Le Thai Ridgeback est un chien indigène, également connu sous le nom de Mah Tai ou TRD. Cet animal est la race nationale de Thaïlande. Il possède un corps musclé, une grande résistance et une incroyable capacité de saut. Une crête de poils le long de sa colonne vertébrale est une caractéristique distinctive. Les représentants de cette race sont robustes et, avec des soins appropriés, peuvent vivre environ 13 ans.
Contenu
Contexte historique
Les premières mentions de la race apparaissent dans des manuscrits et des dessins datant des XVIe et XVIIe siècles. Le Thai Ridgeback était à l'origine répandu en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam. Il était utilisé pour la chasse au sanglier, au cerf et aux oiseaux, et accompagnait également les personnalités importantes lors de leurs voyages. Son habitat étant isolé du monde extérieur, son apparence est restée longtemps inchangée.
Avec l'avènement des transports modernes, les chiens à crête dorsale ont commencé à se répandre en Asie du Sud-Est et dans d'autres régions du monde. Au XIXe siècle, des passionnés de chiens ont découvert ces chiens sur l'île vietnamienne de Phu Quoc et les ont identifiés comme une race distincte. En 1993, l'Organisation cynologique internationale a officiellement enregistré la race Thai Ridgeback et approuvé le standard.
Description extérieure
Le pelage du Thai Ridgeback est court, lisse et brillant, pratiquement sans sous-poil. Il existe quatre types de laine :
- Velours très court (longueur des poils de 0,1 à 0,3 cm). Les chiens avec ce type de pelage ont une apparence disgracieuse, car ils semblent chauves de loin. Ce pelage n'offre aucune protection contre les insectes nuisibles.
- Velours (poils de 0,5 à 0,8 cm de long). La laine est douce et agréable au toucher.
- Courts (poils jusqu'à 1 cm). Une option intermédiaire entre le modèle velours et le modèle standard.
- Standard (longueur des poils de 1 à 2,5 cm). Ce manteau protège contre les piqûres d'insectes et les intempéries.
Couleurs Ridgeback approuvées par la norme
traits de personnalité
Les Ridgebacks ont un caractère indépendant mais loyal. Les mâles ont tendance à être dominants, tandis que les femelles sont amicales et affectueuses. Les chiens de cette race tissent rapidement des liens avec les membres de leur famille. Leur intelligence et leur sens de l'observation très développés leur permettent de percevoir les intonations, et ils sont donc particulièrement attentifs à la voix humaine.
Les jeunes chiens de cette race sont très actifs et supportent mal la solitude. Ils ont besoin d'attention et de longues promenades. En vieillissant, ils deviennent plus paresseux et préfèrent le confort et le sommeil.
Ces chiens s'entendent bien avec les enfants, aiment jouer avec eux et leur pardonnent leurs bêtises. Ils sont loyaux envers les autres animaux de compagnie, à condition d'avoir grandi avec eux. Les Thai Ridgebacks sont méfiants envers les étrangers, mais leur manque d'agressivité les rend inaptes à la garde. Cependant, leur allure sévère et leur stature imposante leur donnent l'apparence d'un chien de combat, dissuadant ainsi quiconque d'empiéter sur leur territoire.
Avantages et inconvénients de la race
Vous ne devriez acheter un chiot qu'auprès d'éleveurs expérimentés. Avant l'achat, assurez-vous que le chiot possède un certificat de naissance et un carnet de vaccination. Les futurs propriétaires devraient consulter le pedigree des parents afin d'écarter toute maladie génétique et de mieux comprendre l'apparence de l'animal.
Lors du choix d'un chiot, il faut prêter attention aux aspects suivants :
- Les chiots en bonne santé sont curieux et actifs.
- L'extérieur est conforme aux normes.
- Les chiots ont de nombreux plis sur le corps, mais ceux-ci disparaissent en grandissant.
- Les oreilles des bébés sont tombantes et ne se redressent que lorsqu'ils ont quatre mois.
- Il ne doit pas y avoir d'écoulement purulent au coin des yeux, les oreilles sont propres.
Le Thai Ridgeback est une race rare et coûteuse. Le prix moyen d'un chiot de race pure est d'environ 100 000 roubles.
Entretien et maintenance
Les Thaïs peuvent être gardés dans un appartement en ville ou dans la cour d'une maison privée. Ces animaux ont le poil court ; par temps froid, il est donc conseillé de les garder dans une pièce chauffée et de leur faire porter une combinaison chaude lors des promenades. Ces races ne doivent pas être attachées, car elles sont très actives, n’aiment pas la solitude et ont besoin de beaucoup d’espace.
Le toilettage d'un Ridgeback comprend les procédures suivantes :
- Deux fois par semaine, le pelage est brossé avec un gant en caoutchouc spécial. Ce procédé améliore la circulation sanguine et élimine les poils morts.
- Il est conseillé de ne pas laver les animaux domestiques plus d'une fois tous les trois mois, en utilisant un shampoing pour chiens à poil court.
- On nettoie régulièrement le coin des yeux avec un linge doux imbibé d'eau tiède.
