Avec autant de races canines différentes, choisir sa race préférée peut s'avérer un vrai casse-tête. Prenons par exemple celles réputées pour leur supposée stupidité. Mais qu'est-ce qui explique vraiment cette réputation ? Voici les races de chiens les plus bêtes du monde, photos à l'appui.
pékinois
Un petit tyran. Si vous n'êtes pas prêt à accepter le caractère dominant de votre animal, faites au moins semblant. Ainsi, ses caprices seront atténués, au moins temporairement.
Cette race est réputée pour son entêtement, ce qui lui vaut d'être considérée comme stupide. Pourtant, ce chien est en réalité assez intelligent, capable de se dissimuler et d'observer les gens afin de les manipuler habilement par la suite.
lévrier afghan
Faire obéir ce chien à des ordres clairs est un véritable défi. Il ne sait pas comment faire, il ne peut pas, et il ne veut pas ! N'essayez pas de le dresser.
Emmenez-la à la chasse, ou mieux encore, confiez-lui la garde du troupeau. Vous ne trouverez pas de chien de garde plus vigilant parmi les autres races. Son intelligence est indéniable : elle surveille attentivement le troupeau, est capable de gérer plusieurs tâches à la fois, ne se laisse pas distraire et possède un don pour comprendre le comportement du bétail.
Chow-chow
Dans ce cas, la stupidité peut être interprétée comme un caractère strict et menaçant. Il est peu probable que vous réussissiez à dresser un animal à votre goût. L'alternative est de s'adapter. Ou encore, confier au chien des tâches de garde.
Cette race fait d'excellents chiens de garde, ce qui témoigne de leur intelligence remarquable. Les Chow-Chows conservent une excellente mémoire des visages et des odeurs, ce qui leur permet par la suite d'identifier un ami ou un ennemi.
Bouledogue
Ils étaient autrefois élevés pour les combats de chiens, un divertissement courant. Est-ce pour cela que les bouledogues se méfient des humains ? Seuls des professionnels hautement qualifiés peuvent maîtriser leur éducation. Les autres doivent composer avec le caractère têtu de leur animal.
Ce chien trapu est suffisamment intelligent pour se débrouiller seul et pour interagir avec son maître. Il se déplace parfaitement en milieu urbain. Il sait rapporter des pantoufles, quémander des friandises et exprimer toute une gamme d'émotions.
Shih Tzu
Cette race passe sans encombre d'une époque à l'autre, servant de « flagorneurs de cour ». Il n'est donc pas étonnant que les rois, les empereurs et autres dirigeants les aient gardés dans leurs appartements.
Cette chienne est serviable, joueuse et vous regarde droit dans les yeux avec dévotion. Qu'elle soit intelligente ou non, cela n'a aucune importance. En fait, son intelligence est même un sujet de préoccupation : n'attendez aucun signe d'intelligence de la part de cette beauté hirsute. La sienne est plutôt modeste.
Spitz allemand
On pense qu'il s'agit de la plus ancienne race d'Europe centrale.
Ils sont vifs, agiles et dévoués à leurs maîtres. En revanche, ils se montrent extrêmement méfiants envers les étrangers. Votre maison est donc bien protégée.
Ils sont intellectuellement enclins à explorer de nouveaux objets et espaces. Inutile de leur suggérer quoi que ce soit : ils le découvriront par eux-mêmes, seront intrigués et se mettront à le mordiller et à le renifler frénétiquement pour en percer les détails.
Mastiff
Aussi grand qu'une armoire. Et avec un cœur immense : il câline ses maîtres comme un enfant. Autrefois, les chiens de cette race étaient cantonnés au rôle de gladiateurs. Ne réveillez pas ses instincts dangereux ; laissez-le profiter de sa vie paisible de chien de compagnie.
L'idée de stupidité découle d'une simple passivité physique. En réalité, le mastiff est constamment plongé dans une profonde analyse intellectuelle : il observe, tire des conclusions, classe les événements en bons et mauvais, dangereux et inoffensifs. Ces animaux manifestent souvent un penchant pour la musique (ils chantent volontiers).
Limier
Le chien de cette race est extrêmement paisible, calme et sans prétention.
Beaucoup considèrent ce comportement comme de la simple stupidité. En réalité, ce sont des animaux intelligents, débrouillards et sages. Leur absence d'expression des émotions est largement compensée par leur riche vie intérieure et leur capacité à percevoir avec finesse vos changements d'humeur.
sans écorce africaine
Ce chien, également appelé « Basenji », se lèche constamment avec sa patte, à la manière d'un chat, nettoyant ainsi son pelage et même la literie sur laquelle il se couche. Il n'aboie jamais, mais peut renifler, hurler et grogner. Son agitation ne doit pas être confondue avec de la stupidité. Il explorera spontanément une chaise, un canapé ou un lit.
Il sait comment affirmer son importance s'il vit dans une famille nombreuse. Et il le fait avec brio : les autres membres de la famille ne se rendent même pas compte qu'ils ont commencé à obéir à son ami à quatre pattes et à céder à ses caprices.
Jack Russell Terrier
Un chien hyperactif, affirmé et amical. Toutes les émotions se lisent sur son visage : la spontanéité de cette race est un vrai bonheur, même si certains la perçoivent comme de la bêtise.
Il s'agit plus probablement d'une simple spontanéité. Leur intelligence, en revanche, est remarquable : ils perçoivent rapidement l'humeur de leur maître et décident ensuite eux-mêmes de s'y conformer ou de l'ignorer. Bref, ils sont rusés.
Il existe de nombreuses races de chiens considérées comme stupides. Le degré de stupidité n'est pas clairement défini ; il varie d'une personne à l'autre. Le mieux est de se renseigner sur les spécificités de la race avant d'en adopter un.























