Schnauzers de tous types : description de la race et soins

Description de la race SchnauzerLorsqu'on aperçoit un Schnauzer pour la première fois, beaucoup remarquent sa ressemblance avec un petit professeur âgé et sévère. Il est donc logique que beaucoup le perçoivent comme un animal plutôt maussade. Pourtant, en réalité, il n'en est rien. De nombreux propriétaires témoignent que les Schnauzers sont des chiens très affectueux et joyeux.

Description de la race

C'est une famille comprend trois typesLes schnauzers, qui existent en différentes tailles, se reconnaissent à leurs caractéristiques physiques, comme leur barbe, leur moustache et leurs sourcils broussailleux. Si la taille est le critère principal, on distingue les types suivants :

  • Schnauzer géant. Animaux mesurant jusqu'à 70 cm de haut.
  • Le Schnauzer nain est un chien de taille moyenne, ne dépassant pas 0,5 m de hauteur.
  • Schnauzer nain. Une race naine dont la hauteur est de 30 à 35 cm.

Caractéristiques des Schnauzers

La seule différence entre les Schnauzers réside dans leur taille ; pour l’apparence, le tempérament et le caractère, ils sont parfaitement semblables. Ces animaux restent joyeux et énergiques tout au long de leur vie, mais ils possèdent également d’autres qualités. endurance et désir de leadershipLes chiens de taille moyenne et grande sont d'excellents chiens de garde.

Les schnauzers se distinguent par leur constitution robuste et leur santé solide, ce qui explique qu'ils attrapent rarement des rhumes. C'est en grande partie ce qui explique leur longévité, supérieure à celle des autres chiens. Les schnauzers sont apparentés aux terriers, dont ils descendent. Cela explique pourquoi ces chiens très actif et curieux.

En général, leur apparence ne diffère pas.

  • Comment prendre soin d'un chien SchnauzerSelon le standard, ils ont une tête allongée, des yeux ovales de couleur foncée et des mâchoires puissantes.
  • Les oreilles peuvent être coupées ou normales : dans le premier cas, elles sont dressées, et dans le second, semi-retombantes.
  • Le pelage est assez rêche et épais, ne dépassant pas 2,5 cm de longueur. La mue, fréquente chez de nombreux chiens, est inhabituelle chez le Schnauzer. L'absence d'odeur canine caractéristique est appréciée par de nombreux propriétaires. Si certains peuvent initialement considérer la douceur et la finesse du pelage comme un atout, il s'avère en réalité un inconvénient, car il rend le toilettage difficile.

Tous les schnauzers sans exception le démontrent l'amour sincère pour les êtres chersCe comportement frise souvent le fanatisme. Ils font preuve d'un leadership très affirmé. Pour que votre animal vous respecte, il vous faudra déployer des efforts considérables. Vous pouvez, bien sûr, lui assigner des lieux de repos, mais dès que vous entrez dans la maison, il oubliera tout et vous suivra partout, quoi qu'il arrive.

Différences entre les races de Schnauzer

Caractéristiques des SchnauzersLes chiens de cette race diffèrent principalement par leur taille. Par conséquent, si une personne souhaite acquérir un Schnauzer nain, il est préférable de le considérer uniquement comme un animal de compagnie. D'autres variétés de la race sont plus polyvalentes, car elles peuvent être utilisées en tant que gardiens de la maison et du propriétaireLe Schnauzer nain est le fruit du travail d'éleveurs, et a été développé à partir de la race moyenne.

À ce jour, l'origine de cette race reste incertaine. Selon une théorie, ces chiens seraient apparus il y a plusieurs siècles. Cependant, certains experts affirment qu'ils ont été développés en Allemagne au siècle dernier. Il est généralement admis que les Schnauzers étaient initialement utilisés comme chiens de garde dans les étables. En effet, ce sont d'excellents chasseurs de rats et de taupes. Ceci explique l'épaisse fourrure de leur ventre et de leur museau, qui les protège des morsures des rongeurs. Cette caractéristique s'est conservée chez les Schnauzers modernes, qui sont également efficaces pour protéger leurs maîtres des rats.

Santé

Tous les schnauzers se distinguent par une excellente santéPar conséquent, on les considère comme des chiens à longue espérance de vie : leur durée de vie moyenne est de 12 à 14 ans. Cependant, ces dernières années, de nombreux Schnauzers ont développé diverses tumeurs et excroissances. Bien que cette affection soit présente chez tous les chiens, les Schnauzers se distinguent par le fait qu’ils nécessitent moins fréquemment des soins vétérinaires. Les Schnauzers sont prédisposés à la dysplasie de la hanche, mais celle-ci ne touche que quelques individus.

Les propriétaires doivent veiller à ce que leur animal fasse suffisamment d'exercice. Sans exercice suffisant, le chien risque de devenir obèse et de perdre sa vitalité.

Élevés dans de bonnes conditions, ces animaux ont un corps svelte et musclé, et font preuve d'une grande curiosité et d'une forte activité. Toutefois, avant d'acheter un chiot Schnauzer, il est important d'examiner attentivement les antécédents médicaux des parents. Il est possible qu'une maladie héréditaire y soit répertoriée. Cataracte juvénile et atrophie rétinienneCes maladies peuvent gravement endommager la vision d'un animal, pouvant aller jusqu'à la cécité complète.

