Schipperke : description de la race, soins et éducation

Le Schipperke est une race de chien de berger. Ces bergers miniatures ressemblent aux Spitz. Excellents chasseurs de petits rongeurs, de taupes et de lapins, ils sont souvent utilisés pour la garde des navires. Actifs et intelligents, ils conviennent également à la vie en appartement et à la campagne.

Contexte historique

On considère que le Schipperke est originaire de Belgique. Au IVe siècle, l'interdiction faite aux roturiers de posséder de grands chiens a conduit au développement de deux types de chiens de berger : petits et grands. Ainsi, les Schipperkes miniatures se sont répandus en Belgique, puis dans toute l'Europe. Cependant, une description officielle de la race n'est apparue qu'à la fin du XIXe siècle.

Afin de préserver cette race, le premier club de race a été créé en Belgique. Des experts suivent de près le processus d'élevage.

Description de la race

shipperke_1551460996_5c796a84349af.jpg

Le Schipperke est un petit chien bien bâti. Les mâles diffèrent des femelles par leur taille et leurs proportions. La taille moyenne d'un adulte est de 25 à 33 cm. Pour le standard, la taille du chien n'a pas une importance particulière, mais les caractéristiques suivantes jouent un rôle important :

  • Poids. Une fourchette de poids de 3 à 9 kg est considérée comme acceptable, tandis que 4 à 7 kg est optimal.
  • Longueur du dos. Cette mesure doit être égale à la hauteur au garrot.
  • Le museau du chien. Il doit être plus court que le crâne et représenter moins de la moitié de la longueur de la tête.

Standard de la race :

  • Le corps est carré. Le cou n'est pas long, la poitrine est forte et le garrot est bien développé. L'aine doit être relevée.
  • La tête est raccourcie et en forme de coin.
  • Les yeux sont en amande et petits. L'iris est brun.
  • Les oreilles sont petites et pointues à leur extrémité.
  • Ses membres sont robustes. Ses pattes arrière sont légèrement plus longues que ses pattes avant.

Les Schipperkes naissent sans queue et celle-ci est généralement coupée courte. Leur peau est lisse et pigmentée en noir. Le sous-poil dense est plus doux que le pelage principal et offre une protection efficace contre l'humidité et le vent. Le pelage noir est dense. Les poils des oreilles, des pattes et du museau sont plus courts. Les poils les plus longs se trouvent sur la crinière, la collerette et les culottes (la partie des pattes postérieures et antérieures au-dessus des coudes).

Personnage

Les Schipperkes sont hyperactifs et curieux. Ils adorent explorer leur environnement et observer les activités de leur maître. Cette race est idéale pour les personnes actives, car elle apprécie les longues promenades et les joggings. Les Schipperkes sont très attachés à leurs maîtres et aiment passer du temps avec eux.

Les Schipperkes s'entendent généralement bien avec les enfants, et pour les enfants de plus de 5 ans, ils sont d'excellents compagnons de jeu. Ce chien tolère les farces des jeunes enfants et se lie rapidement d'amitié avec eux. En revanche, il ne s'entend pas bien avec les autres animaux domestiques, notamment les petits rongeurs et les oiseaux, qu'il considère comme des proies potentielles. Méfiant envers les étrangers, il peut se montrer agressif envers une personne qu'il juge suspecte.

Avantages et inconvénients

Avantages des bergers miniatures :

  • Apprentissage rapide ;
  • attitude amicale envers les enfants ;
  • dévouement au propriétaire;
  • dimensions compactes.

Le principal inconvénient de cette race est son besoin d'exercice régulier, que tous les propriétaires ne peuvent pas lui offrir en raison de leur emploi du temps chargé ou d'autres contraintes. Le prix des chiots constitue un autre inconvénient : un chiot de race pure, avec tous les documents nécessaires, coûte au minimum 80 000 roubles.

Éducation et formation

1551463439_5c79740710dba.jpg

Les Schipperkes nécessitent une socialisation précoce. Il est recommandé d'apprendre au chiot toutes les compétences nécessaires avant l'âge de quatre mois. Le maître devra faire preuve de fermeté, car les chiens de cette race ont tendance à être dominants. Un maître trop laxiste risque de rendre l'animal indiscipliné et agressif. Cependant, crier ou menacer n'est pas recommandé en cas de désobéissance, car cela pourrait avoir des conséquences psychologiques néfastes.

