Que donner à manger à un chiot et à quelle fréquence ? Aliments industriels ou naturels ?

La santé et la longévité d'un chien dépendent directement de la qualité de son alimentation. Savoir quoi donner à manger à votre chiot et connaître les portions optimales vous permettra de lui offrir une alimentation complète et équilibrée.

aliments industriels ou aliments naturels

viande fraîche et aliments secs

Chaque propriétaire décide lui-même de l'alimentation de son animal. L'essentiel est de choisir avec soin.

Il existe plusieurs règles fondamentales pour prendre soin d'un chien. L'une d'elles concerne le choix d'une alimentation adaptée dès son plus jeune âge. L'utilisation de produits naturels vous permet d'avoir confiance en la qualité de votre alimentation et en ses bienfaits pour la santé. Mais la préparation quotidienne prend généralement beaucoup de temps et nécessite, entre autres, d'élaborer soi-même un équilibre entre protéines, glucides et lipides en fonction du poids et de l'activité physique du chiot.

Ce mode d'alimentation est peu pratique en voyage et exige des règles de conservation strictes. L'alimentation naturelle d'un chiot se compose principalement de viande (bœuf maigre, poulet, dinde et lapin), de fruits de mer, de flocons d'avoine, de sarrasin ou de riz. Les légumes comprennent la citrouille, les carottes, les courgettes et le chou-fleur. Une attention particulière est portée aux produits laitiers fermentés et au lait, ainsi qu'aux œufs de caille crus.

Les aliments secs et humides du commerce constituent une alternative à l'alimentation naturelle, avec des avantages tels que la facilité d'utilisation, une longue durée de conservation et un équilibre adapté à l'âge et aux caractéristiques de la race de votre animal. Les plats préparés sont pratiques en voyage et permettent de gagner du temps sur la préparation. Leurs inconvénients majeurs ne concernent généralement que les aliments de classe économique, qui contiennent des quantités minimales de nutriments essentiels.

Les aliments industriels de mauvaise qualité provoquent souvent des réactions allergiques et des troubles digestifs chez les chiots ; il est donc important de bien choisir leur alimentation. Les aliments spéciaux pour chiots suivants se sont révélés être les plus efficaces :

  • Acana Chiots et Juniors;
  • Chiot Orijen ;
  • Chiot moyen Almo Nature;
  • Applaws Chiots de petites et moyennes races ;
  • Chien de race miniature Eukanuba ;
  • Recette naturelle, holistique et fraîche pour chiots de grande race, sans céréales ;
  • Soins pour chiots de grande race Brit Care.

Lors du choix d'aliments prêts à consommer, il faut tenir compte de l'âge et du poids du chiot.

Combien de fois par jour dois-je nourrir un chiot par mois ?

Le nombre de repas d'un chiot varie en fonction de son âge, et la taille des portions est directement liée à sa race et à son âge.

Deux chiots mangent dans la même gamelle

Si vous nourrissez votre animal en respectant toutes les règles, il sera en bonne santé et heureux.

La suralimentation et la sous-alimentation peuvent entraîner de graves problèmes de santé chez votre chien.Il est donc important de contrôler strictement le volume quotidien de nourriture consommée (environ 7 à 8 % du poids du chiot) :

  • Jusqu’à l’âge de quatre semaines, l’alimentation du chiot est principalement constituée du lait maternel, et le nombre de tétées n’est pas réglementé ;
  • De 4 à 8 semaines, le chiot s'habitue progressivement à consommer des aliments solides, on lui donne donc à manger 4 à 5 fois par jour ;
  • De 9 à 13 semaines, votre animal doit être nourri 3 à 4 fois par jour ;
  • De 14 semaines à six mois, votre animal de compagnie à quatre pattes est nourri trois fois par jour.

Entre six mois et un an, l'animal est progressivement habitué à deux repas par jour. La taille des portions varie selon son niveau d'activité, son poids et sa race.

Durant les deux à trois premières semaines suivant l'acquisition d'un chiot auprès d'un éleveur ou en chenil, il est fortement recommandé de ne pas modifier son alimentation habituelle. Une fois le chiot habitué, son régime alimentaire peut être progressivement modifié ou ajusté, sous stricte surveillance médicale.

Commentaires