Crime et châtiment : Comment gronder un chien sans qu'il s'offense

Il existe de nombreuses méthodes de dressage canin. Autrefois, les dresseurs privilégiaient des méthodes strictes : punir le chien par des coups pour chaque écart de conduite. Aujourd’hui, cette méthode est remise en question. Il existe plusieurs règles pour un dressage plus serein, tant pour le maître que pour l’animal.

femme et chien

Ne frappez pas le chien

Pour éviter un traumatisme psychologique, il est préférable d'éviter les châtiments corporels. Autrement, le chien perdra confiance en son maître et risque de l'éviter. Frapper sans provocation ni justification peut engendrer de l'agressivité chez le chien. Peu importe l'objet utilisé : la main, un journal, une pantoufle… Dans les deux cas, l'animal percevra son maître comme la source de son agression.

Punissez le chien sur les lieux du crime

Les chiens ne sont pas capables de raisonner logiquement et ne comprennent pas la relation de cause à effet. Pour punir un compagnon à quatre pattes pour une mauvaise conduite, essayez de le prendre sur le fait. Ce n'est qu'ainsi que la punition sera efficace.

Expliquer les choses à un chien ne fonctionnera pas non plus. Si vous amenez un chien devant un canapé mâchouillé et que vous commencez à le gronder, il ne comprendra pas pourquoi vous lui criez dessus. Si vous ne pouvez pas surprendre votre animal en flagrant délit de bêtise, vous pouvez le féliciter pour son bon comportement : s’il mâche un os ou un jouet, mais pas des fils électriques, c’est un bon chien.

Montrez votre mécontentement à votre animal de compagnie

Si votre chien enfreint les règles de la maison, dites « non » fermement mais calmement. Lorsqu'il s'arrête, félicitez-le chaleureusement et récompensez-le avec sa friandise préférée. S'il ignore l'ordre, répétez-le. S'il n'obéit toujours pas, emmenez-le simplement dans une autre pièce et enfermez-le pendant une dizaine de minutes. Répétez cet exercice régulièrement pour lui apprendre l'obéissance et les règles de la maison.

Lorsque vous utilisez cette méthode, parlez à votre animal d'une voix ferme mais calme. Évitez de crier. Avec un dressage approprié, votre chien obéira lorsque vous direz « non », « non » ou « oui » d'un ton égal.

N'oubliez pas de récompenser les bons comportements.

Récompenser les bons comportements est tout aussi efficace que punir les mauvais. Les chiens apprécient l'attention, l'affection et l'amour de leurs maîtres, qu'ils perçoivent comme le chef de meute. Pour leur apprendre les bons comportements, récompensez votre compagnon à quatre pattes avec des friandises et des caresses. Avec le temps, l'animal s'habituera à recevoir une « récompense » pour certaines actions et s'efforcera de ne reproduire que celles-ci.

Ce type d'éducation positive contribuera à éviter les conflits avec votre animal de compagnie et n'apportera que des émotions positives à tous.

Ainsi, sans recourir à la violence, mais uniquement à la récompense, vous pouvez éduquer un chien obéissant et bien élevé. Ces méthodes positives ne causeront aucun traumatisme psychologique ni ne rendront l'animal agressif ; elles ne laisseront que des émotions positives lors des interactions avec son maître.

Commentaires