Le Schipperke n'est pas adapté aux débutants, car son dressage peut s'avérer difficile en raison de son caractère têtu. Dans ce cas, un éducateur canin professionnel viendra en aide au propriétaire. Il est préférable de procéder à l'entraînement de manière ludique, car la répétition monotone d'ordres fatigue rapidement le chien et lui fait perdre tout intérêt pour l'apprentissage.

Fonctionnalités du contenu

Quel que soit leur lieu de résidence, ils auront besoin de promenades quotidiennes. Cette race nécessite également un exercice régulier. Par mauvais temps, il est conseillé de les promener dans une combinaison spéciale, car les Schipperkes ne doivent pas être baignés fréquemment.

1551467556_5c7984207ffa9.jpg

Vous devrez également acheter les accessoires suivants :

  • 2 bols pour la nourriture et l'eau ;
  • chaise longue ;
  • laisse et harnais ;
  • divers jouets.

Soins

L'entretien d'un Schipperke est facile et même un débutant peut s'en charger sans problème. Il faudra simplement porter une attention particulière à son pelage et à son alimentation.

En plus du brossage du pelage, le toilettage comprend les procédures suivantes :

  • examen et nettoyage des oreilles et des yeux de l'animal ;
  • baignade;
  • se brosser les dents.

Toilettage

L'entretien du pelage d'un Schipperke nécessite un brossage 2 à 3 fois par semaine. Négliger cette routine favorisera la formation de nœuds. Commencez par brosser votre animal avec un peigne à dents moyennes, de la tête à la queue, puis lissez le pelage avec un gant de toilettage.

zamshevaya_rukavicza_dlya_sobak_1551470872_5c79911841634.jpg

Les Schipperkes muent trois fois par an, mais peuvent perdre davantage de poils en raison du stress. Les femelles perdent davantage de poils après la mise bas. Le sous-poil repousse en quelques mois. Pendant la mue, un brossage quotidien est nécessaire. Utilisez une brosse carde pour éliminer le sous-poil. Il est important d'habituer votre animal à ce brossage dès son plus jeune âge afin d'éviter tout stress ultérieur.

puhoderka_dlya_sobak_1551471193_5c79925954bb0.jpg

Il est recommandé de ne laver votre animal que deux fois par an maximum, sans utiliser de shampoing. Ne séchez pas son pelage au sèche-cheveux. Les chiens d'exposition doivent être baignés au besoin, en utilisant un shampoing spécial pour les pelages noirs, qui aidera à masquer le « roux » (les pointes des poils du Schipperke se décolorent au soleil et deviennent rougeâtres).

shampooing_dlya_chernoj_shersti_1551525027_5c7a64a3b91fb.jpg

Il est recommandé de brosser régulièrement les dents de votre chien avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Cette procédure peut s'avérer un peu délicate pour les novices ; il est donc préférable de consulter un vétérinaire.

dentifrice et brosse à dents pour une brosse à dents pour un savonk_1551525217_5c7a6561c7d1c.jpg

Les Schipperkes sont sujets aux maladies ophtalmologiques ; leurs yeux nécessitent donc une attention particulière. Outre la vérification régulière de la présence de débris et le nettoyage des sécrétions à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède, il est nécessaire de consulter un vétérinaire tous les six mois pour un examen préventif.

loson_dlya_sobak_1551525365_5c7a65f5936ae.jpg

Il est recommandé d'inspecter régulièrement les oreilles et d'enlever les débris accumulés au besoin. Pour ce faire, utilisez un coton imbibé d'une lotion spéciale, disponible en pharmacie vétérinaire.

Alimentation

Pendant les deux premières semaines suivant l'achat d'un chiot chez un éleveur, il est recommandé de lui donner la même alimentation que celle fournie par l'éleveur. Passé ce délai, vous pouvez progressivement passer à une alimentation naturelle ou à des croquettes de qualité supérieure (Acana, Royal Canin, Brit). Il est déconseillé de mélanger ces aliments.

korm_dlya_sobak_brit_1551526385_5c7a69f1b5f12.jpg

Il est recommandé de ne pas nourrir un chien adulte plus de deux fois par jour. Si le propriétaire décide de nourrir son Schipperke exclusivement avec des aliments naturels, il doit au préalable se familiariser avec la liste des aliments et plats autorisés et interdits.

