20 explications raisonnables aux comportements étranges des animaux de compagnie

Il arrive que les animaux domestiques se comportent de façon très étrange. Ils penchent la tête quand on leur parle ou nous suivent dans la salle de bain quand on veut prendre une douche. Vous vous êtes sans doute déjà demandé : « Pourquoi font-ils ça ? » Des scientifiques ont analysé divers exemples de comportements animaux étranges, et il s’avère qu’il y a une explication à chacun d’eux.

Les chats sont mignons et tout doux, mais ce sont des prédateurs dans l'âme. C'est pourquoi ils adorent se cacher pour observer discrètement leurs congénères. Les boîtes sont parfaites pour cela. Ne soyez donc pas surpris si votre chat préfère un simple carton au panier coûteux que vous lui avez acheté.

Si un chien s'approche de vous et commence à vous lécher le visage, ce n'est pas parce qu'il y a de la nourriture sur votre joue ; il essaie de vous montrer qu'il est en paix et très heureux de vous voir.

Votre chat s'est-il déjà figé la gueule ouverte ? Ce n'est pas parce qu'il est choqué. En zoologie, on appelle cela le réflexe de Flehmen. C'est ainsi que les chats « goûtent » l'air. Ils possèdent un organe voméronasal situé dans leur bouche, qui détecte des odeurs que leur nez ne peut percevoir.

Chez l'humain, le bâillement est une réaction physique à la fatigue ou à l'ennui. Les chiens aussi bâillent lorsqu'ils sont fatigués, mais également pour exprimer leur détente. Si un chien se sent bien, le bâillement indique aux autres qu'il n'y a pas d'agressivité et que tout va bien.

La langue des chats est recouverte de petites barbes qui leur permettent de faire leur toilette et celle de leur famille. Lorsqu'ils vous lèchent, la sensation est comparable à celle du papier de verre : pas très agréable. Mais vous pouvez être fier qu'ils prennent soin de vous, car ils vous considèrent comme un membre de la famille.

Il n'y a rien de plus touchant que de voir un chien incliner la tête et baisser les oreilles en vous regardant. Les scientifiques pensent que c'est ainsi qu'il tente de comprendre ce que vous attendez de lui. En inclinant la tête, le chien observe mieux votre expression faciale. C'est aussi une façon d'affiner son ouïe interne pour mieux vous entendre.

L'herbe à chat libère dans l'air un composé chimique appelé népétalactone. Lorsque les chats mangent les feuilles ou inhalent son parfum, les molécules de népétalactone interagissent avec leurs récepteurs internes. Cela provoque des miaulements forts et des mouvements de bassin frénétiques.

Lorsque vous lavez votre chien, vous risquez vous-même d'être trempé. Si les chiens s'ébrouent vigoureusement après le bain, c'est par réflexe. Ils sèchent ainsi plus vite. Si leur sous-poil est mouillé, ils risquent d'avoir froid. Leurs ancêtres sauvages pouvaient mourir d'hypothermie. Les chiens domestiques n'ont pas à s'en soucier, mais leurs réflexes sont toujours présents.

Les chats adorent griffer les murs, les meubles et pratiquement tout ce qui leur tombe sous la patte. Leurs coussinets sont munis de glandes qui déposent une odeur sur les surfaces griffées. C'est ainsi que les chats marquent leur territoire.

Si un chien détecte une odeur intéressante sur un objet, il se roule dessus pour imprégner son pelage de cette odeur. C'est un héritage de ses ancêtres loups : ils rapportaient des odeurs à leur meute pour informer leur famille de ce qu'ils avaient vu. Pour un chien domestique moderne, la famille, ce sont ses humains ; il partage donc ses découvertes avec vous.

Une autre raison pour laquelle les chiens se frottent à l'herbe et aux tapis est d'éliminer les odeurs désagréables. Si vous avez lavé votre chien avec un shampoing à l'odeur forte, il tentera d'enlever les traces en se roulant sur le sol. C'est également un moyen pour les chiens de signaler les irritations cutanées.

Les chats qui ont accès à l'extérieur mangent de l'herbe, même si cela leur donne la nausée ensuite. Cela les aide à éliminer les éléments indésirables de leur système digestif, comme les os et les boules de poils.

Les chiens domestiques ont l'habitude de suivre leurs maîtres partout, même aux toilettes. La notion d'espace personnel n'existe que chez l'humain ; les chiens perçoivent votre vie commune différemment. Pour eux, vous faites partie de leur meute, et ils aiment être avec elle en permanence.

On considère généralement qu'un chien qui remue la queue est content. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si un chien remue la queue vers le bas, c'est qu'il est mal à l'aise. Si sa queue remue vers la gauche, c'est un avertissement : il vaut mieux le laisser tranquille. Si elle remue vers la droite, on peut s'approcher sans danger.

Les chats adultes ne miaulent jamais aux autres chats. Ils ne le font qu'avec les humains. Ils communiquent entre eux en feulant, en grognant et en se reniflant. Si votre chat miaule, cela signifie qu'il a faim ou qu'il a besoin d'affection.

Quand un chat se couche sur le dos devant vous, on dirait qu'il vous demande des caresses sur le ventre. Et quand vous le faites, il vous mord. En réalité, il n'aime pas qu'on lui touche le ventre. En se roulant sur le dos, il vous montre qu'il vous fait confiance. Alors la prochaine fois, essayez de lui caresser la tête.

Avant d'aller se coucher, les chiens aiment tourner en rond. Dans la nature, cela leur permettait de tasser l'herbe et d'éliminer les insectes de leur lieu de repos. Il s'agit donc d'un autre réflexe hérité de leurs ancêtres sauvages : ils cherchent simplement à se mettre à l'aise.

Les chats dorment beaucoup pendant la journée. Mais ce n'est pas par paresse. À l'état sauvage, leurs cousins ​​économisent leur énergie pour la chasse.

Lorsqu'un chien laisse un autre chien monter sur son dos, il signale sa soumission. Mais ce comportement, pendant le jeu, fait partie d'une stratégie. Si un chien plus grand permet à un chien plus petit de lui sauter sur le dos, il cherche à rendre le jeu plus intéressant pour les deux.

L'odorat d'un chien est 100 000 fois plus développé que celui d'un humain. Il utilise son nez pour recueillir des informations. Lorsqu'un chien aperçoit un congénère inconnu, ils se reniflent mutuellement les glandes anales. Ces glandes contiennent des informations précieuses sur le statut reproductif, la santé et l'état émotionnel de l'animal.

Mâcher réduit l'anxiété chez les chiens. Si votre animal mâchouille vos affaires, c'est un signe qu'il essaie de se détendre.

Commentaires