
Contenu
Description et photos de la race Shih Tzu
Il existe de nombreuses légendes sur le Shih Tzu. Le Tibet est considéré comme le pays des chiens.Dans les montagnes où vivent des lamas et des yogis tibétains, cette race de chien était, selon une légende, très appréciée du Bouddha et l'accompagnait lors de ses voyages à travers le monde. Le petit chien domestique pouvait, au moment opportun, se transformer en un lion gigantesque, sur lequel le Bouddha pouvait alors se hisser.
Selon une autre légende, le Shih Tzu ressemble beaucoup au roi des animaux, Tang Sing, qui pouvait changer de taille, se transformer en brume ou en nuage et parcourir de grandes distances. Sa puissance était telle que sept dragons tombèrent du ciel au simple rugissement d'un lion.
Standard de race
Ce petit chien très élégant et agile se distingue par son museau court et son pelage épais, long et lisse. Les poils sur l'arête du nez poussent latéralement et vers le haut, ce qui lui vaut souvent le surnom de « chrysanthème ».
Les principales exigences de la norme sont les suivantes :
Poids de 4,5 kg à 7,2 kg. Certains chiens pèsent moins de 4,5 kg.
- La hauteur au garrot des mâles est de 20 à 28 cm. Les femelles sont plus petites.
- La tête est petite, large et arrondie.
- Le caractère inhabituel de cette race est accentué par son front convexe qui se prolonge abruptement jusqu'au museau.
- Ses yeux ronds, écartés et de couleur sombre donnent au chien un sérieux surprenant.
- Les oreilles pendent et sont plaquées contre la tête.
Chiens conformes aux normes se déplacer avec fierté et rapiditégracieuse et libre.
Description de la laine
Le corps du Shih Tzu est entièrement recouvert d'un pelage long, épais et rêche qui retombe sur son visage, formant ainsi une moustache et une barbe.
Son pelage soyeux et fluide est d'une beauté exceptionnelle, semblable à une chevelure luxueuse. Poussant très rapidement, il est régulièrement entretenu, et sa frange est attachée. Pour les expositions canines, la frange est coiffée en de magnifiques coiffures originales, évoquant parfois une queue de cheval. Afin d'éviter que le chien ne s'emmêle dans son pelage ou ne marche sur sa frange, celle-ci est taillée périodiquement et brossée chaque semaine.
La couleur du pelage peut être :
- chocolat;
- crémeux;
- rousse;
- doré;
- noir;
- blanc.
La race apprécie particulièrement une combinaison de deux ou trois nuances acceptables, ainsi que des marques blanches au bout de la queue et sur le front.
personnalité du Shih Tzu

Cette race possède une constitution robuste, ce qui lui permet de porter un poids important. Malgré cela, le chien est d'une nature affectueuse. Il n'est pas autorisé à être agent de sécurité.
Un petit animal de compagnie peut être un chien d'intérieur, et les promenades ne sont pas indispensables. Les chiens étant faciles à éduquer, on peut leur apprendre à utiliser une litière ou du papier journal. Cependant, il ne faut pas les priver complètement de promenades. Il est recommandé de les promener au moins deux fois par semaine, en leur faisant courir dans le jardin ou en jouant avec eux.
Les Shih Tzus ne sont pas de bons compagnons pour les jeunes enfants, car ils les considèrent comme leurs égaux et jouent frénétiquement avec eux. Ces chiens énergiques et joueurs peuvent courir et jouer sans relâche pendant de longues périodes.
Cette race est considérée comme silencieuse, mais certains spécimens commencent à aboyer, à gémir et à pleurer dès leur plus jeune âge, surtout s'ils sont laissés seuls à la maison.
Caractéristiques de soins
Presque tous les s'occupent de Shih Tzu consiste à peigner le pelage du chien et à le baigner.Brossez votre animal aussi souvent que nécessaire pour éviter la formation de nœuds. Les chiens commencent à perdre leurs poils vers l'âge de 10 à 12 mois. Pendant cette période, il est conseillé de les brosser plus fréquemment. La mue dure environ trois semaines.
Cette race nécessite un bain toutes les trois à quatre semaines et plus souvent si nécessaire. Ne lavez jamais un animal dont le pelage est emmêlé. Ces nœuds doivent être démêlés à l'aide d'une brosse à poils souples. Là où la brosse ne peut pas atteindre, démêlez les nœuds à la main. Portez une attention particulière au contour des oreilles et du cou, ainsi qu'à l'intérieur des coussinets. C'est à ces endroits que les nœuds ont le plus tendance à se former. La mèche et les moustaches doivent être peignées quotidiennement. Pour éviter que les poils ne tombent dans les yeux de l'animal, vous pouvez attacher la mèche avec un élastique afin de former un chignon.
Pour faciliter l'entretien du Shih Tzu, vous pouvez le raccourcirCe qui rendra votre animal très mignon. Cependant, la tonte n'est recommandée que si le chien ne participe pas à des expositions canines. L'entretien d'un chien tondu est identique à celui de tout autre chien à poil court.
Dès leur plus jeune âge, les Shih Tzu nécessitent une coupe régulière des griffes, un nettoyage des oreilles et des yeux. Leur pelage long étant souvent à l'origine de problèmes oculaires, un examen quotidien est recommandé. Si l'œil d'un chien présente une tache blanche sur la pupille, est trouble, enflammé ou partiellement fermé, consultez immédiatement un vétérinaire.
Les Shih Tzus sont souvent sujets aux parasites externes, notamment les puces et les tiques. Difficiles à repérer dans leur pelage long et épais, ces parasites peuvent néanmoins s'avérer très gênants. Un seul insecte peut provoquer chez le chien des démangeaisons si intenses qu'il perd une grande quantité de poils. Il est donc important d'éliminer ces parasites et de traiter le chien et la maison avec un insecticide doux.
Un animal de compagnie sédentaire qui marche rarement. peut être obèseIl est donc recommandé de ne pas le suralimenter et de privilégier les jeux actifs. De plus, cette race est sujette aux parodontites et aux otites. Par conséquent, un nettoyage régulier des dents et des oreilles est nécessaire. Si l'animal ronfle, il souffre probablement d'un problème respiratoire. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
Nourrir un Shih Tzu

