à des remèdes naturels ; ainsi, vous protégerez votre jardin, vos animaux de compagnie et, bien sûr, vous-même et votre famille.

Commentaires