Tableau. Aliments autorisés et interdits

PermisInterdit
Viande (bœuf, volaille, lapin)Porc et viandes fumées
Poissons de mer et de rivière, débarrassés de leurs arêtes et nageoiresOs (ne peuvent être utilisés que pour faire du bouillon)
Œufs fraisProduits de boulangerie, pâtes et confiserie
Produits laitiers (kéfir, fromage blanc)Lait
Bouillie sur l'eauPorridge d'avoine complète et d'orge perlé
VertÉpices
légumes fraisAliments marinés et cornichons

Le poisson de mer doit être haché, tandis que le poisson d'eau douce doit être bouilli. La chair peut être donnée crue, mais dans ce cas, il faut la congeler pendant 2 à 3 jours ou l'échauder.

Quel que soit le type d'alimentation, le chien doit toujours avoir un bol d'eau filtrée à sa disposition en permanence. Si votre Schipperke est nourri avec une alimentation naturelle, il est recommandé d'y inclure des compléments minéraux. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour connaître le complément et le dosage appropriés.

Santé

Malgré leur santé relativement bonne, les représentants de cette race sont prédisposés aux maladies héréditaires suivantes :

  • Maladies affectant les articulations de la hanche (dysplasie et nécrose aseptique de la tête fémorale). La première forme de cette maladie survient chez les chiens âgés. Dans ce cas, les vétérinaires recommandent de limiter l'activité physique et de compléter l'alimentation du chien avec des suppléments minéraux. La nécrose de la tête fémorale est difficile à traiter et nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale.
  • Troubles métaboliques (hypothyroïdie et mucopolysaccharidose de type IIB). L'hypothyroïdie est un trouble thyroïdien traité par médicaments. La mucopolysaccharidose, présente chez 15 % des personnes atteintes du syndrome de Schipperke, peut entraîner des complications graves. Le traitement est alors déterminé au cas par cas.
  • Maladies ophtalmologiques (atrophie rétinienne et cataractes). L'atrophie peut être la conséquence d'une blessure ou être une affection indépendante. Elle est difficile à traiter. La cataracte est considérée comme une maladie liée à l'âge chez le chien. Le traitement consiste alors à surveiller l'état général de l'animal.

L'espérance de vie moyenne est de 13 à 15 ans.

Reproduction

shhenki_shipperke_1551645805_5c7c3c6d99799.jpg

Les femelles ne peuvent se reproduire qu'à partir de l'âge de 15 mois. Le mâle doit avoir au moins un an. Il est conseillé de procéder à l'accouplement sur le territoire du mâle, car le chien se sent plus à l'aise dans un environnement familier.

Les portées de Schipperke comptent généralement de 2 à 4 chiots. Après le sevrage, leur propriétaire devra leur prodiguer les soins appropriés. La fréquence des repas dépend de leur âge.

  • 1 à 2 mois – 6 fois par jour ;
  • 2 à 3 mois — 4 à 5 fois par jour ;
  • 3 à 6 mois – 3 à 4 fois par jour.

Les portions doivent être petites et les aliments chauds et mous. Les céréales variées constituent la base de l'alimentation des bébés. À six semaines, on peut également leur donner de la viande maigre, préalablement ébouillantée. À partir de cinq mois, on peut introduire le poisson.

Outre les céréales et la viande, il est important de donner régulièrement aux chiots des légumes, des fruits et des produits laitiers fermentés. Le fromage blanc est particulièrement bénéfique pour les jeunes Schipperkes. Il est préférable de le préparer soi-même en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de chlorure de calcium à 10 % à 500 ml de lait bouilli. Ce plat est un excellent remède préventif contre le rachitisme.

korm_dlya_shhenkov_1551648208_5c7c45d0811f9.jpg

Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir vos chiots avec des croquettes spécialement conçues pour eux. Toutefois, il est important de choisir au minimum une alimentation de qualité supérieure.

Idées de surnoms

Les noms suivants pourraient convenir à un Schipperke mâle :

  • Mandrin;
  • Brandy;
  • Os;
  • Blackie;
  • Corbon.

Surnoms appropriés pour les filles :

  • Nymphe;
  • Rachel;
  • Carly;
  • Jody;
  • Beau.

Les Schipperkes sont d'excellents compagnons pour les personnes actives et des amis fidèles pour les adolescents. Cependant, leurs maîtres doivent être prêts à consacrer une attention particulière à leur éducation.

Commentaires