Soins et formation

Dressage de SchnauzersLes chiens de cette race sont très faciles à éduquer. Cependant, il est important que chaque propriétaire soit conscient de leur nature rusée. Par conséquent, si les Schnauzers standards et nains ne sont pas éduqués avec rigueur, ils peuvent aboyer plus que d'habitude. Il est donc essentiel que le propriétaire soit proactif dès leur plus jeune âge. assurer une bonne socialisation des chiotsLes schnauzers s'épanouissent en compagnie des humains et s'attachent rapidement à leurs maîtres.

Ils peuvent être d'excellents compagnons pour les enfants, et même si un inconnu les approche, leur comportement reste imperturbable. Grâce à un programme d'entraînement spécialisé, les Schnauzers peuvent devenir d'excellents chiens de protection. Leur capacité d'apprentissage rapide facilite grandement cette tâche.

Il est particulièrement important de souligner que l'apprentissage des compétences nécessaires, y compris l'autodéfense, doit se faire par le jeu. Si votre animal fait une erreur, il vous suffit d'élever légèrement la voix pour le corriger. signaler une erreur de chienPar ailleurs, vous n'obtiendrez aucun résultat en vous fiant uniquement à la mémorisation mécanique et à l'utilisation d'éperons. Oubliez immédiatement toute forme de force physique lors du dressage des Schnauzers.

L'une des caractéristiques des Schnauzers est leur tendance à la dominance. Préparez-vous donc à consacrer plusieurs semaines, voire des mois, à gagner la confiance de votre animal. Pour ce faire, vous devrez lui refuser la moindre faveur. Par exemple, si vous lui permettez de prendre une friandise sur la table, la prochaine fois, il viendra réclamer sa récompense habituelle, celle que vous lui donnez lorsqu'il réussit une tâche. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter que votre chien ne devienne dominant.

  • Veillez à ce que votre Schnauzer fasse régulièrement de l'exercice.
  • Pour bien prendre soin des chiens de cette race, il faut leur faire faire de longues promenades pendant lesquelles ils peuvent se dégourdir les pattes.
  • Veillez à contrôler la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal. Un mauvais dosage peut entraîner un surpoids chez votre Schnauzer. Par conséquent, si votre animal n'est pas très actif, vous devez choisir une alimentation adaptée et équilibrée.

Toilettage

Comment prendre soin d'un chien SchnauzerCette race de chien ne perd pas ses poils, à condition que son pelage soit correctement entretenu. Le propriétaire n'aura qu'à… peignez régulièrementIl est également important de se rappeler qu'une coupe sera nécessaire au moins deux fois par an. La tondeuse est idéale pour tailler les poils de la tête et des cuisses. Les poils de la barbe, de la moustache et des sourcils sont généralement très fins et doux. Il est recommandé de confier le toilettage de votre animal à un professionnel expérimenté la première fois, car votre inexpérience risque de rendre difficile l'obtention d'une belle coupe. De plus, si vous n'êtes pas suffisamment habile, vous pourriez même blesser votre animal.

N'oubliez pas à propos des yeux et des dents d'un schnauzerVous pouvez nettoyer les griffes de votre chien avec un dentifrice spécial animaux ou du bicarbonate de soude. Diverses impuretés peuvent s'accumuler au coin des yeux ; il convient de les nettoyer régulièrement. Il est également important de maintenir la longueur des griffes à la bonne taille et de les couper lorsque cela est nécessaire. Cependant, la plus grande prudence est de mise, car il existe un risque de blesser votre animal. Il est conseillé de commencer à couper les griffes dès le plus jeune âge. L'important est de ne pas les laisser pousser plus longtemps qu'à l'achat. Il est préférable de commencer par les griffes des pattes arrière.

En général, les schnauzers sont exceptionnellement inhabituels chiens actifs et joyeuxCela s'applique également à tous les types mentionnés. Bien qu'ils puissent paraître maussades au premier abord, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de leurs sourcils proéminents, les représentants de cette race sont en réalité des animaux très dociles. Ils ne poseront guère de problèmes à leur maître, ni en matière d'éducation ni en matière d'entretien.

Lors du choix d'un chien, tenez compte de sa taille, car différents usages requièrent un animal de taille appropriée. Si vous avez besoin d'un chien de garde, un Schnauzer moyen est idéal. Ceux qui recherchent un chien de défense devraient envisager un Schnauzer géant, tandis qu'un Schnauzer nain est un excellent animal de compagnie. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de considérer la fonction lors du choix d'un chien de cette race, le choix se fait avant tout selon vos préférences personnelles.

Conclusion

Règles pour l'élevage des SchnauzersContrairement aux autres races, les schnauzers se démarquent par leur apparence mémorableMais ils possèdent également d'autres caractéristiques distinctives qui les rendent populaires auprès des éleveurs canins. Cette race se déclinant en plusieurs tailles, les propriétaires peuvent trouver un chien adapté aussi bien à la garde qu'à la compagnie. Généralement, ces animaux sont faciles à entretenir, car ils sont robustes et tombent rarement malades. Cependant, il est important de leur proposer une activité physique régulière ; c'est la seule façon pour eux de conserver leur joie de vivre et leur gaieté d'antan.

Commentaires