Races de chiens aujourd'hui disparues

Les chiens accompagnent les humains depuis des millénaires. Aujourd'hui, on compte de nombreuses races à travers le monde, mais certaines ont disparu à jamais. Certaines ont péri à la suite de guerres, lorsque la plupart des chiens ont été exterminés au combat, ne laissant personne pour les élever ou les préserver. D'autres se sont simplement croisées avec d'autres espèces au fil du temps, donnant naissance à de nouvelles races. D'autres encore ont été chassées jusqu'à l'extinction par des prédateurs.

Talbot

Chien Talbot

Ces grands chiens d'un blanc immaculé vivaient en Grande-Bretagne au Moyen Âge. On pense qu'ils furent introduits en Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.

Dessin de Talbot

On les connaissait pour leur lenteur, mais on les appréciait pour leur excellent odorat et leur grande taille. On disait même que les Talbots étaient capables d'abattre un cerf.

Image de la race Talbot

Ils étaient très fidèles à leurs maîtres et étaient souvent utilisés comme chiens de Saint-Hubert ou chiens de combat.

Statue d'un chien Talbot

Ils étaient si précieux que des images de ces chiens figuraient sur les armoiries familiales.

Le chien Talbot est représenté sur les armoiries

La race a disparu vers le XVIe siècle, mais ses descendants, les beagles, survivent aujourd'hui.

Beagle

Molosse

Le chien molosse est un descendant du Talbos.

Il s'agissait d'animaux très grands et robustes qui vivaient dans la Grèce et la Rome antiques. Ils étaient utilisés pour la chasse et comme chiens de guerre. Dans l'Antiquité, le molosse était l'un des canidés les plus populaires. Des personnalités célèbres de l'époque, telles qu'Aristote, Alexandre le Grand et Virgile, ont écrit à son sujet. La race est originaire d'Épire, sur les territoires de la Grèce antique, de la Macédoine, du Monténégro et de l'Albanie. Son nom provient de la tribu des Molosses.

Des molosses attaquent un taureau

La race se répandit ensuite dans les régions voisines et devint très populaire. Les molosses accompagnèrent l'armée d'Alexandre le Grand lors de ses campagnes. Après la mort du grand commandant, l'empire se divisa en plusieurs États. Certains d'entre eux conservèrent des descendants des molosses.

Alexandre le Grand avec un chien

Dans la Rome antique, ces chiens étaient souvent utilisés dans les arènes des gladiateurs.

Molosse

Bracque Dupuis

Race de chien Bracque Dupuis

Cette race a été développée en France au XIXe siècle comme chien de chasse en plaine. Ces chiens, relativement grands, étaient réputés pour leur agilité et leur vitesse exceptionnelles.

La race de chien éteinte Bracque Dupuis

Ils avaient un pelage blanc tacheté de rouge. De nombreux chiens similaires existent aujourd'hui, mais la race d'origine a disparu.

Chien dans l'herbe

Épagneul d'eau anglais

Épagneul d'eau

Les premières mentions de cette race remontent au XVIe siècle. Shakespeare les évoque dans la tragédie « Macbeth », soulignant l'intelligence, la diligence et l'utilité de ces chiens.

La race de chien épagneul d'eau anglais éteinte

Il existe très peu de descriptions de ces chiens. On sait seulement qu'il s'agissait d'animaux à poil frisé, pesant jusqu'à 18 kg, trapus et robustes, ressemblant à un croisement entre un caniche, un colley et un springer spaniel. Leur pelage était blanc, noir, brun ou présentait diverses combinaisons de ces couleurs. Ces chiens étaient adaptés au travail dans l'eau et étaient très résistants.

Chiens

Les chiens, comme les autres animaux, évoluent constamment, et l'extinction de certaines races et l'apparition de nouvelles se produisent sans cesse.

Commentaires