
Contenu
Caractéristiques de la race
Étant la race de chien la plus rare, Les Shar Pei sont inscrits au Livre rougeet leur prix peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Les dernières modifications apportées au standard de la race Shar Pei remontent à la fin du XXe siècle.
Apparence d'un Shar Pei
Ce chien sociable, actif et très agile est de taille moyenne, avec une constitution compacte et robuste et une silhouette carrée. Mesurant de 45 à 50 cm au garrot, il pèse entre 18 et 25 kg. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Les principaux standards de la race comprennent :
Une tête légèrement grosse et un crâne plat avec des plis de peau sur le front et les joues.
- Un nez large et imposant, aux narines grandes et ouvertes. Le bout du nez peut présenter une bosse ou une légère élévation.
- Le museau ne doit pas être pointu et large.
- Lèvres, gencives, palais et langue bleu foncé. Une langue rose vif est considérée comme anormale, mais elle peut présenter des taches rosées.
- Mâchoires fortes et puissantes avec une occlusion en ciseaux.
- Yeux foncés en amande, au regard constamment froncé.
- Les oreilles, hautes, compactes, petites et triangulaires, doivent être bien écartées et plaquées contre le crâne. Les oreilles dressées sont considérées comme anormales.
- La queue, épaisse et arrondie, est attachée haut et s'affine légèrement vers l'extrémité. Elle peut être enroulée, courbée ou portée sur le côté ou sur le dos.
- Les pattes écartées et droites du Shar Pei ne doivent présenter aucun pli.
manteau Shar Pei
Le pelage est une caractéristique distinctive de la race Shar-Pei. Droit, court, rêche et dur, il doit être dressé sur tout le corps du chien, à l'exception des extrémités.
Race il existe trois variétéschacune d'elles se distingue par le type de laine :
- Le Shar Pei Brush est une variété de Shar Pei dont le pelage mesure entre 2 et 2,5 cm de long et présente des plis sur le museau et le cou.
- Le cheval est une race dont le poil mesure 10 cm de long. Les chiots ont de nombreux plis, dont le nombre diminue avec l'âge.
- Le Shar-Pei à poil d'ours est une variété dont le poil mesure plus de 2,5 cm. Adulte, il ressemble à un Chow-Chow. Ce type de Shar-Pei n'est pas reconnu comme race d'exposition par le Kennel Club of America.
La robe du Shar-Pei se décline dans une grande variété de couleurs, à l'exception du blanc. Les couleurs sont divisées en deux groupes :
- laine de couleur unie sans aucune tache noire ;
- Couleur de base avec une pigmentation noire sous forme de sangle à l'arrière et de masque sur le museau.
La laine de cette race présente une caractéristique distinctive : même mouillée, elle est inodore.
Caractéristiques de la race

Pour prévenir toute agressivité chez votre animal, l'éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Il est essentiel de montrer au chien qui est le chef dès le départ ; sinon, il risque d'en profiter pour dominer tout le monde. Les Shar-Peis aiment prendre leurs propres décisions et être les meneurs de la meute. Malgré cela, leur comportement est totalement dépourvu d'agressivité. Cette race est très intelligente, loyale, patiente et obéissante.
Ces animaux de compagnie à l'air maussade et légèrement intimidant ont besoin d'attention, d'affection et apprécient la compagnie. Intelligents et affectueux avec leur famille, ils n'obéissent cependant pas à tous les ordres. Caractéristique de la race, les Shar-Peis recherchent l'indépendance et agissent donc presque toujours selon leurs propres envies et préférences.
Les animaux domestiques se méfient des étrangers et ne le feront jamais ils ne se laisseront pas caresser par un inconnuIls n'aiment pas l'agitation qui les entoure et préfèrent rester dans un environnement calme.
Quiconque décide d'adopter un Shar-Pei doit immédiatement en devenir le « chef » et faire preuve de patience et de volonté pour l'élever et le dresser. Ce n'est qu'à cette condition qu'il deviendra un compagnon fiable, dévoué et fidèle.
Avis des propriétaires