Les premiers jours, il est conseillé de nourrir un chiot nouvellement acquis avec la même nourriture que celle qu'il recevait chez l'éleveur. Autrement, il risque de développer des problèmes digestifs. L'introduction de nouveaux aliments se fait progressivement : chaque jour, la quantité de l'ancienne nourriture est réduite au profit de celle de la nouvelle.
La quantité de nourriture est déterminée individuellement. Ce que le chien mange avec appétit constitue sa ration habituelle. Les aliments en excès sont retirés. Certains animaux de compagnie sont très voracesLes Shih Tzu peuvent manger de tout en grande quantité. Il est donc important d'évaluer vous-même les quantités recommandées, en veillant à ce que votre animal ne paraisse pas enceinte après avoir mangé. La ration alimentaire de référence pour un Shih Tzu adulte est d'environ 3 à 5 % de son poids corporel, et de 5 à 10 % pour un chiot.
Jusqu'à l'âge de deux mois, les chiots de cette race sont nourris six fois par jour. Ensuite, jusqu'à l'âge de cinq mois, le nombre de repas est réduit à quatre ou cinq fois par jour, et la quantité de nourriture est augmentée. Un chiot de six mois est nourri trois fois par jour, tandis qu'un chien d'un an et un chien adulte sont nourris matin et soir.
Shih Tzu : Choisir un chiot, photos et prix
Avant de choisir un animal de compagnie, il est important de définir l'usage que vous souhaitez en faire. Comptez-vous l'emmener à des expositions canines ou sera-t-il simplement votre fidèle compagnon ? Ce choix déterminera la catégorie du chien et, par conséquent, son prix.
L'âge et la couleur n'ont pratiquement aucun effet sur le prix. Le prix d'un Shih Tzu dépend de sa catégorie., auquel appartient le chiot :
Classe exposition – les représentants de la race sont élevés exclusivement pour les expositions canines. Ils nécessitent un toilettage soigné et un dressage spécialisé. Un chiot de cette classe peut coûter jusqu'à 2 000 $.
- La classe britannique est spécifiquement destinée à l'élevage, mais peut également participer à des expositions.
- Les chiens de compagnie sont des chiens de salon, destinés à être câlinés. Ils ne participent pas à des expositions canines et sont difficiles à reproduire, mais ils ne coûtent que 100 à 200 dollars.
Choisir un chiot, surtout pour les expositions canines, demande beaucoup de soin. Il est important d'examiner attentivement ses parents et d'étudier son pedigree. Les points suivants doivent être clarifiés avec l'éleveur :
- Quels aliments le bébé mange-t-il et à quelle fréquence ?
- s'il avait été vacciné ;
- Quels documents l'éleveur possède-t-il pour l'animal ?
- De quelles maladies souffrent ses parents, et à quelle fréquence ?
Il est préférable de choisir un chiot actif et curieux, au pelage sain. Le chiot doit être docile et non agressif envers ses nouveaux maîtres.
Un ventre gonflé chez un chiot indique qu'il a été mal nourri ou qu'il est infesté de vers. De plus, évitez d'adopter un chiot sale et léthargique.
Il est préférable de choisir un chiot qui sera avec votre famille dès le début de la vieIl faut beaucoup de temps pour dresser et rééduquer un chien adulte.
Réputés pour leur douceur et leur obéissance, les Shih Tzus sont étonnamment indépendants et fiers, curieux et joueurs. Sûrs d'eux et intelligents, ils apprécient également la compagnie et s'attachent facilement. Par conséquent, ceux qui souhaitent un compagnon joyeux et fiable devraient sans hésiter opter pour un Shih Tzu, en gardant à l'esprit qu'il requiert des soins particuliers.















Poids de 4,5 kg à 7,2 kg. Certains chiens pèsent moins de 4,5 kg.
Classe exposition – les représentants de la race sont élevés exclusivement pour les expositions canines. Ils nécessitent un toilettage soigné et un dressage spécialisé. Un chiot de cette classe peut coûter jusqu'à 2 000 $.