- Les oreilles sont nettoyées une fois par semaine à l'aide de cotons-tiges. Cette procédure est effectuée avec précaution afin d'éviter d'endommager le pavillon de l'oreille.
- Pour les grandes races, les griffes sont coupées une fois par mois à l'aide d'un coupe-griffes.
- Les dents sont brossées régulièrement avec un dentifrice spécial pour chiens. Le tartre est éliminé en clinique vétérinaire.
Nutrition
Les Thai Ridgebacks aiment faire preuve d'indépendance et de ténacité. Dès les premiers jours de l'arrivée du chiot à la maison, il est nécessaire de commencer son éducation. Lors du dressage, le maître doit faire preuve de confiance et de patience. Les méthodes brutales sont à proscrire afin de ne pas traumatiser l'animal. Récompensez-le avec des friandises lorsqu'il obéit correctement aux ordres.
La socialisation doit commencer dès l'âge de quatre mois. Emmenez votre chien en promenade dans des lieux publics et présentez-le à d'autres animaux. Pour développer ses aptitudes de garde et de chasse, il est préférable de l'inscrire à un cours de dressage professionnel. Compte tenu des caractéristiques psychologiques de la race, évitez les longs intervalles entre les séances.
Accouplement et soins aux petits
Les premières chaleurs chez les chiennes de cette race débutent entre 12 et 14 mois et durent environ 22 jours. Les chiens devraient être mis à la reproduction lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans. La période idéale pour l'accouplement se situe entre 11 et 15 jours après le début des chaleurs. Avant l'accouplement, il est conseillé de laisser les animaux se promener. L'accouplement doit avoir lieu sur le territoire du mâle. Après 1 à 2 jours, l'accouplement est répété pour consolider les résultats.
La gestation dure de 56 à 72 jours. Pendant cette période, les mamelles des chiennes gonflent et elles deviennent léthargiques et apathiques. Avant la mise bas, leur ventre s'affaisse.
La mise bas doit être supervisée par un vétérinaire. Il convient d'essuyer le nez et la bouche des chiots nouveau-nés avec un linge propre afin d'éviter tout risque d'étouffement. Après la naissance, la mère s'occupera seule de ses chiots. Elle les allaitera et les léchera pour stimuler leur transit intestinal.
Surnoms appropriés
Le nom de l'animal devra être prononcé plusieurs fois par jour, il doit donc être court et sonore. Pour choisir un surnom, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Trouvez sur Internet une liste de noms convenant à la race et choisissez celui que vous préférez.
- Trouvez-vous un surnom unique.
- Donnez à votre chien le nom d'un personnage mythique, d'un héros de film préféré, d'une ville ou d'un acteur.
Les prénoms suivants conviennent aux filles :
- Annabelle.
- Bonnie.
- Elva.
- Lauren.
Les garçons peuvent recevoir les surnoms suivants :
- Amsterdam.
- Clyde.
- Seigneur.
- Ashton.
Santé
La sélection naturelle a joué un rôle important dans le développement de la race, ce qui explique la forte immunité des Ridgebacks. Pour éviter les problèmes de santé, vous devriez suivre ces recommandations :
- Faites-vous examiner dans une clinique vétérinaire plusieurs fois par an.
- Faites vacciner vos animaux de compagnie chaque année.
- Administrer des médicaments anthelminthiques (suspension Prazicide, Drontal) une fois tous les trois mois.
- Traitez les chiens contre les puces et les tiques tous les mois de mars à novembre (Lawyer, Dana).
Maladies courantes des Ridgebacks
| Maladie | Symptômes | Traitement |
| dysplasie de la hanche | Une maladie héréditaire qui provoque la dégénérescence de la tête articulaire. L'animal boite et a des difficultés à monter ou descendre les escaliers. | Une intervention chirurgicale est pratiquée et un régime alimentaire est prescrit. |
| sinus dermoïde | Cette affection congénitale se localise le plus souvent dans la région rachidienne. Un canal filiforme se forme dans la peau et pénètre jusqu'à la vertèbre ou la dure-mère de la moelle épinière. L'accumulation de sébum et de poussière dans cet orifice provoque une inflammation chronique. | Ce trouble est corrigé chirurgicalement. |
| Eczéma (suintant ou sec) | Une inflammation cutanée pouvant survenir pour diverses raisons (stress, parasites intestinaux, égratignures, piqûres d'insectes, déséquilibres hormonaux). La peau devient rouge et démange. | Pour l'eczéma suintant et sec, appliquer Levomekol sur les zones affectées et administrer Gamavit par voie intramusculaire. En cas d'eczéma suintant, l'antibiotique Amoxicilline est prescrit. Si l'affection est due au stress, Vetspokoin est prescrit. La posologie dépend du poids de l'animal et de la gravité de l'affection ; elle est déterminée par le vétérinaire traitant. |
Les Thai Ridgebacks sont caractérisés par une ténacité frôlant l'entêtement ; seuls des maîtres patients et sûrs d'eux peuvent donc s'en occuper. Cette race a besoin de se dépenser. La solitude et le manque de nouveauté peuvent nuire à leur bien-être psychologique.