Au début, pour habituer la chienne, nous avons essayé de ne pas la laisser sortir sans laisse. Mais au bout de deux mois seulement, nous avons laissé notre chienne adorée sortir seule, et elle s'est enfuie. Nous l'avons retrouvée deux semaines plus tard chez la femme qui l'avait adoptée. Elle nous a immédiatement reconnus et était ravie. Apparemment, c'est seulement à ce moment-là qu'elle nous a reconnus comme ses maîtres, car elle ne s'est plus jamais enfuie.
Notre chienne vit avec nous depuis plus de deux ans. Intelligente, très obéissante et calme, même avec les chats qui mangent toujours près d'elle, elle n'accepte personne sans notre permission. Nous la nourrissons d'os de bœuf, de poisson, d'os broyés, de dos de poulet, de biscuits et de bouillie allégée aux légumes. Nous apprécions particulièrement son absence d'odeur, bien que nous ne la lavions pas, nous nous contentions de la brosser. Elle mue deux fois par an, au printemps et à l'automne. Pour prévenir les puces, je la traite deux fois par an. J'ai appliqué des gouttes spéciales sur le garrotNotre cher compagnon connaît les ordres « assis » et « couché », nous écoute toujours attentivement et est prêt à tout. Je souhaite à chacun d'avoir un tel ami de la famille.
Il y a huit ans, j'ai reçu en cadeau une amie dévouée, douce et affectueuse : une Shar Pei. Ce petit chien ressemble à un ours en peluche, dont j'ai toujours envie de couvrir de baisers le museau tout doux. Elle n'est pas très grande au garrot, ce qui la rend parfaitement adaptée à la vie en appartement. Elle raffole des crackers au pain noir et des saucisses. Quand on lui donne du pain, elle le dévore à pleines dents ! Elle prend délicatement la saucisse dans sa gueule et la porte jusqu'à sa gamelle.
Elle saute constamment sur les invités, les lèche et leur réclame des biscuits. Elle n'aime pas du tout les autres chiens, et Tous les chiens de la cour ont peur d'elleMais nous avions un chat à la maison, et la chienne était très calme en sa présence. Elle est presque toujours avec moi. Quand je mange, elle s'assoit à côté de moi, quand je m'assieds, elle se blottit dans mes bras, et elle dort aussi avec moi. Dans mon avis, je recommande à toute personne recherchant un compagnon affectueux de considérer la race Shar Pei.

Les Shar-Peis ont autant de rides car elles leur servent de protection, la race ayant été spécifiquement élevée pour les combats. C'est peut-être pour cela qu'elle se montre si sur la défensive lorsqu'elle voit un congénère. l'instinct de combat s'éveilleLes Shar-Peis sont également d'excellents chiens de garde. Si quelqu'un s'attardait près de notre porte, Bonnie aboyait, mais elle ignorait tout simplement les passants. Si vous envisagez d'adopter cette race, réfléchissez-y bien. Les Shar-Peis ont des besoins spécifiques et des problèmes de santé particuliers. De plus, chaque chien a son propre caractère.
J'aime énormément ma petite chienne, et j'ai rencontré beaucoup de difficultés avec elle ces derniers mois. La race Shar Pei est très sujette aux allergies, et ma petite chienne n'a pas fait exception. Pendant les premiers mois, je la dépoussiérais deux fois par jour, puis j'ai commencé à modifier son alimentation et à trouver la bonne. Je lui ai donné à la fois des croquettes haut de gamme coûteuses et des croquettes naturelles. Finalement, après plusieurs essais, j'ai opté pour une marque locale, assez abordable.
Nous avions aussi un problème avec ses yeux. La plupart des chiens de cette race ont les yeux suturés, mais la nôtre a seulement eu un massage. Nous lui avons aussi massé les dents. Et maintenant, enfin, la chienne est pratiquement en pleine forme et nous comble de joie. Chaque jour, elle vous devez essuyer le museau, les yeux et les oreillesIl faut essuyer le museau après chaque repas. Les oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine avec une crème spéciale. Ce n'est pas difficile pour moi. Après tout, nous nous lavons et nous nettoyons aussi les oreilles tous les jours, mais les chiens ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Les Shar-Peis sont incontestablement plus beaux que les autres races. Ces chiens robustes et bien bâtis possèdent des plis cutanés profonds. Les Shar-Peis de race pure sont aujourd'hui très rares. Il est difficile de déterminer la pureté de la race d'un chiot.En effet, leurs plis naturels s'étirent avec l'âge. On trouve des chiens croisés qui ressemblent beaucoup aux Boxers, mais qui participent tout de même à des expositions canines.
Les Shar-Pei sont extrêmement allergiques et nécessitent une alimentation hypoallergénique spécifique. Le bœuf et le riz sont les seuls aliments naturels qu'ils peuvent consommer. Cette race est également sujette aux paupières inversées, aux otites, à l'accumulation de tartre et aux malocclusions. Elle peut aussi parfois souffrir de maladies rénales et cardiaques. Par conséquent, les personnes intéressées par cette race doivent bien réfléchir avant d'adopter et s'assurer d'être prêtes à en prendre soin. En effet, un Shar-Pei demande deux fois plus d'attention qu'un enfant.
Une tête légèrement grosse et un crâne plat avec des plis de peau sur le front et les joues.

