Il existe une grande variété de races de chiens dans le monde, dont beaucoup sont si rares que peu de gens les connaissent. Certaines sont si exotiques qu'on ne les voit qu'en photo sur internet. Parlons des cinq plus rares d'entre elles, celles dont peu ont réellement entendu parler.
Chien chanteur de Nouvelle-Guinée
Cette race vit dans les forêts de Nouvelle-Guinée et est considérée comme sauvage, et non domestique. À proprement parler, elle appartient à la famille des loups. Ces chiens ont été découverts dans les années 1950 et des tentatives de domestication ont été entreprises, mais après de nombreuses années de vie à l'état sauvage, ils ne se sont jamais pleinement adaptés à l'homme.
Le nom inhabituel de cette race provient de son hurlement particulier, qui rappelle à la fois le chant des oiseaux et les sons émis par les baleines. Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée est intelligent, possède d'excellentes qualités physiques, n'a pas peur des humains et est plutôt amical, bien que peu dévoué ou affectueux.
Lunatique
Les premières mentions du Mudi apparaissent au XVIe siècle. Race très rare, le Mudi a été développé en Hongrie comme chien de berger. Actif, fidèle et d'une excellente santé, il vit en moyenne de 10 à 13 ans.
La caractéristique distinctive de cette race, qui la différencie de beaucoup d'autres, est son pelage ondulé, presque identique à celui des moutons qu'elle garde. Sa robe peut varier du noir et du brun au blanc pur. Il est déconseillé de garder un chien de cette race en ville : il aura besoin de beaucoup de temps, de promenades fréquentes et de nombreux exercices. En revanche, s'il vit en famille, il s'attache particulièrement à une seule personne, qu'il considère comme son maître, tout en étant amical avec tous les autres.
Chien d'eau romain
Cette race doit son nom à ses aptitudes exceptionnelles de chasseur dans l'eau. De plus, grâce à son odorat hors pair, ce chien a toujours été très apprécié pour la recherche de truffes. Le chien d'eau romanesque n'est pas seulement un excellent nageur ; il est également intelligent et accomplit rapidement toutes les tâches qui lui sont confiées.
Les chiens de cette race sont sans prétention et d'excellents compagnons ; ils sont prêts à tout pour recevoir des compliments. Amicales, obéissantes et paisibles avec les humains et les autres animaux, elles apprécient la compagnie et s'ennuient beaucoup lorsqu'elles sont laissées seules. Elles supportent aussi bien les fortes chaleurs que le froid extrême.
Azawakh
L'Azawakh est une race de lévrier originaire d'Afrique, plus précisément des régions proches du Sahara. Son nom signifie « terre du Nord » en russe.
Ces chiens possèdent un cou fin et élégant, et leur allure majestueuse et gracieuse les fait ressembler à un cerf agile et tremblant. Cependant, leur caractère plutôt têtu les pousse à se méfier des étrangers. Cette caractéristique fait d'eux d'excellents chiens de garde.
Crête thaïlandaise
Alors que d'autres pays n'ont jamais entendu parler de cette race, le Thai Ridgeback est véritablement une fierté nationale pour le peuple thaïlandais.
Le Ridgeback est un chien vif et intelligent, ce qui en fait un merveilleux compagnon au quotidien. Chasseur né, il débarrasse la maison et ses alentours des petits animaux nuisibles comme les rats et les serpents. Son poil court ne nécessite aucun entretien, et il s'adapte aussi bien à une grande maison qu'à un appartement en ville.
Ce ne sont là que quelques exemples de races peu connues, mais chacune d'elles est incroyablement rare et pratiquement invisible au quotidien. Il ne peut qu'espérer que, grâce aux efforts des amoureux des chiens, ces races seront préservées à l'avenir.








