D'après les données scientifiques, les chiens ont commencé à être élevés comme animaux de compagnie il y a environ deux mille ans. L'une des races de chiens les plus anciennes est le Xoloitzcuintle, originaire du Mexique et totalement dépourvu de poils.
Le nom inhabituel et complexe de cette race se compose de deux mots aztèques, dont l'un désigne le nom d'une divinité et l'autre se traduit par « chiot » ou « chien ».
Les anciens Indiens croyaient fermement que ces chiens possédaient un don spécial et surnaturel : celui de guérir toutes les maladies.
En fait, il existe une explication logique à cela : l’absence totale de fourrure et la température corporelle élevée faisaient que les « docteurs » agissaient comme une « compression » efficace, notamment pour soulager la douleur des articulations et des muscles enflammés.
Les Xoloitzcuintle étaient dotés d'une autre qualité précieuse : le rôle de guide et de conducteur de l'âme dans l'au-delà.
C’est pourquoi chaque Indien s’efforçait d’avoir un tel chien à ses côtés tout au long de sa vie et léguait à ses proches la tâche de le tuer immédiatement après sa mort.
De nos jours, les chiens de cette race sont toujours aussi populaires grâce à leur tempérament à la fois joueur et calme. Pour qu'ils deviennent sociables, calmes et amicaux, il est important que tous les membres de la famille participent à leur éducation et à leur dressage.










