L'acide borique contre les cafards : un remède éprouvé.

Au fil de leur longue histoire de cohabitation avec les humains, les cafards ont développé une résistance à de nombreux poisons. Ceci a contraint les particuliers comme les scientifiques à rechercher des méthodes alternatives pour lutter contre ces insectes. Comme le dit l'adage, la mode est un éternel recommencement. Les produits à base d'acide borique connaissent un regain de popularité.

Efficacité prouvée

Les appâts contenant de l'acide borique et ses sels sont utilisés depuis longtemps pour lutter contre les insectes nuisibles. Ils ont été homologués au niveau national et inscrits sur la liste des pesticides efficaces en 1986, lorsque la Direction principale de la quarantaine des infections de l'URSS a publié les « Recommandations méthodologiques pour la lutte contre les blattes synanthropiques ».

Le cycle de vie d'un cafard

Les cafards dont l'habitat est associé aux habitations humaines sont dits synanthropiques.

Les blattes synanthropiques (du grec syn, « ensemble », et anthropos, « humain ») sont des blattes domestiques dont l'habitat est toujours associé aux habitations humaines. Les espèces les plus communes en Turquie sont la blatte rouge (Blatella germanica L.) et la blatte noire (Blatta orientalis L.). La blatte turkestane (Shelfordella tartara Sauss) se rencontre dans la partie asiatique du pays. On rencontre également, plus rarement, la blatte américaine (Periplaneta americana L.).

À l'étranger, l'acide borique est utilisé depuis longtemps comme composant de produits toxiques de lutte contre les cafards, sa teneur atteignant parfois 98 %.

Divers dérivés chimiques du bore sont utilisés pour préparer des agents toxiques :

  • Acide borique (H3BO3).
  • Le borax est du tétraborate de sodium (Na2B4O7 ×10H2O).
  • octaborate disodique tétrahydraté (Na2B8O13× 4H2O).
  • Une solution aqueuse d'acide borique à 0,5–2 %.

Galerie photos : Composés du bore pour la lutte contre les insectes

Le principe d'action sur les cafards

Les substances contenant du bore causent des dommages irréparables aux cafards à tous les stades de leur développement :

  • Immédiatement après leur entrée dans l'estomac de l'insecte, les composés du bore attaquent son système digestif : ils détruisent les parois intestinales et perturbent également l'équilibre hydrique ;
  • L’ingestion prolongée d’appâts empoisonnés endommage complètement le système reproducteur des femelles et des mâles ;
  • L'association d'un effet létal sur les cafards et de l'impossibilité de leur reproduction ultérieure garantit une réduction de la population de cafards dans un appartement ou une maison.

Les composants du bore sont particulièrement efficaces dans la lutte contre les blattes rouges.

Colonie de cafards rouges

Les blattes rouges sont également appelées blattes des poêles ou blattes prussiennes.

Des études en laboratoire ont démontré que les appâts à base d'acide borique ont un « effet domino », c'est-à-dire une transmission secondaire de la substance toxique. Après avoir consommé l'appât, les blattes adultes « transfèrent » le poison par leurs excréments. Cela entraîne des dommages toxiques résiduels pour les larves d'insectes, qui ingèrent ces excréments.

recettes d'appâts à l'acide borique

Les appâts empoisonnés à base de composés du bore peuvent être liquides, solides ou pâteux. Les substances suivantes peuvent servir de base « comestible » :

  • purée de pommes de terre;
  • sucre et sirops ;
  • bouillies de céréales;
  • pain;
  • bière.

L'appât est placé dans des couvercles, des bouteilles et autres récipients peu profonds. On peut imbiber des chiffons et du coton de liquide. Il est recommandé de répartir environ 10 « portions » par appartement, chacune contenant 15 g ou 30 ml de poison.

Le cafard mange l'appât

Placez les appâts dans les zones de votre appartement où les cafards sont susceptibles de vivre.

Bouillie de semoule et sucre

Pour 100 grammes de cette « délicatesse » finie, il vous faudra :

  • acide borique (10 g);
  • bouillie de semoule ou purée de pommes de terre (80 g) ;
  • de l'eau;
  • une pincée de sucre.

Mélangez les ingrédients et, après séchage, répartissez-les en portions dans le récipient préparé.

Purée de pommes de terre et un œuf cru

Ingrédients:

  • acide borique (5–10 g);
  • purée de pommes de terre (80–100 g);
  • Œuf de poule cru.

L'œuf est ajouté pour épaissir la préparation. Le mélange obtenu se façonne facilement en boules ou en galettes. Laissez l'appât sécher complètement avant utilisation.

Appât à cafards

L'appât sucré pour cafards doit être placé dans un récipient à bords bas.

fécule de pomme de terre et eau chaude

Ingrédients:

  • acide borique (10 g);
  • fécule de pomme de terre (5 g);
  • eau chaude.

Le mélange des produits permet d'obtenir une pâte qu'il convient d'appliquer sur les différentes surfaces où l'on constate une forte accumulation de cafards.

farine de pois et amidon

Ingrédients:

  • borax cristallin (50 g);
  • farine de pois (25 g);
  • amidon (25 g).

L'appât sec ainsi obtenu peut être dispersé dans des endroits difficiles d'accès, là où il est difficile de placer du poison sous une autre forme.

Les appâts liquides sont généralement composés de sirop de sucre (10 à 15 %) et d'une solution d'acide borique (5 %). La préparation est versée dans des récipients prévus à cet effet, dans lesquels on peut ajouter du pain rassis. Il est important d'ajouter de l'eau au fur et à mesure que l'appât sèche.

L'acide borique, vendu en pharmacie, ne présente de danger pour les humains et les animaux domestiques qu'en cas d'ingestion accidentelle. C'est un acide faible, et le contact externe avec l'appât ne provoque pas d'intoxication grave. L'acide borique était autrefois utilisé comme antiseptique pour les plaies. À condition de respecter les équipements de protection individuelle et les règles d'hygiène élémentaires, cette méthode de lutte contre les cafards est considérée comme relativement sûre. Dans tous les cas, les produits contenant de l'acide borique doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux.

Vidéo : Comment fabriquer soi-même des billes de bore

Avis

J'ai testé ça moi-même ! J'ai fait cuire un œuf dur et j'ai mélangé l'acide avec le jaune. On peut ensuite former des petites boules et les disposer à différents endroits.

Ma grand-mère se débarrasse des cafards avec de l'acide borique. Je ne sais pas où elle se le procure, mais dès qu'ils apparaissent, elle garde deux ou trois soucoupes dans la cuisine où elle le dilue avec un peu d'eau, et ça marche vraiment bien. Je n'ai pas envie de m'embêter avec ça, surtout qu'on a un chat. On ne sait jamais. J'ai utilisé une seringue, mais je ne me souviens plus du nom (et il n'y en a plus eu depuis). C'est une sorte de crème blanche qui fonce avec le temps et qu'il faut rincer… Mais ça marche !

Par mesure de précaution, saupoudrez de la poudre d'acide borique autour de toutes les sources d'eau (éviers, toilettes, baignoires, plinthes, bouches d'aération, poubelles et tout autre endroit que vous jugez nécessaire). Vous pouvez l'utiliser sans danger : l'acide borique est inoffensif pour les humains et les animaux. Vous pouvez même vous rincer la bouche avec (en solution, bien sûr).

Les appâts à base d'acide borique constituent une méthode fiable et sûre pour lutter contre les cafards dans les appartements et les maisons. Leur effet toxique repose sur l'altération de leurs systèmes digestif et reproducteur. Les recettes sont simples et accessibles à tous.

Commentaires